Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -25%
Machine à café KRUPS Nescafé ...
Voir le deal
59.99 €

Arthur Upfield

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arthur Upfield Empty Arthur Upfield

Message par Pinky Mar 23 Mai - 12:59

Arthur Upfield
(1888-1964)

Arthur Upfield Arthur10

Arthur William Upfield est un écrivain anglo-australien né en 1890 à Gosport dans la région du Hampshire, en Angleterre. Il passe la plus grande partie de sa vie en Australie où il est mort en 1964. Célèbre pour ses romans policiers qui mettent en scène un détective de mère aborigène et de père européen, l'inspecteur Napoléon Bonaparte, et qui explorent les paysages sauvages de l'intérieur australien, il est considéré comme le pionnier du polar ethnologique.

Les années de formation
Upfield naît le 1er septembre 1890 à Gosport (Angleterre) où son père est drapier. En 1910, ayant échoué à l'examen pour devenir agent immobilier, Upfield part pour l'Australie à l'instigation de son père1. Pendant une dizaine d'années, il sillonne l'intérieur du pays en changeant très souvent d'emploi. Il se familiarise avec la culture aborigène, qui servira de toile de fond à ses romans.
Lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale, Upfield s'engage dans les forces armées australiennes le 23 août 1914. Il prend le bateau à Brisbane le 24 septembre 1914 pour rallier Melbourne où il séjourne quelques semaines dans un camp avant de s'embarquer pour l'Égypte. Il participe aux combats à Gallipoli et en France. En 1915, en Égypte, il épouse Ann Douglass, une infirmière australienne. Il quitte l'armée le 15 octobre 19194 et devint secrétaire particulier d'un officier.

Les débuts littéraires

En 1921, il retourne en Australie avec son épouse et leur fils. Il reprend une existence itinérante de trappeur et de mineur dans l'intérieur de l'Australie, tout en songeant à une carrière littéraire. Engagé comme cuisinier dans une bourgade perdue de la Nouvelle Galle du Sud, il écrit des romans qui passent inaperçus et il doit attendre la publication de The Barakee Mystery, en 1929, pour connaître enfin le succès avec le personnage de l'inspecteur de police Napoléon Bonaparte.
Selon la biographie d'Upfield, publiée par sa compagne après la mort du romancier, ce héros récurrent serait inspiré d'une personne réelle, un pisteur nommé Léon Wood dont Upfield aurait croisé la route au cours de ses pérégrinations. Ce Wood, un métis, aurait été rattaché en tant que pisteur à la police du Queensland. Il semble pourtant que la réalité soit un peu différente et que le personnage de Bony soit la synthèse de plusieurs aborigènes fréquentés par Upfield, notamment un autre pisteur métis nommé Leon Tracker. Les romans qui mettent en scène l'inspecteur Bonaparte ou Bony7 connaissent beaucoup plus de succès que les autres écrits d'Upfield.

L'inspecteur Napoléon Bonaparte

Il s'agit du personnage récurrent de vingt-neuf romans d'Upfield publiés entre la fin des années 1920 et les années 1960.
Bony est un métis, de mère aborigène et de père européen inconnu. Sa mère est assassinée alors qu'il a à peine quelques mois11. Recueilli auprès du cadavre de celle-ci, il est placé dans l'orphelinat d'une mission chrétienne où il est baptisé du nom de Napoléon Bonaparte lorsqu'on le retrouve en train de mâcher une biographie de l'empereur. Il sera ensuite mieux connu sous le surnom de "Bony". Il possède un master en criminologie de l'université de Brisbane. Son âge n'est pas explicitement mentionné, mais il semble avoir la quarantaine, et la cinquantaine dans les derniers romans ; sa femme, Mary, est également métissée et ses trois fils sont adultes. Bien qu'il soit rattaché à la police du Queensland, ses enquêtes le mènent sur l'ensemble du territoire australien. Bony utilise un mélange d'intuition aborigène et de logique occidentale pour résoudre ses enquêtes. Reconnaissant que les Aborigènes lui sont nettement supérieurs dans le bush, il fait régulièrement appel à eux pour l'assister.

Influence littéraire

Upfield est considéré comme un des pionniers sinon l'inventeur du « polar ethnologique », dans lequel la connaissance d'une civilisation est essentielle au détective s'il veut pouvoir décoder des indices dans un paradigme étranger à celui de la culture occidentale. Tony Hillerman s'est souvenu de l'œuvre d'Upfield en créant l'inspecteur Jim Chee, un policier Navajo, selon une recette qui sera reprise par Eliot Pattison (Les enquêtes de Shan Tao Yun).
Série Napoléon Bonaparte
• The Barrakee Mystery / The Lure of the Bush (1929)
• The Sands of Windee (1931) : Les Sables de Windee
• Wings Above the Diamantina / Wings Above the Claypan / Winged Mystery (1936) : Des ailes au-dessus du Diamantina
• M. Jelly’s Business / Murder Down Under (1937) : Le Business de M. Jelly
• Winds of Evil (1937) : Un vent du diable
• The Bone Is Pointed (1938) : L'os est pointé
• The Mystery of Swordfish Reef (1939) : Le Récif aux espadons
• Bushranger of the Skies / No Footprints in the Bush (1940) : Pas de traces dans le bush
• Death of a Swagman (1945) : Mort d'un trimardeur
• The Devil's Steps (1946) : L'Empreinte du diable
• An Author Bites the Dust (1948) : Un écrivain mord la poussière
• The Mountains Have a Secret (1948) : Crime au sommet
• The Widows of Broome (1950) : Les Veuves de Broome
• The Bachelors of Broken Hill (1950) : Les Vieux Garçons de Broken Hill
• The New Shoe (1951) : Chausse-trappe
• Venom House (1952) : La Maison maléfique
• Murder Must Wait (1953) : Le meurtre est secondaire
• Death of a Lake (1954) : La Mort d'un lac
• Sinister Stones / Cake in the Hat Box (1955) : Sinistres Augures
• The Battling Prophet (1956) : Le Prophète du temps
• The Man of Two Tribes (1956) : L'Homme des deux tribus
• Bony Buys a Woman / The Bushman Who Came Back (1957) : Le Retour du broussard
• Bony and the Mouse / Journey to the Hangman (1959) : Du crime au bourreau
• Bony and the Black Virgin / The Torn Branch (1959) : La Branche coupée
• Bony and the Kelly Gang / Valley of Smugglers (1960) : Bony et la Bande à Kelly
• Bony and the White Savage (1961) : Bony et le Sauvage blanc
• The Will of the Tribe (1962) : La Loi de la tribu
• Madman’s Bend / The Body at Madman's Bend (1963) : Le Méandre du fou
• The Lake Frome Monster (1966) : Le Monstre du lac Frome

Autres romans
The House of Cain (1928)
The Beach of Atonement (1930)
A Royal Abduction (1932)
Gripped by Drought (1932)
• The Great Melbourne Cup Mystery (1933) : The Melbourne Cup Mystery, puis Le Pari fou à la Melbourne Cup

Autre publication

The Murchison Murders (1934), essai sur l'affaire des meurtres de Murchison

(Wikipédia)
Pinky
Pinky

Messages : 475
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Arthur Upfield Empty Re: Arthur Upfield

Message par Pinky Mar 23 Mai - 13:07

Des ailes au-dessus du Diamantina

Arthur Upfield 61hqv810

Le troisième des 29 romans d’Upfield de la série dont  Bony, l’inspecteur métis est l'enquêteur est paru en 1936.  Sa mère est aborigène et son père occidental. Le polar nous fait découvrir le bush australien, le fleuve Diamantina est ses énormes crues, la vie des éleveurs, le rôle de l’aviation dans la vie au jour le jour. Une campagne "vide" et aride où chaque ferme, chaque petite ville est distante de dizaines voire de centaines de kilomètres d'autres habitations.
J’ai apprécié autant les informations ethnographiques que la personnalité de Bony, cet inspecteur entre deux cultures. Je suis depuis longtemps une fan de ces polars qui ont inspiré Hillerman.
Une des compétences de Bony est la lecture des traces souvent invisibles aux yeux des Blancs. Ici, il est aidé par deux aborigènes employés dans la ferme qui l’accueille.

« Se déplacer dans l’arrière-pays australien sans laisser d’indices clairement repérables par un bon traqueur indigène est excessivement difficile. Tromper ou décevoir les attentes du broussard blanc expérimenté est déjà passablement malaisé ; décevoir celles d’un aborigène expérimenté est presque impossible pour un Blanc.
……………
Ils lisaient toutes les petites histoires contenues dans le Livre de la Brousse : celles qu’écrivaient les kangourous et les émeus, les lapins et les souris, les rats de la brousse, les goannas et les petits lézards qui se nourrissaient de mouches, les cacatoès et les rosalbias, les fringilles et les corbeaux. Ils mettaient constamment pied à terre pour ramasser des plumes et y chercher des taches de sang. »

La couverture comme celles des autres romans de la série est illustrée par une œuvre aborigène. Ici, un détail du rêve du kangourou d’Alby Jabanunga. Un art qui ouvre sur les rêves et récits de cette culture.  Ce sont les traces déjà évoquées qui structurent souvent ces peintures.
Pinky
Pinky

Messages : 475
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Arthur Upfield Empty Re: Arthur Upfield

Message par Bédoulène Mar 23 Mai - 19:56

merci Pinky, je ferais certainement la connaissance de cet auteur, j'apprécie aussi Hilerman même si je ne l'ai pas assez lu

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21070
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Arthur Upfield Empty Re: Arthur Upfield

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande, Polynésie)

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum