Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Yi Sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

relationdecouple - Yi Sang Empty Yi Sang

Message par Dreep Jeu 6 Jan - 11:37

Yi Sang
(1910 - 1937)

relationdecouple - Yi Sang Ys0110

Yi Sang réalise ses études élémentaires à l'École Sinmyeong avant d'entrer à l'école Donggwang. En 1922, il est admis au collège normal supérieur Boseong. En 1929, il sort diplômé du lycée d'ingénieur Gyeongseong avec pour spécialité l'architecture obtenant le prix d'excellence. Il fut ainsi un temps employé en tant que dessinateur dans le département des travaux publics du Gouvernement Général de la Corée. En décembre 1929, il remporte le premier prix dans une compétition de design pour la couverture du la revue Joseon (Corée) et Architecture et le troisième prix pour la couverture de la revue Société d'Architecture de Joseon. La plupart de ses travaux littéraires ont été produits dans les années 19302.

En 1934, il se joint au groupe artistique Le Cercle des Neuf (Gu-inhoe)3, dont les membres comprennent notamment Kim Girim, Lee Taejun, et Jeong Ji-yong. En 1936, il commence à éditer le journal Le Cercle des Neuf publié par Changmunsa sous l'égide de Gu Bon-ung. Plusieurs de ses travaux furent publiés dans cette revue, y compris ses poèmes Papier de pierre tombale (Jibi), Un chemin hors du chemin (Ga-oe-gajeon), État moribond (Widok) et les récits Une araignée a rencontré un cochon (Jijuhoesi), Les ailes (Nalgae), Une rencontre et un adieu (Bongbyeolgi), et Un corps mort d'enfant (Donghae). Son court récit Journal avant ma mort (Jongsaenggi) et son mémoire Ennui (Gwontae) ont été publiés à titre posthume à Tokyo.

S'il décéda le 17 avril 1937 des suites d'une tuberculose qu'il traînait depuis plusieurs années, Yi Sang a vu sa santé se dégrader fortement pendant son emprisonnement au Japon en 1936 ; il fut en effet arrêté pour "délit d'opinion" lors d'un séjour à Tokyo et décéda peu de temps après sa libération. La promotion de la culture coréenne était interdite sous l'occupation japonaise, et ses œuvres ne furent republiées qu'après l'Indépendance, la reconnaissance de sa contribution à la littérature nationale se traduisant bien plus tard par la création d'un prix littéraire à son nom, en 1977.

Sa maison au milieu du quartier de Seochon a été récemment restaurée et transformée en lieu d'expositions culturelles.

Bibliographie :

L'inscription de la terreur
Écrits de Sang
Perspective à vol de corneille
Les ailes
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

relationdecouple - Yi Sang Empty Re: Yi Sang

Message par Dreep Jeu 6 Jan - 11:38

Les Ailes

relationdecouple - Yi Sang Unname16

Figure de l'avant-garde littéraire coréenne dans les années 30, et figure tragique : Yi Sang se fait connaître vers 23 ans, meurt à 26 (du fait de la maladie et de son emprisonnement par les japonais pour "délit d'opinion"). Yi Sang est quasiment inconnu en France. Pour les coréens, non seulement son œuvre mais sa personne sont emblématiques. Mais on voit à quel point les deux sont liés en lisant sa poésie et sa prose : Yi Sang met en scène sa propre image, de façon constante ; c'est ce qui lie les trois nouvelles du triptyque Les Ailes, au point qu'on a l'impression de lire qu'une seule histoire.

Yi Sang se regarde dans un miroir, il fume, il marche en ville ou se réfugie dans sa chambre. Ces images structurent vaille que vaille ces tribulations indécises, ces rencontres et ces séparations incessantes d'un homme suicidaire, tour à tour amant des femmes de plaisir (gisaengs) ou jouet d'une épouse légère. Plus on avance dans le recueil, plus le malaise est diffus, plus le contexte est flou. Le texte devient fumée ― insaisissable ― obscur ― le concret se raréfie sauf pour exprimer l'effet qu'il produit sur Yi Sang (dégoût, haine) les interactions deviennent irréelles (on ne sait plus qui parle et pourquoi) comme intériorisées, en un écho persistant et inintelligible, par le narrateur dans un état second. Les Ailes est un livre déconcertant, éprouvant aussi, de par sa nature profondément solipsiste et surtout les deux dernières nouvelles n'apportent finalement rien de spécial à la première (éponyme) où tout est déjà si bien dit.


\Mots-clés : #nouvelle #relationdecouple
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

relationdecouple - Yi Sang Empty Re: Yi Sang

Message par bix_229 Jeu 6 Jan - 15:15

Je me souviens de la  première nouvelle, celle de cet homme solitaire et immature et qui essaie
désespérément de fuir sa femme et son influence.
Et oui, comme le dit Dreep, le malaise du lecteur se lie au contexte et de la non évolution du récit
et du personnage sinon dans une certaine fantasmagorie floue.
Comme dans certains récits de Kafka,on se sent englué sans pouvoir trouver la bonne distance.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

relationdecouple - Yi Sang Empty Re: Yi Sang

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Asie

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum