Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

De retour de la médiathèque

Page 9 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 9 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par animal Jeu 15 Juin - 2:22

(c'est mon libraire qui m'a chaudement recommandé sa part documentaire, ça m'intrigue mais je n'ai toujours pas forcé l'occasion de l'expérience).

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13172
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 9 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Quasimodo Jeu 15 Juin - 2:22

Tu en as vu de lui ? Et aimé ? Il m'intrigue beaucoup ...
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 9 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Quasimodo Jeu 15 Juin - 2:24

Ah tiens, je ne savais pas qu'il en faisait. Dur d'imaginer à quoi ça doit ressembler !..
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 9 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par animal Jeu 15 Juin - 8:03

Oui j'en ai vu (grâce à Marie d'ailleurs) et apprécié diversement mais même dans le pire des cas ça doit valoir le coup, dans le meilleur ça serait vraiment dommage de passer à côté.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13172
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 9 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Quasimodo Sam 17 Juin - 13:17

Tu as peut-être vu Faust ? C'est le seul que je connaisse, mais sans doute un de mes films préférés ...

Nouvelle livraison !!

Livres audio (une première pour moi !) :

L'homme qui plantait des arbres, de Giono
Trois contes, de Flaubert

Films :

Mr Smith au sénat
Shame
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 9 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par animal Sam 17 Juin - 15:01

Oui et Faust m'a moins accroché que d'autres.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13172
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 9 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Quasimodo Sam 17 Juin - 15:09

Bon ! (si t'as de bonnes adresses je suis plus que preneur)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 9 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par animal Sam 17 Juin - 18:26

Avec de la récup de souvenir on doit pouvoir s'embarquer dans un fil pour Sokourov.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13172
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 9 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Invité Sam 17 Juin - 19:07

Quasimodo a écrit:
Trois contes, de Flaubert

Je pensais m'en faire une petite relecture cet été. Car ma première date de fort longtemps, et comme j'ai tout lu du père Gustave, il me manque !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 9 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Quasimodo Lun 19 Juin - 10:44

Au contraire, je suis un peu rétif à Flaubert. Je crois que l'écouter en version audio, ça peut donner une autre dimension au texte et peut-être me toucher ?
Et j'ai prévu de lire L'éducation sentimentale, même si ça a beaucoup déplu autour de moi.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 9 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Invité Lun 19 Juin - 19:45

Rétif à Céline, à Flaubert ... Je ne peux rien pour toi ... Razz

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 9 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Quasimodo Dim 25 Juin - 12:14

Ah ça ... Laughing
Je ne les ai pas lus au bon moment je suppose, trop jeune ou trop occupé. Je ne veux pas rester là-dessus, surtout pour Flaubert. Céline on verra plus tard.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 9 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Aventin Sam 1 Juil - 11:53

Lors d'un passage-éclair hier:

Le Deuil des primevères. Francis Jammes (poésie). - c'est parti pour sa énième relecture...

L'art n'efface pas la perte. Il lui répond. Jean-Paul Michel (entretiens avec Alain Veinstein).

C'est là une tout autre clarté Friedrich Hölderlin (Fête de la paix et huit autres poèmes). - celui-là j'en attends beaucoup, tout en déplorant de ne pas aligner deux mots d'allemand (c'est une édition bilingue), j'en ai l'eau à la bouche, à peine tempérée par la vieille lucidité, face à la déperdition obligée de toute poésie traduite et non préhensible en langue originale.

La Guerre de Vendée. Jean-Clément Martin (histoire, nouvelle édition 2014). - un récent week-end en Vendée a eu le mérite de me mettre face à mon inculture crasse et de donner envie de commencer à s'en débarbouiller...
Aventin
Aventin

Messages : 1985
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 9 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Chamaco Mar 4 Juil - 18:55

De ma petite bibliotheque d'un village voisin :

--Oublier Cuba d'Ivonne Lamazares (2001)
4° de couverture
"Dans une société cubaine en plein bouleversement, le récit juste et sensible d'une adolescente prise dans la tourmente révolutionnaire. Cuba, 1958. Tanya a cinq ans lorsque Mirella, sa mère, part rejoindre la guérilla dans les montagnes. Dix ans plus tard, dégoûtée par le régime castriste et usée après un séjour en camp de réhabilitation, Mirella n'a qu'une idée en tête : fuir, à n'importe quel prix. Ce désir impérieux, vital, de Mirella, se heurte au refus farouche de sa fille. Elevée par une vieille tante de La Havane, Tanya a grandi avec la révolution, et a appris à composer avec le système, la débrouille, le marché noir. Tous ses proches sont ici : son frère Emanuel, son amie Paula, mariée au fils d'un puissant du régime, et Andres, jeune communiste idéaliste avec qui elle a une histoire d'amour. Aussi, quand la répression menace de nouveau Mirella, Tanya est-elle confrontée au plus terrible des choix : rester, quitte à trahir cette mère immature et passionnée, qu'elle aime en dépit de tout, ou bien risquer sa vie, comme ces milliers de balseros, pour s'enfuir vers l'inconnu..."
Biographie d'Ivonne Lamazares
Née à La Havane en 1962, Ivonne Lamazares a émigré en Floride à l'âge de quatorze ans et vit aujourd'hui à Miami, où elle enseigne à l'université. Elle est l'auteur de plusieurs nouvelles, parues notamment dans la Blue Mesa Review et la Michigan Quaterly Review. Oublier Cuba est son premier roman.

-------------------
je l'ai commencé : captivant.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’OMBRE DU VENT

Carlos RUIZ ZAFÓN

4° de couverture
Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, « ville des Prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier Gothique : le Cimetière des livres oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets « enterrés dans l'âme de la ville » : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme ou les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie.

------------------------------------------------------------------------

Guide du mosaïste
Technique et composition

de Sarah Kelly
4° de couverture.

Pratiquée avec talent par les Anciens, la mosaïque a su évoluer au fil des siècles et des modes de vie. Elle séduit toujours aujourd'hui par ses possibilités infinies, intégrant dans ses compositions toutes sortes de matériaux et de motifs. Cependant, le néophyte peut être dérouté par la mise en oeuvre de cet art aux multiples aspects.
Le Guide du mosaïste, construit sur un équilibre judicieux entre théorie et pratique, vous permettra d'acquérir les techniques essentielles tout en aiguisant votre sens artistique. En vous conseillant sur le choix des outils, des matériaux, des couleurs et pour la composition de vos motifs, ce livre vous apportera toutes les connaissances nécessaires à la parfaite maîtrise de cet art.
Les trente projets présentés, des plus classiques aux plus inattendus, vous aideront à progresser à votre rythme grâce à leurs explications étape par étape. Chacun aborde une technique particulière que vous pourrez mettre à profit ensuite dans vos propres créations en vous inspirant des oeuvres d'artistes présentées dans les pages "Galerie". Vous découvrirez ainsi une multitude de pistes qui vous permettront d'évoluer au gré de votre créativité. Par leur diversité, les nombreuses illustrations sont autant de sources d'inspiration permettant à l'amateur inventif de créer à son tour.
Chamaco
Chamaco

Messages : 4420
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 9 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Armor Jeu 13 Juil - 21:40

Clin d'oeil…

Je suis revenue avec :
_ Mohammed El-Bisatie : La faim
Et pour la peine, j'ai aussi pris Derrière les arbres, du même auteur.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 9 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Jack-Hubert Bukowski Dim 16 Juil - 9:16

Je suis revenu en veine des classiques en poésie. La maison d'édition Le Noroît semble être sortie de son long sommeil. J'ai notamment lu une de mes anciennes collègues de classe qui a écrit un premier recueil : À propos du ciel tu dis, de Sarah Brunet Dragon. Je vous dis ça en mode digression avant d'annoncer ma récolte de livres de la maison d'édition Noroît qui ont paru récemment :

- Le plus petit espace, de Louise Warren
- Le cœur prend lentement mesure du soleil, de Louis-Jean Thibault
- Un souffle de fin silence, de Jacques Gauthier (je l'ai repéré à la bibliothèque récemment et il m'avait semblé lire de lui qu'il avait une plume intarissable...Smile)
- Le fleuve colère, de Mahigan Lepage

En plus d'avoir repris Des mots au bord de la nuit de Michel Leclerc

En outre, j'ai récolté ceci :

- Particules mélancoliques de Simon Poirier (il écrit quelque chose qui ressemble à un croisement de Roxane Desjardins et de Gaston Miron/Olivier Marchand. Le résultat est un peu ancien et de facture classique, mais j'ai quand même pris le recueil poétique graphique).

Repris Gâteaux glacés de Genevìève Morin

Au chapitre des autres écrits (hors-poésie), j'ai pris :

- Présences intermittentes des Amériques d'Ariane Audet (j'ai triché en prenant une poétesse qui tâtonne du côté de la théorie littéraire, elle a un doctorat en passant et a écrit un recueil que j'ai beaucoup aimé récemment)
- Écrire c'est comme l'amour. Portraits littéraires de Florence Noiville (elle semble avoir eu un don pour trouver les bons écrivains au bon moment, même si elle a connu ses ratages d'entretiens comme on peut le lire dans la préface)
- Montréal-Mirabel. Lignes de séparation de Marie-Pascale Huglo (ça faisait trois ou quatre fois que je passais devant mais sans que je le prenne avec d'infinies hésitations... Smile)
- Houellebecq. La vie absente de J.-N. Dumont

Au rayon des films et documentaires :

- The Asphalt Jungle (film de John Huston)
- Koko. Le gorille qui parle
- Les trois premiers films des Tortues Ninja
-
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 9 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Bédoulène Dim 16 Juil - 13:55

tu vas être bien occupé Jack !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 9 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Jack-Hubert Bukowski Dim 16 Juil - 20:35

J'y compte bien! Wink
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 9 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Jack-Hubert Bukowski Sam 29 Juil - 9:01

Je suis revenu à la bibliothèque, je l'ai mentionné tantôt. J'y suis allé en coup de vent, raisons d'obligations familiales... Je suis ressorti avec un livre et deux dvd...

Téléthéâtres d'Hubert Aquin

et les blu-ray de Naissance d'une nation (que j'ai repris dans une ultime tentative...) et Snowden.

J'attendais l'occasion de lire les dernières parutions d'Hubert Aquin et comme elles sont assez onéreuses (30$ cdn pour un poche très volumineux), je me disais que je devais attendre les usagés et privilégier la biblio en attendant...
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 9 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Bédoulène Sam 29 Juil - 9:04

bonne lecture Jack

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 9 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 9 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum