Yves Boisset
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Yves Boisset
Il collabore à un certain nombre de revues spécialisées (Cinéma, Midi Minuit Fantastique), ainsi qu'à l'hebdomadaire Les Lettres françaises, et travaille avec Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier à la première édition (1960) de « Vingt Ans de cinéma américain ».
Dans les années 1970, il incarne un cinéma de gauche, s'inspirant souvent d'évènements réels : la police (Un condé), l'affaire Ben Barka (L'Attentat), le racisme (Dupont Lajoie) pour lequel il demandera une coécriture du scénario avec Jean-Pierre Bastid et Michel Martens, l'intrusion de la politique dans le judiciaire (Le Juge Fayard dit Le Shériff). Il est également un des premiers à aborder la guerre d'Algérie (R.A.S.). Il adapte ou coadapte par ailleurs plusieurs auteurs reconnus : Michel Déon et son Taxi mauve, Marie Cardinal avec André Weinfeld pour La Clé sur la porte, Jean-Patrick Manchette avec Folle à tuer, Jean Vautrin pour Canicule, Philippe Djian et Bleu comme l'enfer.
À partir du milieu des années 1980, il se consacre quasiment exclusivement à la télévision (son dernier long métrage de cinéma en date est La Tribu en 1990), avec des réalisations historiques : L'Affaire Seznec, L'Affaire Dreyfus, Le pantalon (affaire Lucien Bersot, fusillé pour l'exemple), Jean Moulin, L'Affaire Salengro.
Ayant enquêté sur les massacres de membres de l'Ordre du Temple solaire pour son film Les Mystères sanglants de l'OTS, il a été entendu comme témoin de la défense lors du procès du chef d'orchestre franco-suisse Michel Tabachnik.
En 2011, il publie son autobiographie La Vie est un choix (Plon). Invité par Radio Courtoisie le 1er décembre à commenter son ouvrage, il revient sur l'ensemble de sa carrière et raconte à cette occasion comment France-Télévision l'aurait empêché de mettre certaines images d'archives datant de la Seconde Guerre mondiale dans son 12 balles dans la peau pour Pierre Laval.
Filmographie :
1968 : Coplan sauve sa peau
1970 : Cran d'arrêt
1970 : Un condé
1971 : Le Saut de l'ange
1972 : L'Attentat
1973 : R.A.S.
1975 : Folle à tuer
1975 : Dupont Lajoie
1977 : Un taxi mauve
1977 : Le Juge Fayard dit Le Shériff
1978 : La Clé sur la porte
1980 : La Femme flic
1981 : Allons z'enfants
1982 : Espion, lève-toi
1983 : Le Prix du danger
1984 : Canicule
1986 : Bleu comme l'enfer
1988 : La Travestie
1989 : Radio Corbeau
1991 : La Tribu
Invité- Invité
Re: Yves Boisset
Yves Boisset mérite bien son fil, je suis assez fan de son ciné des années 70, notamment Le juge Fayard, Un taxi mauve, Dupont Lajoie, Folle à tuer..
Mais je reviens sur le dernier que j'ai vu :
Le prix du danger (1983) :
Sacrée anticipation de la téléréalité, de la télépoubelle, des pubs qui sont devenus le quotidien de la manipulation. La forme a un peu vieilli mais le fond est assez terrible de véracité sur notre société. Belle mise en scène de la société du spectacle, qui est de tout côté ou l'on se tourne, et qui pousse les plus désespérés à se mettre en scène, histoire d'avoir son petit instant de gloriole.
Comme à l'accoutumée, Piccoli est génial, glaçant de le rôle du présentateur du jeu télévisé.
Mais je reviens sur le dernier que j'ai vu :
Le prix du danger (1983) :
Dans une société futuriste, "le prix du danger" est le nouveau jeu d'une chaine de télévision. Un homme doit rejoindre un endroit secret en évitant cinq hommes venus pour le tuer. S'il réussit, il empoche beaucoup d'argent, mais François Jacquemard, nouveau participant, réalise très vite que le jeu est truqué...
Sacrée anticipation de la téléréalité, de la télépoubelle, des pubs qui sont devenus le quotidien de la manipulation. La forme a un peu vieilli mais le fond est assez terrible de véracité sur notre société. Belle mise en scène de la société du spectacle, qui est de tout côté ou l'on se tourne, et qui pousse les plus désespérés à se mettre en scène, histoire d'avoir son petit instant de gloriole.
Comme à l'accoutumée, Piccoli est génial, glaçant de le rôle du présentateur du jeu télévisé.
Invité- Invité
Re: Yves Boisset
Bleu comme l'enfer (1986)
Très kitsch façon années flipper et BMW 528i ça impressionne, Lambert Wilson tout jeune, Tchéky Karyo tout... non parce qu'il faut se rendre rapidement à l'évidence : 200% nanar, tout de suite et jusqu'au bout (j'y suis presque).
Mauvais à ce point c'est une véritable performance !
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Re: Yves Boisset
Comment ce film est-il arrivé jusqu'à toi ?
Quasimodo- Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28
Re: Yves Boisset
sorte de hasard après un coup d’œil dans la filmo de Boisset ?
c'est tellement improbable que ça pourrait être fait exprès entre les incohérences, les raccords douteux... genre film pop ? mais quoiqu'il arrive, du début à la fin c'est la cata.
c'est tellement improbable que ça pourrait être fait exprès entre les incohérences, les raccords douteux... genre film pop ? mais quoiqu'il arrive, du début à la fin c'est la cata.
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Re: Yves Boisset
Et c'est un peu réjouissant, quand même ?
Ça donnerait presque envie d'aller voir...
(Je ne fais pas partie de cette curieuse espèce qu'est le fanatique de nanar, mais j'ai récemment découvert que certains d'entre eux possèdent une fraîcheur étonnante)
Ça donnerait presque envie d'aller voir...
(Je ne fais pas partie de cette curieuse espèce qu'est le fanatique de nanar, mais j'ai récemment découvert que certains d'entre eux possèdent une fraîcheur étonnante)
Quasimodo- Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28
Re: Yves Boisset
celui-là je le mets plutôt dans la catégorie masochisme.
pour la fraîcheur il y a la filmo d'Albert Pyun.
pour la fraîcheur il y a la filmo d'Albert Pyun.
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Re: Yves Boisset
Pas vu celui-ci, mais je maintiens ce que j'ai dit dans mon premier post.
Invité- Invité
Re: Yves Boisset
Héhé, je note !animal a écrit:celui-là je le mets plutôt dans la catégorie masochisme.
pour la fraîcheur il y a la filmo d'Albert Pyun.
(et je ferai donc l'impasse sur ce film)
Quasimodo- Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28
Re: Yves Boisset
Ah mais je l'aime bien Boisset ! (d'où l'ampleur du choc).Arturo a écrit:Pas vu celui-ci, mais je maintiens ce que j'ai dit dans mon premier post.
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Re: Yves Boisset
La Femme flic (1980)
Pas le même registre, celui-là n'est pas pour la blague. Une jeune femme inspecteur de police est mutée dans le nord pour une sombre histoire de justice de mairie indisposée. Nouvelle vie forcée entre des découvertes des "gauchistes" locaux et paperasse jusqu'à la mort d'une gamine. Affaire de pédophilie... Miou-Miou incarne une obstination tranquille qui n'exclut ni le doute ni la lassitude de sa "place de femme" dans son travail ou de "flic" dans l'autre monde, ou les deux. C'est noir, très noir malgré la force de conviction de la douceur de cette héroïne et son courage. On pourrait chipoter sur un ou deux traits peut-être un peu appuyés mais ça serait chipoter. C'est un film très sérieux et vraiment pas mal du tout.
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