Western
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Western
Cette nouvelle adaptation de l'une des plus fameuses histoires du Far West, la fusillade d'O.K. Corral (pour résumer, les frères Earp, Doc Holliday et les frères Clanton se tirent dessus dans un enclos à vaches), réunit tous les ingrédients qui font la réussite du western : un rythme impeccablement tenu, deux héros antithétiques et pleins de panache, des scènes de saloon archétypales (poker, whisky, baston), des chevauchées dans le désert de l'Ouest au son de la vibrante bande originale de Dimitri Tionkin, et enfin, l'inévitable duel de résolution !
Cette version d'O.K. Corral porte l'accent sur l'amitié entre Wyatt Earp, marshall sobre et dévoué (interprété par un Burt Lancaster solaire), et Doc Holliday, assassin tuberculeux qui se suicide lentement au jeu, à l'alcool et au duel (Kirk Douglas éblouissant de classe malpolie). D'abord soupçonneuse, distante jusqu'à la fin, cette amitié faite d'estime respective est empreinte d'un trouble évident qui n'est pas sans surprendre de la part de ces hommes d'acier. À cet égard, il n'est pas indifférent de savoir que le scénariste souhaitait originellement faire de cette amitié une histoire d'amour.
Seul léger bémol, les bandits sont peu identifiables et relativement peu redoutés par le spectateur.
Quasimodo- Messages : 5461
Le film émarge en catégorie pas mal du tout, en effet. La photo proprement dite est un régal (hommage au noir & blanc !).animal a écrit:C'est chouette Traven ! et le Trésor de la Sierra Madre aussi.
Les cadrages aussi sont de bonne facture, avec un peu d'audace. Le son n'est pas formidable loin de là, même en VO.
Les seconds rôles, comme Tim Holt et surtout le propre père du réalisateur, Walter Huston, pèsent avec beaucoup de justesse.
Humphrey Bogart, et pourtant c'est un acteur que j'apprécie beaucoup, surjoue un peu certaines scènes, c'est curieux, une exception sans doute, car c'est bien un constat qu'on ne lui adresse en général pas au long de sa carrière cinématographique bien remplie...
Aventin- Messages : 1985
Cliniou- Messages : 916
Franchement, il me tente, ce nouveau Blueberry. L'émission est intéressante, même si les chroniqueurs ne sont pas toujours très malins.
Aventin- Messages : 1985
Chamaco- Messages : 4511
Un curieux film. Je ne suis pas particulièrement adepte du spaghetti et "Le Grand silence" n'échappe pas à une certaine lourdeur du genre, scénario, jeu des acteurs, musique... Tout de même, la confrontation entre Jean-Louis Trintignant en fine gâchette muette (cordes vocales tranchées pendant l'enfance) et Klaus Kinski, méchant chasseur de primes, à l'accoutrement baroque, vaut la peine de voir ce film, par ailleurs très noir.
ArenSor- Messages : 3428
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15933
Résumé
En 1870, en Arizona. Convaincu de la loyauté des Indiens, un ancien officier de l'armée nordiste devenu chercheur d'or entreprend d'établir la paix entre les Blancs et le chef Apache..
Chamaco- Messages : 4511
ArenSor a écrit:Sergio Corbucci : "Le Grand silence", 1968
Un curieux film. Je ne suis pas particulièrement adepte du spaghetti et "Le Grand silence" n'échappe pas à une certaine lourdeur du genre, scénario, jeu des acteurs, musique... Tout de même, la confrontation entre Jean-Louis Trintignant en fine gâchette muette (cordes vocales tranchées pendant l'enfance) et Klaus Kinski, méchant chasseur de primes, à l'accoutrement baroque, vaut la peine de voir ce film, par ailleurs très noir.
J'ai aimé aussi ce western plein de neige. Noir, mais je me souviens aussi de l'amourette entre Trintignant et une femme afro-américaine.
Invité- Invité
Je l'ai trouvé sur la médiathèque numérique de ma fac, je le verrai un de ces jours.
petite playlist (de tête) pour les abonnés à prime video avec certains déjà évoqués :
- dead man (1996), un col blanc malchanceux pourchassé par des tueurs. (superbe N&B)
- impitoyable de clint eastwood, (1992), vengeance d'un chasseur de prime.
- Blackthorn (2011), un bandit pourchassé
- badland (2019), justicier à la recherche des criminels de guerre.
- the revenant (2016), vengeance d'un trappeur (leonardo di caprio), maestria de la réalisation.
- bone tomahawk (2015), très violent, lutte contre des indiens anthropophages (kurt russel)
- the homesman (2014), film remarquable au sujet original pour un western, tommy lee jones (un homme ruiné doit accompagner des femmes traumatisées à travers les plaines du farwest).
- the dark valley (2014) excellent western... allemand ! la vengeance contre un clan de brutes.
avec un faible pour les westerns sauce spaghettis de tarantino (Django 2013 avec un magnifique jamie foxx et les 8 salopards de 2016 avec la musique d'ennio morricone !)
peut-être découvrirez vous dans cette liste des choses à votre goût
horizonrouge- Messages : 37
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21652
horizonrouge- Messages : 37
Parmi les plus récents, je retiens aussi The Rider de Chloé Zhao, par son portrait du quotidien d'une réserve indienne et sa vision poignante d'un rapport à l'espace et au mythe de l'Ouest américain.
Avadoro- Messages : 1405
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Cinéma, TV et radio :: Cinéma, TV et radio