Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Page 5 sur 50 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 27 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Fancioulle Ven 23 Déc - 10:07

J'avais oublié, pardonnez-moi !
J'ai choisi un texte connu d'un auteur connu pour vite passer la main... Laughing

La voilà, malgré ce grand cœur, cette Princesse si admirée et si chérie ! la voilà telle que la mort nous l'a faite : encore ce reste tel quel va-t-il disparaître : cette ombre de gloire va s'évanouir, et nous l’allons voir dépouillée même de cette triste décoration. Elle va descendre à ces sombres lieux, à ces demeures souterraines, pour y dormir dans la poussière avec les grands de la terre (...) ; avec ces rois et ces princes anéantis, parmi lesquels à peine peut-on la placer, tant les rangs y sont pressés, tant la mort est prompte à remplir ces places. Mais ici notre imagination nous abuse encore. La mort ne nous laisse pas assez de corps pour occuper quelque place, et on ne voit là que les tombeaux qui fassent quelque figure. Notre chair change bientôt de nature : notre corps prend un autre nom ; même celui de cadavre (...), parce qu'il nous montre encore quelque forme humaine, ne lui demeure pas longtemps : il devient un je ne sais quoi, qui n'a plus de nom dans aucune langue ; tant il est vrai que tout meurt en lui, jusqu'à ces termes funèbres par lesquels on exprimait ces malheureux restes.
Fancioulle
Fancioulle

Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 30
Localisation : çà et là

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par shanidar Ven 23 Déc - 11:10

un auteur français du XIXème (genre Flaubert mais en moins 'gueulard'!!)... ?

(et Marie, tu ne nous as pas donné le titre du livre de Rushdie dont ton extrait était tiré !)
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Fancioulle Ven 23 Déc - 11:32

shanidar a écrit:un auteur français du XIXème (genre Flaubert mais en moins 'gueulard'!!)... ?
Tiens, non ! Qu'est-ce qui t'a fait penser à Flaubert ?
Fancioulle
Fancioulle

Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 30
Localisation : çà et là

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Chamaco Ven 23 Déc - 11:41

L'entame : "la voilà" me fait penser à une oraison funèbre, Malraux en avait fait une pour Jean Moulin, bon, ce n'est pas Malraux car moins d'emphase...Je cherche, je cherche...

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 5152011
Chamaco
Chamaco

Messages : 4373
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par shanidar Ven 23 Déc - 11:44

Sullien a écrit:Tiens, non ! Qu'est-ce qui t'a fait penser à Flaubert ?

des expressions comme : "nous l'allons voir", "la voilà telle que la mort nous la faite", et le côté un peu emphatique des "tant" et "tant"... mais si je me trompe tant mieux ! Ça va m'occuper aujourd'hui ! (Sinon j'avais pensé à  La Morte amoureuse de Théophile Gautier que je n'ai jamais lu.....)

ah et je vois que Chamaco parle d'emphase lui aussi. Donc...
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Barcarole Ven 23 Déc - 13:35

Est-ce une femme qui écrit ?
Je pense à La Princesse de Clèves de M.M. de La Fayette...
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Fancioulle Ven 23 Déc - 13:58

Ce n'est pas une femme, non. L'auteur ne se situe pas dans ce courant de pensée précis, mais on se rapproche.  Wink  D'ailleurs, une telle présence du corps est parfaitement impossible dans un roman aussi éthéré que La Princesse.
Chamaco aussi est sur la piste...

En somme tout est là : il n'y a plus qu'à assembler !
Fancioulle
Fancioulle

Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 30
Localisation : çà et là

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par ArenSor Ven 23 Déc - 14:43

Bossuet, non ? (ça me fait penser à l'oraison d'Henriette d'Angleterre, mais je n'ai pas le texte sous les yeux).
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Chamaco Ven 23 Déc - 14:45

Art en sort, j'y reviens, je pense que Art a trouvé... Very Happy
Chamaco
Chamaco

Messages : 4373
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par shanidar Ven 23 Déc - 14:47

c'était ce que j'allais proposer (Bossuet) mais sans connaître cette oraison (à lire ??)
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Fancioulle Ven 23 Déc - 16:51

C'est bien l'oraison de la pauvre Henriette d'Angleterre, que Bossuet traite comme un véritable sermon sur la mort, et pour cause ("Me sera-t-il permis aujourd'hui d' ouvrir un tombeau devant la cour, etc. etc."). L'intensité de ce passage, inspiré de Tertullien, rappelle beaucoup l'éclat de la rhétorique début de siècle...

Me voilà débarrassé : à vous ! Cool
Fancioulle
Fancioulle

Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 30
Localisation : çà et là

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par ArenSor Ven 23 Déc - 19:19

Sullien a écrit:Me voilà débarrassé : à vous ! Cool
A ben oui, c'est malin Smile Moi je serai absent, sans connexion, jusque mardi Rolling Eyes
Alors par plaisir, je vous propose une première phrase que je trouve sublime :

"J'aimais éperdument la Comtesse de ... ; j'avais vingt ans et j'étais ingénu ; elle me trompa, je me fâchai, elle me quitta. J'étais ingénu, je la regrettai ; j'avais vingt ans, elle me pardonna ; et comme j'avais vingt ans, que j'étais ingénu, toujours trompé, mais plus quitté, je me croyais l'amant le mieux aimé, partant le plus heureux des hommes."

Allez c'est hyper facile et c'est pour vous donner envie de lire ce chef d'oeuvre si vous ne le connaissez pas Smile .
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Chamaco Ven 23 Déc - 19:39

un écrivain des élégances..?
Chamaco
Chamaco

Messages : 4373
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Fancioulle Ven 23 Déc - 19:42

ArenSor a écrit:
Sullien a écrit:Me voilà débarrassé : à vous ! Cool
A ben oui, c'est malin Smile Moi je serai absent, sans connexion, jusque mardi Rolling Eyes
Alors par plaisir, je vous propose une première phrase que je trouve sublime :

"J'aimais éperdument la Comtesse de ... ; j'avais vingt ans et j'étais ingénu ; elle me trompa, je me fâchai, elle me quitta. J'étais ingénu, je la regrettai ; j'avais vingt ans, elle me pardonna ; et comme j'avais vingt ans, que j'étais ingénu, toujours trompé, mais plus quitté, je me croyais l'amant le mieux aimé, partant le plus heureux des hommes."

Allez c'est hyper facile et c'est pour vous donner envie de lire ce chef d'oeuvre si vous ne le connaissez pas Smile .
Aha, reconnu ! J'adore cet incipit, au point de l'avoir appris par coeur ! Malheureusement, le reste de l'oeuvre me plaît beaucoup moins...
Allez, je laisse les autres jouer.
Fancioulle
Fancioulle

Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 30
Localisation : çà et là

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Aventin Ven 23 Déc - 20:02

Cela a un fumet de Siècle.
Un truc à la Fénelon ?
(je dis ça pour un lancer halieutique dans la mare, hein, histoire de faire progresser le schmilblick)

Spoiler:
Pourtant ça ne sonne pas comme du Fénelon...
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Ven 23 Déc - 21:04

moi j'ai aussi une piste
Spoiler:
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Ven 23 Déc - 21:12

Un lancé halieutique, c'est super classe, Aventin I love you

et un chapeau à Arensor.



Le fait que chaque "proposeur" réponde : ça vous va ?

le jeu qui m'a inspiré le fil laisse longtemps poireauter chacun,

et tout un chacun defend son point de vue, jusqu'à errer et argumenter éhontément. Ce qui est precisément drôle.

Imaginez quelqu'un dire "attends, c'est clair c'est une femme qui a écrit ça, c'est évident, personne n'utiliserait le mot "bordereau" sinon une femme , enfin !" et decouvrir ensuite que c'est Marx, disons, qui l'a écrit, ça fait son petit effet rigolo.

En même temps c'est fluide, ainsi. On maintient donc la spontanéité ?
Bon en tous cas, quand ce sera moi qui proposerai Twisted Evil je le ferai en étant, à l'avenir, sûre de vous faire errer grandement, et je serai tres chiche d'indice, et vous aurez droit au choix des 3 entrées d'auteur, improbables toutes autant qu'elles seront , yak yak yak

j'essaierai dumoins.


Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par shanidar Sam 24 Déc - 11:45

Je pense qu'on peut laisser chaque 'proposeur' faire comme il sent les choses (je suis plutôt du genre joueuse donc je me rapprocherais sans doute de ta manière Nadine, mais c'est sympa aussi cette réactivité).

Pour revenir à la proposition d'ArenSor : niet ! aucune idée... donc des suppositions : un homme (trop facile...) qui devait avoir vingt ans avant... 1900 (parce que, après les comtesses : niet !)

à vous !
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Sam 24 Déc - 12:47

ArenSor a écrit: une première phrase :

"J'aimais éperdument la Comtesse de ... ; j'avais vingt ans et j'étais ingénu ; elle me trompa, je me fâchai, elle me quitta. J'étais ingénu, je la regrettai ; j'avais vingt ans, elle me pardonna ; et comme j'avais vingt ans, que j'étais ingénu, toujours trompé, mais plus quitté, je me croyais l'amant le mieux aimé, partant le plus heureux des hommes."


Bon bah je maintiens, je dirais Adolphe , de Constant, à cause de l'époque supposée, du sujet.
Je ne me souviens pas par contre qu'il ait été écrit avec un "JE".
C'est vraiment Le roman, pour ce sujet.

Je suppose que c'est un homme qui écrit, donc, et aussi que c'est un texte non traduit. C'est vrai que c'est beau, ce phrasé. Très moderne.
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par ArenSor Sam 24 Déc - 13:21

Tu n'es pas très loin Nadine. Smile
Allez, avant de couper les ponts jusque mardi et pour permettre de relancer le jeu, deux indices :

un mot : libertinage

une image :

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 Louvre10

Vous devriez trouver ! il est vrai que ce personnage est peu connu comme écrivain mais plus pour d'autres travaux scientifico-culturels
Joyeux Noël cheers
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 5 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 5 sur 50 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 27 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions générales :: Jeux

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum