Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Simon Stranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CampsConcentration - Simon Stranger Empty Simon Stranger

Message par topocl Lun 12 Sep - 20:35

Simon Stranger

CampsConcentration - Simon Stranger Strang10


Simon Stranger est né le 11 février 1976 à Oslo, en Norvège. Il a étudié la philosophie et l’histoire religieuse à l’université d’Oslo, où il vit avec sa femme et leurs deux enfants.

N'oubliez pas leurs noms - 2018 - traduction : Ed Globe, 2021

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

CampsConcentration - Simon Stranger Empty Re: Simon Stranger

Message par topocl Lun 12 Sep - 20:37

CampsConcentration - Simon Stranger Cvt_no11


N’oubliez pas leurs noms – Encyclopédie de la lumière et des ténèbres.

Ceux dont il ne faut pas oublier le nom, ce sont toutes les victimes assassinées par les nazis. Et parmi eux Hirsch Komissar, l’arrière grand-père de la compagne de l’auteur.
Et il s’avère aussi que les grands-parents de cette femme ont vécu plusieurs années à Trondheim dans une maison, ancien repère de nazis, dont la cave a servi de lieu d’incarcération, de torture et d’assassinat, sous les ordres d’un jeune collaborateur très serviable et sanguinaire : Henry Oliver Rinnan.

Le récit alterne : l’histoire de ce bourreau, celle de l’arrière grand-père qui survécut 10 mois en camp de concentration et celle de cette famille dont le quotidien est diversement marqué par l’histoire de la maison.

La forme est plutôt originale, avec 26 chapitres constituant un ingénieux abécédaire,  et si cet aspect est séduisant (bravo le traducteur Jean-Baptiste Coursaud), il entraîne un éclatement du récit qui fait que j ‘ai souvent été un peu perdue dans le temps de ces trois histoires.

J’ai été un peu déçue de la place prise par le bourreau - j’attendais quelque chose de plus tourné vers la recherche des ancêtres -, et gênée par  la façon de romancer ces histoires vraie.
Une impression mitigée, donc.


\Mots-clés : #biographie #campsconcentration

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

CampsConcentration - Simon Stranger Empty Re: Simon Stranger

Message par Bédoulène Lun 12 Sep - 22:28

ah ! je pensais aussi à la recherche mais je tenterai plus tard

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

CampsConcentration - Simon Stranger Empty Re: Simon Stranger

Message par Armor Lun 12 Sep - 22:55

J'ai toujours aussi eu du mal avec le fait de romancer ces histoires vécues. Ca me crée comme un blocage.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

CampsConcentration - Simon Stranger Empty Re: Simon Stranger

Message par topocl Mar 13 Sep - 7:42

Dans ces recherches, il y a toujours une part d’inventé par l'auteur et ça se base sur un travail de recherche en archives. Mais la façon dont c'est traité, tant sur l'enfance et la vie du bourreau que sur la vie de Hirsch en camp, c'est assez gênant.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

CampsConcentration - Simon Stranger Empty Re: Simon Stranger

Message par Tristram Mar 13 Sep - 11:22

Il me semble que le problème du mélange de fiction et de réalité, surtout historique et/ou personnelle, est celui de la vérité : il faut que l'auteur trouve la juste distance, la juste note pour ne pas déprécier les évènements abordés, ne pas faire douter des faits évoqués. Par exemple, dans le réalisme magique, un dictateur peut être présent dans toute son emphase bouffonne, et dans un roman historique, des accidents réels peuvent sembler galvaudés par un scénario imaginaire.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

CampsConcentration - Simon Stranger Empty Re: Simon Stranger

Message par Bédoulène Mar 13 Sep - 11:25

en général j'aime les recherches faites par les descendants ou les écrivains/documentaristes, comme dans

"209 rue St-Maur" de Ruth Zylberman ou "la carte postale" d'Anne Bérest

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

CampsConcentration - Simon Stranger Empty Re: Simon Stranger

Message par Tristram Mar 13 Sep - 11:47

J'apprécie particulièrement les fictions réussies, comme Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel et les livres de Kurt Vonnegut, qui abordent l'histoire de façon détournée, sous un angle nouveau, et décalé.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

CampsConcentration - Simon Stranger Empty Re: Simon Stranger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains de Scandinavie

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum