Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Pourquoi nous infliger.....

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... Empty Pourquoi nous infliger.....

Message par topocl Mar 24 Mar - 11:14

Marie a écrit:Et j'ai découvert avec..émotion une question de shanidar à la fin du fil, très intéressante question par ailleurs, restée sans réponse.
shanidar a écrit:Pourquoi nous 'infliger' ces lectures pour le moins difficiles, désagréables, voire urticantes ?
Et oui, pourquoi?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par tom léo Mar 24 Mar - 12:10

Marie a écrit:Et j'ai découvert avec..émotion une question de shanidar à la fin du fil, très intéressante question par ailleurs, restée sans réponse.
shanidar a écrit:Pourquoi nous 'infliger' ces lectures pour le moins difficiles, désagréables, voire urticantes ?
Et oui, pourquoi?

Peut-être il y a une limite, pour chacun ailleurs, mais j'ai du penser à la citation de Franz Kafka:

"Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous."
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par topocl Mar 24 Mar - 12:48

(Merci Marie)
Pourquoi je lis de trucs « difficiles, désagréables, voire urticantes « ? Pourquoi je m’emmerde quand c’est trop léger ?

Parce que ça m’aide à ne pas me plaindre : il y a pire que moi
Parce que ça me fait comprendre l’autre : si je ne connais me confronte pas sa douleur, je ne peux pas être à l’écoute
Parce que ça me protège : je le lis, c’est donc des histoires,, ça ne m’arrivera pas.
Parce que si ça ne me protège pas, que ça m’arrive, je crois naïvement (ou fais semblant de croire) que je saurai mieux m’y prendre
Parce que j’aime souffrir (?)
Parce que je n’ai pas envie de me voiler la face, on est dans un monde de merde, pourquoi se faire croire le contraire en lisant ?
Parce que c'est mon vieux fond judéo-chrétien.
Parce que ça pose les bonnes questions, interroge les certitudes et les croyances.
Parce que je suis maso.
Parce que ces témoignages ont été écrits pour être lus, les lire c’est implicitement soulager l’’auteur de la souffrance qu’il exprime à travers son texte,
Parce que le bonheur est égoïste, n’a pas besoin du soutien de ma lecture.
Parce que ça réveille, ça attise la colère et qu’il faut de la colère pour avancer.


Dernière édition par topocl le Mer 25 Mar - 8:56, édité 1 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par Tristram Mar 24 Mar - 13:17

Topocl a écrit:Parce que ça réveille, ça attise la colère et qu’il faut de la colère pour avancer
Ça se rapproche plus de ce que j'ai en tête que "j'aime souffrir/ je suis maso", et même que l'hypothèse d'une empathie allant jusqu'à ce point (hypothèse qui n'est pas à négliger).
Oui, il me semble qu'il y a dans le choix des lectures difficiles une notion de défi à un progrès possible, d'effort pour une avancée dans la connaissance, sur soi, autrui, l'univers. En même temps je sens bien tout ce que cette notion d'effort et de travail dans la souffrance doit au conditionnement judéo-chrétien.
Il me semble qu'il y a là une pulsion de découverte, comme on peut grimper sur une colline (je laisse la montagne à d'autres, plus ingambes et sportifs) parce qu'on a envie de bouger/ voyager/ partir/ aller plus loin.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par Bédoulène Mar 24 Mar - 15:00

ma réponse vaut pour les livres que j'ai choisis de lire :

parce que je veux être honnête envers moi-même, que curieusement mon caractère fidèle m'y contraint.

j'ajoute que mes signatures aussi sont des raisons.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par Marie Mar 24 Mar - 15:50

topocl a écrit:Parce que ça me fait comprendre l’autre : si je ne connais pas sa douleur, je ne peux pas être à l’écoute
Oui...sauf que je ne suis pas persuadée qu'on "connaisse" sa douleur. Tant qu'on ne l'a pas éprouvée soi-même ? Pourquoi on recommence encore et encore ce genre de lecture?
Je n'ai pas la réponse, mais je sais que tous ne le font pas.
Marie
Marie

Messages : 641
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par ArenSor Mar 24 Mar - 16:12

Parce que je suis pédant Razz
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par Tristram Mar 24 Mar - 16:20

Oui, mais en étant (pédant et) malin, il suffit de dire qu'on le lit, comme un pourcentage non négligeable de lecteurs de Proust. C'est ça, le vrai élitisme !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par ArenSor Mar 24 Mar - 16:23

Tristram a écrit:Oui, mais en étant (pédant et) malin, il suffit de dire qu'on le lit, comme un pourcentage non négligeable de lecteurs de Proust. C'est ça, le vrai élitisme !

C'est vrai. Cf Pierre Bayard "Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?"
Donc pédantisme + snobisme + masochisme Very Happy
Sans plaisanter je suis d'accord sur l'idée d'un progrès, d'une découverte à faire. C'est la raison pour laquelle je suis allé (presque) au bout de "L'Homme sans qualités" des "Somnambules" etc. Et je ne le regrette pas.
En revanche lorsqu'un livre m'ennuie je n'hésite pas à le laisser tomber.....
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par Aventin Mar 24 Mar - 18:04

Pour sortir de ma zone de confort - et je ne le fais plus assez.

Ah, revenir à Ulysse de Joyce une fois de plus et pour achever, oser rouvrir Citadelle de Saint-Exupéry avec la ferme intention de lire toutes les pages !
Est-ce du snobisme, de l'élitisme, une manière de défi à soi ?
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par animal Mar 24 Mar - 20:25

masochisme des fois ou alors la curiosité vraiment. juste chiant j'ai réussi à laisser tomber l'année dernière, bonne nouvelle !

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par topocl Mer 25 Mar - 8:57

Marie a écrit:
topocl a écrit:Parce que ça me fait comprendre l’autre : si je ne connais pas sa douleur, je ne peux pas être à l’écoute
.
Marie, j'ai corrigé mon post.


Dernière édition par topocl le Mer 25 Mar - 14:53, édité 1 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par Hanta Mer 25 Mar - 11:23

comment faut il comprendre difficile, désagréable et urticant ?
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par Quasimodo Mer 25 Mar - 11:35

Généralement, ce qui nous coûte, ce qui relève de l'effort ? Opacité, densité, violence...


Dernière édition par Quasimodo le Mer 25 Mar - 13:32, édité 1 fois
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par Quasimodo Mer 25 Mar - 12:35

J'ai à peu près toujours connu ce "goût de l'effort" (uniquement en ce qui concerne la lecture). Sans nier que l'idée de "travail dans la souffrance" puisse être intériorisée très jeune, je crois que cet effort procède avant tout de la curiosité pour deux mondes occultes : celui des adultes et la bibliothèque des parents. Le temps que cette curiosité soit un peu mieux satisfaite, j'avais constaté empiriquement tout ce que l'effort avait de bon pour moi. Je ne sais plus trop ce que j'ai compris aux premiers livres "de grand" que j'ai lus, mais je me souviens d'une très forte impression d'étrangeté que je n'ai jamais complètement retrouvée et qui correspond peut-être à un certain type de lecteur idéal. (J'ai dans l'idée que Kafka aurait été bien plus intéressé par ma toute première lecture de la Métamorphose que par toutes celles que je pourrais encore faire.)

La plupart du temps, je lis "toutes les pages". Ce n'est pas par snobisme (qui interviendrait éventuellement dans le choix des lectures puis au moment d'en discuter), mais simplement parce que la peine fait partie de l'expérience : j'ai souvent noté que je me souvenais avec plus de précision, d'intensité et de joie des passages les plus éreintants ou des livres les moins commodes. Inversement, je me suis souvent trouvé ingrat avec des lectures qui m'avaient procuré un plaisir très fort mais plus facile.
C'est très largement pour cette même raison que j'essaie de lire consciencieusement :
Bédoulène a écrit:parce que je veux être honnête envers moi-même, que curieusement mon caractère fidèle m'y contraint.

En revanche, j'ai appris à laisser tomber un livre qui me déplaît profondément (ou à le "lire" en quelques heures). Mais cela n'arrive pas plus de quatre ou cinq fois dans une année...
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par animal Mer 25 Mar - 12:48

bien formulée cette impression d'étrangeté. Pourquoi nous infliger..... 1252659054

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par Bédoulène Mer 25 Mar - 13:09

Quasimodo a écrit:J'ai à peu près toujours connu ce "goût de l'effort" (uniquement en ce qui concerne la lecture). Sans nier que l'idée de "travail dans la souffrance" puisse être intériorisée très jeune, je crois que cet effort procède avant tout de la curiosité pour deux mondes occultes : celui des adultes et la bibliothèque des parents. Le temps que cette curiosité soit un peu mieux satisfaite, j'avais constaté empiriquement tout ce que l'effort avait de bon pour moi. Je ne sais plus trop ce que j'ai compris aux premiers livres "de grand" que j'ai lus, mais je me souviens d'une très forte impression d'étrangeté que je n'ai jamais complètement retrouvée et qui correspond peut-être à un certain type de lecteur idéal. (J'ai dans l'idée que Kafka aurait été bien plus intéressé par ma toute première lecture de la Métamorphose que par toutes celles que je pourrais encore faire.)

La plupart du temps, je lis "toutes les pages". Ce n'est pas par snobisme (qui interviendrait éventuellement dans le choix des lectures puis au moment d'en discuter), mais simplement parce que la peine fait partie de l'expérience : j'ai souvent noté que je me souvenais avec plus de précision, d'intensité et de joie des passages les plus éreintants ou des livres les moins commodes. Inversement, je me suis souvent trouvé ingrat avec des lectures qui m'avaient procuré un plaisir très fort mais plus facile.
C'est très largement pour cette même raison que j'essaie de lire consciencieusement :
Bédoulène a écrit:parce que je veux être honnête envers moi-même, que curieusement mon caractère fidèle m'y contraint.

En revanche, j'ai appris à laisser tomber un livre qui me déplaît profondément (ou à le "lire" en quelques heures). Mais cela n'arrive pas plus de quatre ou cinq fois dans une année...

belle réflexion Quasi ! Smile et ton sentiment est très bien exprimé !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par bix_229 Mer 25 Mar - 14:28

Effort consenti oui, contrainte, le moins possible.
Mais je me contrains de tenter de parler des livres que je lis, en tant que thérapie.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par topocl Mer 25 Mar - 14:55

Hanta a écrit:comment faut il comprendre difficile, désagréable et urticant ?
Eh bien à ta façon, Hanta...comme tu le ressens...

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par Tristram Mer 25 Mar - 23:26

Merci Quasimodo, je comprends et partage ce que tu exprimes si bien !
Bix, tu parles de contraintes, et tout de suite on pense à l'oulipo, etc. : des écrivains trouvent pertinent de s'imposer des contraintes, pourquoi des lecteurs ne feraient pas de même ?
Les contraintes peuvent se révéler fructueuses, et si elles cadrent, elles visent aussi je pense à donner du sens (dans les trois acceptions du terme : perception, direction et signification) : elles donnent la sensation qu'une signification est cachée dans l'oeuvre/ la vie, qui du coup "va quelque part". Au travail de l'écrivain correspond alors celui du lecteur, qui est de recherche, d’approfondissement (chez les deux).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pourquoi nous infliger..... Empty Re: Pourquoi nous infliger.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Lecture comparée, lecture croisée

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum