Iouri Mamleïev
Page 1 sur 1 • Partagez
Iouri Mamleïev
Iouri Mamleïev
Né en 1931
Né en 1931
Source : Russie.NetNé en 1931, Iouri Mamleïev enseigne, à partir de 1956, les mathématiques à Moscou, tout en se consacrant à la littérature. Ses œuvres, trop éloignées du réalisme socialiste alors en vigueur, circulent en samizdat.
Dans l’impossibilité de se faire publier officiellement, il émigre, en 1974, aux Etats-Unis, puis s’installe en France, en 1984. En 1993, Iouri Mamleïev retourne à Moscou où il vit actuellement.
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages (romans, nouvelles, théâtre, philosophie), qui ont influencé toute la jeune génération des auteurs russes les plus connus aujourd’hui, Iouri Mamleïev a été distingué par plusieurs prix prestigieux en Russie et en Allemagne.
Oeuvres traduites en français :
Chatouny, (traduction 1986)
La dernière comédie, (traduction en 1988).
Le temps errant (traduction 2004)
Hanta- Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36
Re: Iouri Mamleïev
Chatouny
Roman d'un abord difficile, je ne sais si c'est la traduction, mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.
Une histoire complexe, comportant beaucoup de personnages excentriques pour ne pas dire fous dans une Russie pauvre et en perte d'identité.
L'histoire de personnages réunis par un désoeuvrement, des réflexions philosophiques et mystiques, Un Fiodor, homme au caractère clichesque d'un homme de Cro-Magnon, Une Claudia nymphomane, un Padov grand prêtre de son Moi spirituel, un père croyant devenant par sa perte d'esprit voyant la mort arriver, un poulet caquetant tout le temps.
Des scènes particulièrement glauques parsèment cet ouvrage, dérangeantes mais qui font réfléchir, ainsi que de longues réflexions sur l'usage des mots, l'usage des idées, la responsabilité des actes.
D'un rythme inégal mais avec un humour toujours présent l'auteur nous dévoile les carences identitaires d'un peuple russe qui ne sait plus quoi penser, d'une frange marginale qui se cherche.
Soyons honnêtes, je pense que l'on pourrait enlever un tiers du livre pour éviter les longueurs et les répétitions, mais ce livre demeure savoureux, il nous marque, nous pousse à réfléchir, nous fait douter aussi parfois.
C'est une belle découverte avec pour seul bémol la longueur, 300 pages en édition du Serpent à Plumes collection Motifs (j'aime beaucoup la taille, plus petite qu'un livre de poche), l'on peut en garder 200-220. Il n'était à mon sens pas utile de tant s'arrêter sur certaines situations ou réflexions. Malgré tout un bon moment.
mots-clés : #psychologique
Hanta- Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains Russes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum