Jean Marchioni
Page 1 sur 1 • Partagez
Jean Marchioni
Jean Marchioni
Né en 1933
Né en 1933
Né en 1933 à Alger, Jean Marchioni est médecin pédiatre. -Spécialiste des batailles napoléoniennes, il est aussi l'auteur d'ouvrages historiques, parmi lesquels "Place à Monsieur Larrey" (Actes Sud, 2003), "Les mots de l'Empire" (Paris-Musées/ Actes Sud, 2004).
Bibliographie
2003 Place à Monsieur Larrey, chirurgien de la garde impériale. Jean Marchioni.
2004 Les mots de l'Empire.
2007 Boutin, pionnier de l'Algérie française, le "Lawrence" de Napoléon, espion à Alger et en Orient
2017 Vivant Denon ou l'âme du Louvre.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Au plus fort de l'après-midi sanglante de Waterloo, les carrés anglais vacillaient sous les charges incessantes de la cavalerie française.
A l'ombre d'un orme, Wellington, soucieux, surveillait de sa lorgnette l'évolution de la bataille, lorsqu'il souleva tout à coup son chapeau et donna l'ordre de ne plus tirer à tel endroit où Larrey, qu'il avait reconnu, pansait ses blessés.
Que faîtes-vous, Votre Grâce ? interrogea, inquiet, le duc de Cambridge.
- Je salue l'honneur et la loyauté qui passent".
Voilà, en une phrase, ce qui distingue Dominique Larrey (1766-1842) du commun des mortels.
D'origine modeste, originaire de Beaudéan dans les Pyrénées, "en véritable enfant du XVIIIe siècle, le siècle des lumières, il s'intéresse à tout, est curieux de tout, dans le droit fil des encyclopédistes : zoologie et art vétérinaire, cousins de la médecine, mais également géologie, botanique, pharmacologie."
Chirurgien d'exception, il participa à la campagne d'Egypte tout jeune, il fut de toutes les guerres impériales.......ses méthodes de chirurgie sont d'ailleurs encore d'actualité. Il a instauré le triage des blessés selon la gravité des blessures et non en fonction du rang ou des titres, ce qui à l'époque n'était pas vraiment courant...dessiné lui-même le plan d'ambulances volantes, petites voitures légères qui allaient chercher les blessés sur place. Il leur prodiguait les premiers soins, parfois même des amputations sur place, avant de les ramener à l'arrière où ils étaient pris en charge immédiatement, on peut dire qu'il est l'inventeur du Samu, du bouche-à-bouche, et même le précurseur de la médecine humanitaire....blessés soignés indifféremment, amis ou ennemis.
Taux de survie des blessés ? 90 voire 95 %. Pas d'antibiotiques, désinfection au vinaigre et à l'alcool....l'hygiène était déjà une de ses préoccupations majeures...
Il a laissé un nombre considérable d'ouvrages dont ses mémoires.....
Un homme intègre, honnête, ambitieux pour ses collaborateurs plus que pour lui-même....il a sauvé tant de vies qu'il serait impossible de les compter.
Son nom est inscrit sur l'Arc de Triomphe, aux côtés de ceux des généraux de la Révolution et de l'Empire. Il y a même une rue Larrey à Paris.
Une biographie passionnante que je vous recommande.
Jean Marchioni, son auteur, né en 1933 à Alger, fut médecin évacuateur de l'armée de l'air durant la guerre d'Algérie. Spécialiste des reconstitutions militaires napoléoniennes, il est l'auteur d'ouvrages historiques.
simla- Messages : 303
Date d'inscription : 23/12/2016
Re: Jean Marchioni
simla a écrit:
Il a instauré le triage des blessés selon la gravité des blessures et non en fonction du rang ou des titres, ce qui à l'époque n'était pas vraiment courant.
J'imagine qu'à cette époque il n'a pas dû se faire des amis avec cette méthode!
Merci en tout cas, ayant des médecins dans la famille, ça peut faire une bonne idée cadeau!
gilux- Messages : 28
Date d'inscription : 14/10/2021
Chamaco- Messages : 4510
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 78
Localisation : Corse du sud
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum