Marie Richeux
Page 1 sur 1 • Partagez
Marie Richeux
Marie Richeux
Née en 1984
Née en 1984
Marie Richeux, née le 27 septembre 1984 à Paris, est une animatrice radiophonique et écrivaine française.
Elle conduit une maîtrise en « direction de projets culturels », puis un master 1 consacré à « l'éducation artistique et culturelle dans l'Éducation nationale en France ». Elle est diplômée de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales où elle se consacre à « la transmission intergénérationnelle dans les familles dont les parents étaient venus du Maghreb dans les années 1970 .
Côté radio : après une collaboration avec Brice Couturier pour l'émission de débat de France Culture, Contre Expertise, un an à FIP, quatre créations sonores en 2009 pour Les Passagers de la nuit de Thomas Baumgartner, elle créée et anime sur France Culture l’émission quotidienne Pas la peine de crier, puis Les Nouvelles Vagues et Par les temps qui courent.
Œuvre
• Polaroïds, éditions Sabine Wespieser, 2013
• Achille, éditions Sabine Wespieser, 2015
• Climats de France, éditions Sabine Wespieser, 2017
• Sages Femmes, éditions Sabine Wespieser, 2021
Merci à wikipédia
_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8546
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne
Re: Marie Richeux
Sages femmes
Se plaçant explicitement sous la férule de Les Disparus de Daniel Mendelssohn, aiguillonnée par sa fillette Suzanne de 3 ans, qui a le don de poser les bonnes questions, Marie part, dans un texte sous-titré Roman, à la rencontre des générations de femmes qui l’ont précédée, des filles-mères depuis 4 générations.
Alors oui, comme dans les Disparus, c’est une quête faite d’archives remuées, de références mythologiques (ici bibliques), de rencontres, de vieilles personnes interrogées, de hasards qui n’en sont pas.
Et la lectrice est émerveillée par la subtilité de Marie Richeux (dont elle aimait déjà les émissions radiophoniques) : par-delà les faits, il y a quelques chose d’intelligemment évanescent, de sensoriel, un intime et une sincérité transcendée dans ce livre très personnel ; très féminin, en fait.
Le fil rouge entre ces femmes, c’est bien plus que leurs destins tragiques (qu’on ne fait qu’ effleurer, en fait) avec leurs questions sur le nom, l’abandon, la honte. C’est un lien émotionnel profond, une communauté féminine à travers les siècles, qui trouve sa marque dans les tissus : femmes à la couture, femmes pliant du linge, dont la lignée aboutit à Marie, femme moderne, ayant eu une enfant avec père, mais habitée par le textile, fascinée par des courte-pointes moyenâgeuses comme par les créations contemporaines de Sheila Hicks, bouleversée par des chaussons reprisés, et qui voit en sa façon de tricoter les mots comme un écho à ces destins filés.
Et humble, troublée par ces femmes qui ont gardé leurs secrets – n’est-ce pas leur droit ? -, elle finit par se dire que ce mystère est le leur. Et qu’importent ce qui est transmis et ce qui ne l’est pas, le chemin faisait déjà sens, semé de rêves éclairants : elle a appris sur ces femmes, sur elle-même, sur la maternité et sur le monde, et que c’est déjà très beau, il lui reste à vivre.
Un livre remuant.
\Mots-clés : #conditionfeminine #famille
Dernière édition par topocl le Lun 11 Oct - 20:00, édité 1 fois
_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8546
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne
Re: Marie Richeux
waouh ! je veux bien me laisser remuer topocl ! merci pour ce qui sera un de ces jours une découverte
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21642
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum