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Message par Bédoulène Dim 14 Juin - 23:38

"Mais il est bien court, le temps des cerises
Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant
Des pendants d'oreilles..."

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“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



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Message par Invité Lun 15 Juin - 17:27

Il y a de la sagesse, de la sagesse dans l'art de vivre, à ne s'administrer longtemps à soi-même la santé qu'à petites doses.

Nietzsche, Humain, trop humain.

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Message par Quasimodo Sam 20 Juin - 11:23

Vous préférez :
Celui qui n'a pas une haute opinion de lui-même est bien plus qu'il ne croit.
ou :
Celui-là est un pauvre sire qui se tient pour tel.
?
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Message par bix_229 Sam 20 Juin - 16:05


En effet, selon l'apparence, à tous les yeux, l'érotisme est lié à la naissance, à la reproduction qui sans fin répare les ravages de la mort.
Il n'en est pas moins vrai que l'animal, que le singe, dont parfois la sensualité s'exaspère, ignore l'érotisme. Il l'ignore justement dans la mesure où la connaissance de la mort lui manque. C'est au contraire du fait que nous sommes humains, et que nous vivons dans la sombre perspective de la mort, que nous connaissons la violence exaspérée, la violence désespérée de l'érotisme.

Georges Bataille : Les Larmes d'Eros

L'érotisme et la mort, un leitmotiv dans son oeuvre.
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Message par Tristram Sam 20 Juin - 16:23

Dans le même sens (un essai crucial, cet Érotisme, qui parle aussi de la nudité, de la beauté, du sacrifice, de la cruauté...)
« Essentiellement, le domaine de l’érotisme est le domaine de la violence, le domaine de la violation. […] Que signifie l’érotisme des corps sinon une violation de l’être des partenaires ? une violation qui confine à la mort ? qui confine au meurtre ? […] Il y a dans le passage de l’attitude normale au désir une fascination fonda-mentale de la mort. »

« Qu’il est doux de rester dans le désir d’excéder, sans aller jusqu’au bout, sans faire le pas. Qu’il est doux de rester longuement devant l’objet de ce désir, de nous maintenir en vie dans le désir, au lieu de mourir en allant jusqu’au bout, en cédant à l’excès de violence du désir. Nous savons que la possession de cet objet qui nous brûle est impossible. »
(Georges Bataille, L’érotisme)

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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
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Message par bix_229 Sam 20 Juin - 16:26

La conception de l'érotisme chez Bataille est très particulière. Elle m'a étonné, d'autant plus
qu'elle ne correspond pas/plus aux critères actuels tels que nous les envisageons.
Ni aux miens.
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Message par Tristram Sam 20 Juin - 16:44

Certes plus sadomasochiste (et baudelairien)...

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Message par Invité Sam 20 Juin - 16:47

Après Bataille, un peu de Nietzsche (Humain, trop humain) :

VOULOIR EXCITER LA PITIÉ. – La Rochefoucauld met certainement le doigt sur le vrai dans le passage le plus remarquable de son Portrait fait par lui-même (imprimé pour la première fois en 1658), lorsqu’il met en garde toutes les personnes douées de raison contre la pitié, lorsqu’il conseille de la laisser aux gens du peuple qui ont besoin des passions (n’étant pas déterminés par la raison) pour être portés à venir en aide à celui qui souffre et à intervenir avec force en présence d’un malheur ; cependant que la pitié, selon son jugement (et celui de Platon), énerve l’âme. On devrait, dit-il, à la vérité témoigner de la pitié, mais se garder d’en avoir ; car les malheureux sont, en un mot, si sots que le témoignage de pitié fait chez eux le plus grand bien du monde. – On pourra assurément mettre encore plus fortement en garde contre ce sentiment de pitié si, au lieu de concevoir ce besoin des malheureux, non pas comme une sottise et un défaut d’intelligence, comme une espèce de dérangement d’esprit que le malheur porte en soi (et c’est ainsi que La Rochefoucauld semble le concevoir), on y voit quelque chose de tout autre et de plus digne de réflexion. Que l’on observe plutôt des enfants qui pleurent et crient afin d’être objets de pitié, et pour cela guettent le moment où leur situation peut tomber sous les yeux ; qu’on vive dans l’entourage de malades et d’esprits déprimés et qu’on se demande alors si les plaintes et les phrases de lamentation, la mise en vue de l’infortune, ne poursuivent pas au fond le but de faire mal à ceux qui les entourent ; la pitié que ceux-ci expriment alors représente une consolation pour les faibles et les souffrants en tant qu’ils y reconnaissent avoir au moins encore un pouvoir, en dépit de leur faiblesse : le pouvoir de faire mal. Le malheureux prend une espèce de plaisir à ce sentiment de supériorité dont lui donne conscience le témoignage de pitié ; son imagination s’exalte, il est toujours assez puissant encore pour causer de la douleur au monde. Ainsi, la soif de pitié est une soif de jouissance de soi-même, et cela aux dépens des semblables ; elle montre l’homme dans toute la brutalité de son cher moi : mais non pas précisément dans sa « sottise », comme le pense La Rochefoucauld. – Dans la conversation de la société, les trois quarts des questions sont posées, les trois quarts des réponses sont données pour faire un peu de mal à l’interlocuteur ; c’est pourquoi bien des hommes ont soif de la société : elle leur donne le sentiment de la force. A ces doses innombrables, mais très petites, où la méchanceté se fait valoir, elle est un puissant moyen d’excitation de la vie : tout comme la bienveillance, répandue dans la société humaine sous une forme analogue, est le remède toujours prêt. – Mais y aura-t-il beaucoup d’honnêtes gens pour confesser qu’il y a plaisir à faire mal ? qu’il n’est pas rare de se divertir – et de bien se divertir – en causant des déboires à d’autres hommes, au moins en pensée, et en tirant sur eux cette grenaille de menue méchanceté. La plupart sont trop malhonnêtes et quelques-uns sont trop bons pour savoir quelque chose de ce pudendum, ceux-là nieront toujours que Prosper Mérimée ait raison quand il dit : « Sachez enfin qu’il n’y a rien de plus commun que de faire le mal pour le plaisir de le faire.  »

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Message par bix_229 Sam 20 Juin - 16:52

Tristram a écrit:Certes plus sadomasochiste (et baudelairien)...
Voire mystique jusqu'au meurtre (Gilles de Rais).
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Message par Tristram Sam 20 Juin - 16:57

Oui : huysmansien !

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Message par Invité Sam 20 Juin - 18:19

Un autre aphorisme nietzschéen :

MALENTENDU SUR LA VERTU. – Celui qui a appris à connaître le défaut de vertu en union avec le plaisir, comme celui qui a derrière lui une jeunesse avide de jouissances, s’imagine que la vertu doit être unie au manque de plaisir. Celui au contraire qui a beaucoup souffert de ses passions et de ses vices aspire dans la vertu au repos et au bonheur de l’âme. Il se peut ainsi que deux vertueux ne s’entendent pas du tout. 

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Message par Tristram Sam 20 Juin - 18:28

Ça existe encore, les vertueux ?

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Message par Quasimodo Sam 20 Juin - 18:44

Non, la faute aux romanciers…

« Oh ! les livres immoraux bien écrits, déclare Mgr Gibier, quel immense danger pour la jeunesse, pour les femmes, hélas ! et pour beaucoup d’hommes ! Mieux vaut Zola dans son purin, que tant d’autres écrivains fardés et pommadés, grimaçant et minaudant, romanesques et psychologues, qui démolissent toutes les pudeurs, avec des air des vestales, et qui outragent la morale avec une phrase décente et chaste. La séduction de la phrase est plus dangereuse que le cynisme des peintures, car tandis que le lecteur séduit n’est pas loin de croire qu’il ne goûte qu’un plaisir permis, délicat et distingué, il savoure en réalité, un plaisir honteux et abominable. »
(Abbé Bethléem, Romans à lire et romans à proscrire, mon livre de chevet)
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Message par Invité Sam 20 Juin - 18:53

Tristram a écrit:Ça existe encore, les vertueux ?

Il faut chercher du côté des ascètes :
L'ascète fait de vertu nécessité.
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Message par Tristram Sam 20 Juin - 20:40

Ah, l'Abbé Bethléem, quand même moins leste que L'Abbé C de Bataille !

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Message par Quasimodo Sam 20 Juin - 21:18

Certes, et revoilà Bataille ! (Remarquons le non moins leste Monseigneur Gibier)
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Message par Tristram Dim 21 Juin - 16:54

Dans un autre genre :
« ‒ Ouais, c’est comme disait mon papa. Il disait, le patriotisme, comme tout péché qui se respecte, n’a pas de camp. »
Lance Weller, Les marches de l'Amérique

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Message par Invité Lun 22 Juin - 7:20

Par égoïsme, méchanceté ou éclectisme, je veux n’être jamais lié à aucun parti politique, quel qu’il soit, à aucune religion, à aucune secte, à aucune école ; ne jamais entrer dans aucune association professant certaines doctrines, ne m’incliner devant aucun dogme, devant aucune prime et aucun principe, et cela uniquement pour conserver le droit d’en dire du mal.
Je veux qu’il me soit permis d’attaquer tous les bons Dieux, et bataillons carrés sans qu’on puisse me reprocher d’avoir encensé les uns ou manié la pique dans les autres, ce qui me donne également le droit de me battre pour tous mes amis, quel que soit le drapeau qui les couvre.
Vous me direz que c’est prévoir bien loin, mais j’ai peur de la plus petite chaîne qu’elle vienne d’une idée ou d’une femme.

Lettre envoyée par Guy de Maupassant, en 1876, au poète Catulle Mendès (1841-1909), qui l’avait approché afin qu’il entre en maçonnerie- Extrait-

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Message par Bédoulène Lun 22 Juin - 9:06

j'apprécie !

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Message par bix_229 Lun 22 Juin - 18:45




Jusqu'à Faulkner de Pierre Bergounioux

Le reflet qu'on découvre aux pages des livres, quelque imparfait qu'il soit, peut passer pour la réalité. Lire n'est pas une opération neutre, l'enregistrement passif d'un fait préconstitué. Nous projetons notre expérience dans l'image qui naît des caractères imprimés. Nous contribuons dans une mesure décisive à l'évènement très particulier qui mêle des personnages fictifs aux êtres de chair parmi lesquels nos jours se passent, des objets impalpables à ceux, solides, palpables qui mêlent l'espace. Nous corrigeons à notre insu, les approximations ou les lacunes de la narration. D'une indication succincte, d'un nom, d'une simple initiale, K, nous tirons quelque chose, quelqu'un dont la destinée peut nous intéresser au même degré que celle d'un objet matériel, d'une personne vivante. Le travail irréfléchi, correcteur, créateur de la lecture peut s'accomoder d'un matériau médiocre, rectifier l'imperfection des éléments qui ous sont livrés, sur le papier. Ainsi notre vie s'étendra-t-elle au-delà des limites, situées et datées, où elle est cantonnée. C'est miracle qu'une poignée de mots enfermés dans les pages d'un livre contiennent, comme des graines dans un sachet, la promesse d'univers foisonnants, colorés, si persuasifs et détaillés qu'ils rivalisent avec celui que nous habitons à l'enseigne de la réalité.
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