Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -40%
-40% sur la Souris Gaming sans fil Wifi Logitech Pro X ...
Voir le deal
89.99 €

la Traversée ! Patrick de Saint Exupéry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la Traversée ! Patrick de Saint Exupéry Empty la Traversée ! Patrick de Saint Exupéry

Message par Caramel Dim 21 Mar - 16:52

Lire l'article

Depuis janvier 2008, en congé sans solde du Figaro, il a fondé avec Laurent Beccaria la revue de grand reportage XXI, dont il est le directeur éditorial. En mars 2011, il fonde un nouveau « Mook » (contraction de book et magazine) sur la photographie Le XXIe en images. En 2017, il cofonde avec Laurent Beccaria l'hebdomadaire Ebdo1. La société éditrice du magazine déposera le bilan en mars 20182.

Le Rwanda
Articles détaillés : génocide au Rwanda et opération Turquoise.
Le Rwanda est l'un des pays qui l'ont le plus marqué. Il le traverse pendant le génocide d'abord à travers les lignes du FPR, puis pendant l'opération Turquoise à travers les lignes françaises. Ses articles sur l'opération Turquoise et ensuite une série d'articles rétrospectifs3 en 1998 ont déclenché la constitution de la Mission d'information parlementaire sur le Rwanda, présidée par Paul Quilès, qui a rendu son rapport en décembre 1998.

Ses articles de 1994 et 1998, notamment sur les événements de Bisesero dont il fut témoin direct, ont suscité les réactions de militaires français et de journalistes : Michel Peyrard, journaliste à Paris Match, Stephen Smith dans le Monde4, Pierre Péan dans Noires fureurs, blancs menteurs5, et Bernard Lugan dans François Mitterrand, l'armée française et le Rwanda6 soutiennent la version des militaires français sur Bisesero.

En 2004, Patrick de Saint-Exupéry publie aux éditions Les Arènes un livre entièrement consacré à « La France au Rwanda », intitulé L'Inavouable, dans lequel il entraîne Dominique de Villepin sur les lieux de ses reportages pendant l'opération Turquoise. Il a en effet entendu Dominique de Villepin dire sur une chaîne de radio en parlant du Rwanda : « Les génocides ». Le simple emploi de cette expression insinue des massacres comparables de la part des deux camps, position que Saint-Exupéry juge révisionniste. Deux jours après la publication de son livre, il est intervenu dans un colloque organisé à l'Assemblée nationale par la Commission d'enquête citoyenne sur l'implication de la France au Rwanda. Cet ouvrage a fait l'objet d'une nouvelle édition en avril 2009, à l'occasion du quinzième anniversaire du début du génocide. Intitulé Complices de l'inavouable, il est à nouveau publié par Les Arènes.

En 2014, aux mêmes éditions, Patrick de Saint-Exupéry publie l'album BD La Fantaisie des Dieux, avec Hippolyte, évoquant le drame du Rwanda en 19947. Pour le magazine Télérama, en mai 2014 : « les auteurs relatent finement et pudiquement l'horreur, lui donnant ainsi d'autant plus de force8. ». Fin décembre 2014, pour le même magazine Télérama, l'album fait partie des « 10 meilleures BD de l’année 20149. »


Que faire avec ces images gravées dans notre mémoire ? Ces montagnes de morts, découpés, brûlés, abandonnés comme des chiffons sur le bord de routes poussiéreuses. Que faire avec ces récits, ceux des survivants, qui racontent la haine pure et la joie bestiale des tueurs, souvent leurs voisins, leurs enseignants, leurs curés ? Que faire, ensuite, avec notre honte de vivants qui regardent et entendent cela depuis un pays qui a armé le bras des tueurs et constamment soutenu les génocidaires ?

Que penser, enfin, de cette thèse, énoncée alors, et encore reprise aujourd’hui par d’anciens responsables politiques et militaires français, selon laquelle il y aurait eu un second génocide, perpétré au Congo par les soldats du FPR sur les réfugiés hutus, permettant ainsi de renvoyer dos à dos bourreaux et victimes ?

Parmi les articles publiés durant les quatre mois du génocide tutsi au Rwanda en 1994, ceux de Patrick de Saint Exupéry, pour Le Figaro, avaient de quoi troubler ceux qui, comme moi, ne pouvaient se résoudre à admettre les responsabilités françaises dans cette horreur. Il a ainsi décrit, lorsque les soldats français de l’Opération Turquoise ont débarqué, officiellement mandatés par l’ONU pour mettre fin aux tueries, leur désarroi lorsqu’il leur était demandé de ne pas s’impliquer dans la protection de tutsis assiégés, comme à Bisesero.



Résumé

La traversée : un périple à travers l'immense forêt congolaise, de Kigali au Rwanda à Kinshasa en République démocratique du Congo. Un invraisemblable voyage, en moto, en camion, en barge, malgré les trafiquants, la fièvre Ébola, les groupes armés. Une traversée dans une nature dantesque où les hommes et les femmes vivent coupés du monde. L'enjeu ? Vérifier les accusations des autorités françaises, répétées inlassablement depuis plus de vingt ans : un génocide se serait déroulé au coeur de la forêt équatoriale congolaise, des centaines de milliers d'hommes et de femmes auraient été massacrés dans l'indifférence. Au fil des étapes, émouvantes, savoureuses ou romanesques, les témoins parlent. La vérité émerge, et avec elle le rôle de la France au Rwanda puis au Congo. Un engrenage qui a conduit Paris à s'enfoncer toujours plus avant dans la compromission. Un reportage fascinant. Une odyssée au coeur de l'Afrique.
Caramel
Caramel

Messages : 64
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 51
Localisation : La Châtre

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

la Traversée ! Patrick de Saint Exupéry Empty Re: la Traversée ! Patrick de Saint Exupéry

Message par Bédoulène Dim 21 Mar - 18:02

merci Caramel !

_________________
"Prendre des notes, c'est faire des gammes de littérature Le journal de Jules Renard

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 18291
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 76
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Nouveaux fils en devenir ou à ranger


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum