Frans de Waal
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences formelles et expérimentales
Frans de Waal
Franciscus Bernardus Maria de Waal, plus connu sous le nom de Frans de Waal, né le 29 octobre 1948 à Bois-le-Duc (Pays-Bas), est un primatologue et éthologue néerlandais. Il est professeur en éthologie des primates au département de psychologie de l'université Emory à Atlanta et directeur du Centre des chaînons vivants (Living Links Center) au Centre national Yerkes de recherche sur les primates (Yerkes National Primate Research Center). Il a publié de nombreux livres de vulgarisation dont La Politique du chimpanzé, De la réconciliation chez les primates et Le Singe en nous.
Ses travaux ont mis en évidence le phénomène de réconciliation chez de nombreuses espèces de primates après une interaction conflictuelle, aptitude que l'on considérait auparavant comme réservée à l'espèce humaine.
Ouvrages traduits en français
- La Politique du chimpanzé, Editions du Rocher, 1987
- Le Bon Singe : les bases naturelles de la morale, Fayard, 1997
- Bonobos : le bonheur d'être singe, Fayard, 1999
- Quand les singes prennent le thé : de la culture animale, Fayard, 2001
- De la réconciliation chez les primates, Flammarion, 2002
- Le Singe en nous, Fayard, 2006
- Primates et philosophes, Le Pommier, 2008
- L'Âge de l'empathie : leçons de nature pour une société plus apaisée, Les Liens qui libèrent, 2010
- Le Bonobo, Dieu et nous : à la recherche de l'humanisme chez les primates, Les Liens qui libèrent, 2013
- Sommes-nous trop « bêtes » pour comprendre l'intelligence des animaux ?, Les Liens qui libèrent, 2016
- La dernière étreinte, Les Liens qui libèrent, 2018
_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor- Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh
Re: Frans de Waal
Frans de Waal est éthologue. Spécialisé dans l’étude des primates, il a consacré sa carrière à la discipline de la cognition évolutive. Ce livre est donc le fruit de longues années d’observations, de débats, d’expériences et de réflexion, tant sur l’interprétation des données que sur leur finalité. Les animaux sont-ils capables d’empathie, d’altruisme ? Peuvent-ils coordonner leurs actions dans un but précis ? Peuvent-ils d’eux-mêmes réfréner leur impulsivisité ? Sont-ils capables de ruse, d’alliances politiques ?
Si les amoureux des animaux n’ont jamais douté des réponses à ces questions, il n’en est pas de même de tout un pan de la communauté scientifique. On a longtemps dénié aux animaux nombre de capacités pour la seule raison qu’elles se devaient de rester purement humaine. La recherche a souvent été (et est encore quelquefois) entravée par ce postulat de la supériorité humaine, parfois jusqu’à l’absurde. Ainsi, lorsqu’on a découvert que la durée d’un battement de cil était suffisante pour que le chimpanzé Ayumu retienne l’emplacement (dans l’ordre!) d’une suite de 9 chiffres apparus aléatoirement sur un écran, certains ont été jusqu’à entraîner des hommes à faire de même afin de prouver que nous avions nous aussi cette capacité... (Ce fut un échec lamentable.)
S’il n’a de cesse partager son enthousiasme pour les étonnantes facultés animales, Frans de Waal reste extrêmement prudent dans ses déductions, préférant la rationalité des observations scientifiques aux extrapolations. Son récit revient non sans humour sur les querelles entre disciplines pour nous faire comprendre la lente et difficile évolution de la recherche sur la cognition, mais sans nier ce que ces oppositions frontales ont apporté à la rigueur des éthologues, forcés d’adopter la méthodologie la plus irréprochable possible. Leur réflexion sur la pertinence de certains travaux a d’ailleurs démontré que les gibbons ou les éléphants, jugés auparavant incapables de telle ou telle chose, avaient simplement été confrontés à des expériences ne tenant aucun compte de la spécificité de leur espèce...
On apprend une foule de choses dans ce livre : saviez-vous, par exemple, que les daurades et les murènes peuvent s’allier pour chasser, que les singes ont le sens de l'équité, que les chimpanzés utilisent jusqu’à 25 outils différents dans la nature, ou que leurs stratégies politiques sont dignes de L’art de la guerre de Sun Tzu ?
La cognition évolutive n’en est qu’à ses débuts, mais les perspectives sont fascinantes. Sorte de bilan des connaissances actuelles à l’usage du profane, ce récit est aussi une réflexion sur l’humain, et sur le regard forcément partial qu’il porte sur la nature. En résumé c’est un livre intelligent qui se lit comme du petit lait et qui donne terriblement envie d’en savoir plus. Passionnant.
Si vous voulez voir Ayumu sans ses œuvres, c’est par exemple ici : clic
Et pour voir plus d'expériences, là : clac
mots-clés : #nature #science
Dernière édition par Armor le Lun 18 Fév - 15:16, édité 3 fois
_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor- Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh
Re: Frans de Waal
Dernière édition par Jack-Hubert Bukowski le Lun 18 Fév - 11:04, édité 1 fois
Jack-Hubert Bukowski- Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 43
Localisation : Montréal
Re: Frans de Waal
par ailleurs j'ai vu que l'Art de la guerre était encore ressorti mais dans un gros volume avec d'autres textes de pensée stratégique chinoise.
_________________
Keep on keeping on...
Re: Frans de Waal
Au Gabon, les chimpanzés utilisent des kits d’outils (...) élaborés pour récolter le miel. Pratiquant une activité dangereuse, ils attaquent les nids d’abeilles à l’aide d’un jeu d’outils qui comporte cinq éléments : un pilon (un bâton lourd pour forcer l’entrée de la ruche), un perforateur (pour forer et accéder au miel), un élargisseur (pour agrandir l’ouverture par un mouvement latéral), un collecteur (un bâton dont le bout a été effiloché afin de tremper dans le miel et de le retirer) et des cuillères (des bandes d’écorces pour ramasser le miel). L’opération est compliquée puisque les chimpanzés préparent et transportent les outils jusqu’à la ruche avant de commencer le travail, et doivent garder ces instruments à proximité jusqu’au moment où l’assaut agressif des abeilles les oblige à fuir. Pour se servir de leurs outils, il leur faut anticiper et planifier plusieurs étapes. (…) Les outils des chimpanzés peuvent paraître primitifs, car ce sont des pierres et des bâtons, mais l’usage qu’ils en font est extrêmement avancé.
_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor- Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh
Re: Frans de Waal
merci pour les liens, j'ai vu plusieurs reportages dans ce sens.
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21642
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Frans de Waal
animal a écrit:ça a l'air intéressant comme tout, une occasion aussi de recaser Vinciane Despret (qui en parle et de plein d'autres choses dans Que diraient les animaux, si... on leur posait les bonnes questions ?)
Le bouquin de Vinciane Despret attend sagement sur ma PAL, tu m'avais donné très envie de le lire.
_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor- Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh
Re: Frans de Waal
pour les animaux et notamment les primates.
Le premier livre que j'ai lu de lui, c'est Bonobos.
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Frans de Waal
Connaissez vous les bonobos ? Peut-être pas...
On les a souvent confondus à tort avec les chimpanzés à qui ils sont apparentés. Et puis leur habitat est limité aux forêts tropicales de la République démocratique du Congo où on les a découverts au début du 2Oe sicle, mais sans les identifier. En fait, ils sont encore plus proches de nous que les chimpanzés. Nous avons en commun 90°/. de l'ADN, et un ancêtre commun mais éloigné...
Leur originalité tient surtout dans leur caractère paisible et égalitaire. La sexualité est le véritable ciment de leurs sociétés, parce qu'elle empêche le développement de l'agressivité et des conflits. Le rôle des femelles et particulièrement des mères, est prépondérant. Elles forment un matriarcat paisible qui pourrait être une alternative au modèle traditionnel de l'évolution, dans lequel l'homme est avant tout un chasseur et un fabricant d'outils.
Et c'est la seule société animale ou le rôle de la femelle est central et supérieur à celui du mâle.
Leur ambition sociale est limitée, mais semble t'il pas leur aptitude au plaisir !
Ils ne connaissent certes pas la société de consommation. Ni le travail salarié, la sécu ; le chômage et la lutte des classes...
Si on compare leur comportement et leurs agissements, il n'est pas sûr que la comparaison soit toujours en notre faveur. Après tout, ils s'accommodent du milieu où ils vivent et de leur voisinage, sans chercher à les détruire.
Par contre les forêts sont défrichées et partent en fumée, et les Congolais mangent les bonobos... Leur avenir, comme celui des autres primates, est désormais très menacé.
Sinon les Bonobos, il ne leur manque que la parole. Et encore... Pas sûr... Dans tout ce qu'ils font, ils nous ressemblent beaucoup - et c'en est troublant. -
Récupéré
mots-clés : #nature #science
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Frans de Waal
Beaucoup plus fort que moi, Ayumu!Armor a écrit:Si vous voulez voir Ayumu sans ses œuvres, c’est par exemple ici
merci Armor!
Marie- Messages : 653
Date d'inscription : 02/12/2016
waal
Tout comme les autres primates. Parce que la déforestation est partout, au profit de quelques uns et au détriment de tous. Mais pas seulement... L
L' homme et surtout l' homo sapiens et ses successeurs, se sont très vite considérés comme propritaires de la terre et de tout ce qui y vivait.
Pendant longtemps, c' est vrai, l' animal a connu une longue trève, mais après le christianisme les philosophes se sont préoccupés de l' homme et de ce qui, à leur avis, les différenciait des autres
etres vivants, considérés comme des etres négligeables et inférérieurs.
Il fallut attendre Michelet en France pour rappeler l' injustice faite aux animaux et considérer qu' il était anti démocratique de les persécuter.
Depuis le 20e siècle de nouveaux courants de philosophie montrent que la façon dont sont considérés les animaux n' est pas sans rapport avec celle dont sont traités quelques uns parmi nous, ceux qui sont déshumanisés par le racisme.
Des éthologues comme Frans de Waal rappellent que l' empathie vient naturellement aux humains et chez certains autres animaux.
Et que la théorie selon laquelle la théorie de l' évolution serait liée à l' agressivité, l' esprit de compétition, l' égoisme est désormais battue en breche.
Frans de Waal a une longue expérience sur le terrain et des recherches sur les singes capucins, les chmipanzés et les bonobos, mais aussi sur les baleines, les dauphins et les éléphants.
Et il s' est aperçu que de nombreux animaux coopérent, prennent soin des autres, s' entraident, se mobilisent pour sauver la vie de leurs congénères.
L' observation des animaux par les éthologues et les philosophes les ont amenés à proposer une éthique animale en vue de trouver un statut moral aux animaux et donc de déterminer la responsabilité humaine à leur égard.
C' est toute une réévaluation des animaux qui est en cours et qui concerne leur intelligence, leurcomportement et donc aussi leurs droits.
Dans certains pays, il existe encore des rapports de collaboration avec certains animaux qui vont au delà de la domestication.Ils impliquent une reconnaissance réciproque et des liens qu' on peut qualifier d' amicaux.
C' est ce que nous faisons tout simplement aussi avec nos "animaux de compagnie" et qui va au delà de la dépendendance, de la bétification et de l' anthropomorphisme.
A lire les livres d'Elizabeth de Fontenay, de Frans de Waal, notamment : Les Frontières de l' humain.
Récup.
A relire mon message, la curiosité animale s'est amplifiée depuis et les connaissances scientifiques suivent et c'est passionnant. B
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences formelles et expérimentales
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences formelles et expérimentales