Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Fulvio Ervas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fulvio Ervas Empty Fulvio Ervas

Message par topocl Jeu 4 Avr - 13:24

Fulvio Ervas
Né en 1955


Fulvio Ervas Proxy155

Fulvio Ervas est né le 23 juillet 1955. Il vit à Trévise et est l'auteur de plusieurs romans noirs.

Publication en français


2013 :  N'aie pas peur si je t'enlace (2012 : Se ti abbracio non aver paura)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Fulvio Ervas Empty Re: Fulvio Ervas

Message par topocl Jeu 4 Avr - 13:51

N’aie pas peur si je t’enlace

Fulvio Ervas Sm_cvt10

Andrea a 18 ans, il est autiste, il marche sur la pointe des pieds, ne prononce que de rares mots alors que sa pensée est étrange et complexe, déchire tout papier qui traîne, construit des piles bien alignées, enlace et caresse le ventre des inconnus pour leur exprimer sa sympathie. Plutôt que d’affronter l’épreuve d’un nouvel été d’ennui et de contraintes, son père l’emmène pour un voyage itinérant en Amérique, avec juste un billet d’avion aller et un hôtel réservé pour la première nuit. L’impro n’est pas réellemet la tasse de thé des autistes, tout ke monde le prend pour fou, mais l’amour fusionnel qui les unit leur permet d’affronter cet exploit d’un voyage en moto, voiture, bus, avion de 38 000 km à travers les Amériques.

Plus encore que les paysages, c’est la découverte de modes de vie autres, de personnes ordinaires ou à la marge, qui va porter les deux « héros » de ville en ville au gré des envies, des balades et des baignades. Le père raconte les petits événements du quotidiens, ses questionnements et errances, son incapacité désespérées à jamais comprendre son fils, à percer son mystère, et les bonheurs que cette étrangeté déclenche parfois en lui. De moments paradisiaques en épreuves, le voyage marque doucement son empreinte sur le père comme sur le fils, qui ne seront plus jamais les mêmes.

C’est une histoire unique : voilà ce que nous avons fait, ce que nous avons eu l’audace et le bonheur de faire. Etrange relation, aventure d’autant plus bouleversante que Fulvio Ervas, qui a écrit ce livre d’après le récit du père, se refuse à tout misérabilisme, tout sentimentalisme, s’enrobe de légèreté et d’humour.
J’ai un peu regretté l’optimisme si déterminé, qu’il gomme un peu trop les accidents de parcours (ou les résout toujours aisément) , se réserve de ne raconter que les contacts enrichissants (on se dit qu’il y a bien du y avoir quelques gros cons au passage et quelques galères crasses). Pourtant cet optimisme résolu reste nuancé puisqu’il n’empêche pas les angoisses, les questionnements, l’émotion qui submerge, parfois.

J’ai été  bien sûr très admirative devant ce père si aimant, si fort  quoique si fragile. Je n’ai pu m’empêcher d’avoir une pensée pour ceux qui n’ont pas sa disponibilité et son inventivité (ou son argent) pour proposer de tels cadeaux à leurs enfants autistes (et aux autres également), ceux qui sont désarçonnés, décomposés, impuissants.


Mots-clés : #relationenfantparent #voyage

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Fulvio Ervas Empty Re: Fulvio Ervas

Message par Tristram Jeu 4 Avr - 17:38

Ça a l'air d'une belle aventure, Topocl !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Fulvio Ervas Empty Re: Fulvio Ervas

Message par topocl Jeu 4 Avr - 18:02

C'est assez incroyable, tristram, car bien peu s'y risqueraient avec un garçon dit normal. Ils décident au jour le jour de leur programme, au gré de l’inspiration du moment et des rencontres, et d'Italie ils reçoivent des mails affolés de les voir laisser libre court à leur liberté revendiquée. Il y a même une séance de chamanisme !
(l'"étrangeté" d'Andrea au lieu de leur attirer la réserve qu'on pourrait redouter, leur attire au contraire la sympathie de plein de gens atypiques (mais non neuro-atypiques) avec lesquels ils sont beaucoup plus aptes à communiquer que le commun des mortels)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Fulvio Ervas Empty Re: Fulvio Ervas

Message par bix_229 Jeu 4 Avr - 18:05

Sensible à tes propos et à cette histoire. Commandé le livre.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Fulvio Ervas Empty Re: Fulvio Ervas

Message par Invité Jeu 4 Avr - 18:11

J'allais dire la même chose, - bix même si -Topocl est un peu réservée. Je suis curieuse de ce récit...

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Fulvio Ervas Empty Re: Fulvio Ervas

Message par Louvaluna Jeu 4 Avr - 22:19

Merci pour ce commentaire, Topocl, je note, moi aussi. Smile
Louvaluna
Louvaluna

Messages : 1678
Date d'inscription : 19/03/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Fulvio Ervas Empty Re: Fulvio Ervas

Message par topocl Ven 5 Avr - 8:41

Ca c’est une chaine de lecture fructueuse!!!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Fulvio Ervas Empty Re: Fulvio Ervas

Message par Burlybunch Ven 26 Avr - 16:28

Merci pour ton retour Topocl, une belle lecture, oui, que je suis content de pouvoir mettre en d'autres mains!
Burlybunch
Burlybunch

Messages : 425
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : bas du Bas-Rhin

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Fulvio Ervas Empty Re: Fulvio Ervas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Nature et voyages

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum