Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Western

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Western - Page 2 Empty Re: Western

Message par animal Dim 19 Jan - 21:43

C'est chouette Traven ! et le Trésor de la Sierra Madre aussi.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13172
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Western - Page 2 Empty Re: Western

Message par Quasimodo Dim 26 Jan - 0:15

Western - Page 2 Ok_cor11

Règlement de comptes à O.K. Corral, par John Sturges

Cette nouvelle adaptation de l'une des plus fameuses histoires du Far West, la fusillade d'O.K. Corral (pour résumer, les frères Earp, Doc Holliday et les frères Clanton se tirent dessus dans un enclos à vaches), réunit tous les ingrédients qui font la réussite du western : un rythme impeccablement tenu, deux héros antithétiques et pleins de panache, des scènes de saloon archétypales (poker, whisky, baston), des chevauchées dans le désert de l'Ouest au son de la vibrante bande originale de Dimitri Tionkin, et enfin, l'inévitable duel de résolution !

Cette version d'O.K. Corral porte l'accent sur l'amitié entre Wyatt Earp, marshall sobre et dévoué (interprété par un Burt Lancaster solaire), et Doc Holliday, assassin tuberculeux qui se suicide lentement au jeu, à l'alcool et au duel (Kirk Douglas éblouissant de classe malpolie). D'abord soupçonneuse, distante jusqu'à la fin, cette amitié faite d'estime respective est empreinte d'un trouble évident qui n'est pas sans surprendre de la part de ces hommes d'acier. À cet égard, il n'est pas indifférent de savoir que le scénariste souhaitait originellement faire de cette amitié une histoire d'amour.

Seul léger bémol, les bandits sont peu identifiables et relativement peu redoutés par le spectateur.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Western - Page 2 Empty Re: Western

Message par Aventin Lun 27 Jan - 14:57

animal a écrit:C'est chouette Traven ! et le Trésor de la Sierra Madre aussi.
Le film émarge en catégorie pas mal du tout, en effet. La photo proprement dite est un régal (hommage au noir & blanc !).
Les cadrages aussi sont de bonne facture, avec un peu d'audace. Le son n'est pas formidable loin de là, même en VO.

Les seconds rôles, comme Tim Holt et surtout le propre père du réalisateur, Walter Huston, pèsent avec beaucoup de justesse.

Humphrey Bogart, et pourtant c'est un acteur que j'apprécie beaucoup, surjoue un peu certaines scènes, c'est curieux, une exception sans doute, car c'est bien un constat qu'on ne lui adresse en général pas au long de sa carrière cinématographique bien remplie...
Aventin
Aventin

Messages : 1985
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Western - Page 2 Empty Re: Western

Message par Cliniou Lun 27 Jan - 19:25

Je n’ai pas tout lu mais j’espère que vous avez pensé aux frères Coen ...
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Western - Page 2 Empty Re: Western

Message par Quasimodo Ven 31 Jan - 15:49

"Joann Sfar pour la BD : Une aventure du lieutenant Blueberry"

Franchement, il me tente, ce nouveau Blueberry. L'émission est intéressante, même si les chroniqueurs ne sont pas toujours très malins.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Western - Page 2 Empty Re: Western

Message par Aventin Dim 4 Oct - 17:52

Demain lundi soir sur Arte (22h35, sûrement en replay ensuite) un western récent que je n'ai pas encore vu, Slow West.
Aventin
Aventin

Messages : 1985
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Western - Page 2 Empty Re: Western

Message par Chamaco Dim 4 Oct - 18:42

Chino avec Charles Bronson

Chamaco
Chamaco

Messages : 4420
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Western - Page 2 Empty Re: Western

Message par ArenSor Lun 22 Mar - 17:18

Sergio Corbucci : "Le Grand silence", 1968

Un curieux film. Je ne suis pas particulièrement adepte du spaghetti et "Le Grand silence" n'échappe pas à une certaine lourdeur du genre, scénario, jeu des acteurs, musique... Tout de même, la confrontation entre Jean-Louis Trintignant en fine gâchette muette (cordes vocales tranchées pendant l'enfance) et Klaus Kinski, méchant chasseur de primes, à l'accoutrement baroque, vaut la peine de voir ce film, par ailleurs très noir.

ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Western - Page 2 Empty Re: Western

Message par Tristram Lun 22 Mar - 17:31

Un duel Trintignant-Kinski, ça doit valoir le détour !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15736
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Western - Page 2 Empty Re: Western

Message par animal Lun 22 Mar - 17:44

Ouaip ça a les simplicités du genre et la noirceur malaise d'époque mais dans cette ambiance de neige le film a son charme vénéneux.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13172
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Western - Page 2 Empty Re: Western

Message par Quasimodo Lun 22 Mar - 17:44

Tiens oui, c'est un couple inattendu !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Western - Page 2 Empty Re: Western

Message par Chamaco Lun 22 Mar - 19:46

Ce soir "la flèche brisée"
Résumé
En 1870, en Arizona. Convaincu de la loyauté des Indiens, un ancien officier de l'armée nordiste devenu chercheur d'or entreprend d'établir la paix entre les Blancs et le chef Apache..
Chamaco
Chamaco

Messages : 4420
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Western - Page 2 Empty Re: Western

Message par Invité Lun 22 Mar - 20:58

ArenSor a écrit:Sergio Corbucci : "Le Grand silence", 1968

Un curieux film. Je ne suis pas particulièrement adepte du spaghetti et "Le Grand silence" n'échappe pas à une certaine lourdeur du genre, scénario, jeu des acteurs, musique... Tout de même, la confrontation entre Jean-Louis Trintignant en fine gâchette muette (cordes vocales tranchées pendant l'enfance) et Klaus Kinski, méchant chasseur de primes, à l'accoutrement baroque, vaut la peine de voir ce film, par ailleurs très noir.

J'ai aimé aussi ce western plein de neige. Noir, mais je me souviens aussi de l'amourette entre Trintignant et une femme afro-américaine. I love you


Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Western - Page 2 Empty Re: Western

Message par animal Lun 22 Mar - 21:03

et puis :


_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13172
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Western - Page 2 Empty Re: Western

Message par Quasimodo Lun 22 Mar - 21:13

Avec Ennio Morricone en prime !
Je l'ai trouvé sur la médiathèque numérique de ma fac, je le verrai un de ces jours.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Western - Page 2 Empty Re: Western

Message par animal Lun 22 Mar - 21:16

ils auront peut-être aussi :


_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13172
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Western - Page 2 Empty Re: Western

Message par horizonrouge Lun 27 Fév - 20:31

J'ai beaucoup vu les anciens westerns, mais j'aime davantage les "nouveaux" westerns plus "durs", ancrés dans la réalité.

petite playlist (de tête) pour les abonnés à prime video avec certains déjà évoqués :
- dead man (1996), un col blanc malchanceux pourchassé par des tueurs. (superbe N&B)
- impitoyable de clint eastwood, (1992), vengeance d'un chasseur de prime.
- Blackthorn (2011), un bandit pourchassé
- badland (2019), justicier à la recherche des criminels de guerre.
- the revenant (2016), vengeance d'un trappeur (leonardo di caprio), maestria de la réalisation.
- bone tomahawk (2015), très violent, lutte contre des indiens anthropophages (kurt russel)
- the homesman (2014), film remarquable au sujet original pour un western, tommy lee jones (un homme ruiné doit accompagner des femmes traumatisées à travers les plaines du farwest).
- the dark valley (2014) excellent western... allemand ! la vengeance contre un clan de brutes.

avec un faible pour les westerns sauce spaghettis de tarantino (Django 2013 avec un magnifique jamie foxx et les 8 salopards de 2016 avec la musique d'ennio morricone !)

peut-être découvrirez vous dans cette liste des choses à votre goût Wink
horizonrouge
horizonrouge

Messages : 36
Date d'inscription : 27/02/2023

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Western - Page 2 Empty Re: Western

Message par Bédoulène Mar 28 Fév - 23:58

mes préférences : Impitoyable, Homesman, the revenant, dark valley

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Western - Page 2 Empty Re: Western

Message par horizonrouge Mer 1 Mar - 8:57

nous avons les mêmes goûts, Bédoulène ! "The revenant" est assez extraordinaire, je ne crois pas avoir vu des mises en scène aussi difficiles et réussies dans un western, particulièrement le combat avec l'ours et la carcasse de cheval. Leonardo di caprio avait déclaré que ça a été le tournage le plus éprouvant de sa carrière ici (mais il a eu son Oscar !)
horizonrouge
horizonrouge

Messages : 36
Date d'inscription : 27/02/2023

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Western - Page 2 Empty Re: Western

Message par Avadoro Mer 1 Mar - 23:06

Une belle liste, horizonrouge, même si je garde de mon côté une préférence pour les westerns "classiques", en particulier ceux de John Ford et Howard Hawks. Mais le genre se nourrit de sa diversité, de son héritage et de sa complexité.
Parmi les plus récents, je retiens aussi The Rider de Chloé Zhao, par son portrait du quotidien d'une réserve indienne et sa vision poignante d'un rapport à l'espace et au mythe de l'Ouest américain.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1403
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Western - Page 2 Empty Re: Western

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Cinéma, TV et radio :: Cinéma, TV et radio


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum