Chaîne de printemps 2019
Page 10 sur 11 • Partagez
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Re: Chaîne de printemps 2019
Je me suis équipé, j'ai trouvé Dans la solitude des champs de coton de Bernard Marie Koltès (et une carte IGN d'une partie du coin mais ça on s'en fout).
Mon commentaire...
M Train
Deux excellents commentaires de lecture ont été fait, ici, par - Nadine et - ArenSor. Aussi, je vais être brève pour vous parler de cette lecture suggérée dans le cadre de la Chaîne de Printemps.
C'est avec une grande impatience que j'ai entrepris la lecture de ce roman. Je l'avais, en attente sur les étagères, le gardant comme un trésor, convaincue que sa lecture serait un moment merveilleux et c'est bien ce qui s'est passé !
J'ai eu l'impression d'une conversation avec Patti Smith : un moment de partage avec celle qui nous invite chez elle, le temps de nourrir ses chats, nous emmène au Café Ino où elle a ses habitudes pour nous parler de moments de sa vie : voyages pour donner des conférences qui l'emmènent en Allemagne ou au Japon, visites de cimetières pour retrouver des écrivains aimés et leur déposer quelque présent gage d'admiration, musiques pour retrouver les accords de la Beat, lectures de morceaux choisis. On aimerait un livre de 1000 pages entrecoupées de ces petits textes étranges et féériques dont elle a le secret.
Quelques "recettes" de quiétude de la part de cette poétesse solitaire, quelques fougues pour s'enticher de certains lieux ou certains objets et une apparente facilité à perdre toutes sortes de choses sans s"en rendre compte.
Beaucoup d'humilité et de modestie dans ce livre, rempli de photos toutes simples à l'image de cette grande artiste.
Je vais le relire, il ne peut en être autrement !
M Train
Deux excellents commentaires de lecture ont été fait, ici, par - Nadine et - ArenSor. Aussi, je vais être brève pour vous parler de cette lecture suggérée dans le cadre de la Chaîne de Printemps.
C'est avec une grande impatience que j'ai entrepris la lecture de ce roman. Je l'avais, en attente sur les étagères, le gardant comme un trésor, convaincue que sa lecture serait un moment merveilleux et c'est bien ce qui s'est passé !
J'ai eu l'impression d'une conversation avec Patti Smith : un moment de partage avec celle qui nous invite chez elle, le temps de nourrir ses chats, nous emmène au Café Ino où elle a ses habitudes pour nous parler de moments de sa vie : voyages pour donner des conférences qui l'emmènent en Allemagne ou au Japon, visites de cimetières pour retrouver des écrivains aimés et leur déposer quelque présent gage d'admiration, musiques pour retrouver les accords de la Beat, lectures de morceaux choisis. On aimerait un livre de 1000 pages entrecoupées de ces petits textes étranges et féériques dont elle a le secret.
Quelques "recettes" de quiétude de la part de cette poétesse solitaire, quelques fougues pour s'enticher de certains lieux ou certains objets et une apparente facilité à perdre toutes sortes de choses sans s"en rendre compte.
Beaucoup d'humilité et de modestie dans ce livre, rempli de photos toutes simples à l'image de cette grande artiste.
Je vais le relire, il ne peut en être autrement !
Invité- Invité
Ouah, quel enthousiasme, kashmir!
tu donnes bien envie kashmir !
J'espère bien !
Il ne me reste plus que Devotion à lire de Patti Smith..Je sais que j'ai encore de belles phrases, en réserve, à découvrir.

Invité- Invité
J'aime ton enthousiasme !

bix_229- Messages : 15439
@Nadine
Les trois lumières

Petit ouvrage (trop petit d'ailleurs) plein de jolies choses à découvrir.
Ce livre a fait écho en moi, étant breton je retrouve une psychologie qui me manque dans le sud où j'habite et des personnalités si typiques des bretons, irlandais, gallois et écossais.
De fait j'ai eu un peu l'impression d'être chez moi avec des personnages terre-mer ou ker-mor comme on dit. Ce fut plaisant et l'on apprend à se prendre rapidement de sentiments pour ces trois personnages si emprunts de sentiment et d'émotions. Il n'y a pas de mièvrerie, c'est délicat, c'est sensible.
Le style n'est pas flamboyant, il est assez sobre mais il ne servait à rien de faire davantage de toute façon, car cette oeuvre s'inscrit dans une humilité et une simplicité certaines.
Le livre est beaucoup trop court par contre et le petit défaut qui en découle est que l'on ne va pas au fond de chaque chose ou idée, on reste en surface comme si le lecteur devait "faire sa part". Beaucoup de livres sont ainsi, souvent positivement mais là nous avons envie d'être pris par la main doucement.
Une jolie découverte.
Les trois lumières

Petit ouvrage (trop petit d'ailleurs) plein de jolies choses à découvrir.
Ce livre a fait écho en moi, étant breton je retrouve une psychologie qui me manque dans le sud où j'habite et des personnalités si typiques des bretons, irlandais, gallois et écossais.
De fait j'ai eu un peu l'impression d'être chez moi avec des personnages terre-mer ou ker-mor comme on dit. Ce fut plaisant et l'on apprend à se prendre rapidement de sentiments pour ces trois personnages si emprunts de sentiment et d'émotions. Il n'y a pas de mièvrerie, c'est délicat, c'est sensible.
Le style n'est pas flamboyant, il est assez sobre mais il ne servait à rien de faire davantage de toute façon, car cette oeuvre s'inscrit dans une humilité et une simplicité certaines.
Le livre est beaucoup trop court par contre et le petit défaut qui en découle est que l'on ne va pas au fond de chaque chose ou idée, on reste en surface comme si le lecteur devait "faire sa part". Beaucoup de livres sont ainsi, souvent positivement mais là nous avons envie d'être pris par la main doucement.
Une jolie découverte.
Hanta- Messages : 1594
beaucoup de plaisir pour les lectrices et lecteurs !

J'ai terminé le choix de Topocl, Twisted Tree de Kent Meyers, un vrai bon livre, passionnant tant c'est bien écrit (commentaire ici) !
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15079
Enfin tranquille, tristram!
J'ai commandé Dévadé ! Je m'y mets bientôt 

Quasimodo- Messages : 5453
prends ton temps Quasimodo !
voilà, mon commentaire de Survivance des lucioles :
https://deschosesalire.forumactif.com/t1276-georges-didi-huberman#81436
https://deschosesalire.forumactif.com/t1276-georges-didi-huberman#81436
Invité- Invité
Burlybunch- Messages : 425
Merci Burlybunch, la chaine avance
!

Dans la solitude des champs de coton... a rimé avec science-fiction mais ça fait du bien de voir d'autres choses !
Nadine- Messages : 4832
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Chaînes de lecture

» Chaine de lecture printemps 2017
» chaine fin d'année 2019 et anniversaire forum
» Chaîne de l'hiver
» Chaine d'automne 2018
» une chaine pour 2021 ?
» chaine fin d'année 2019 et anniversaire forum
» Chaîne de l'hiver
» Chaine d'automne 2018
» une chaine pour 2021 ?
Page 10 sur 11