Božena Němcová
Page 1 sur 1 • Partagez
Božena Němcová
Božena Němcová
(1820-1862)
(1820-1862)
Source : WikipédiaBožena Němcová est née le 4 février 1820 à Vienne et décédée le 21 janvier 1862 à Prague. Elle est l'un des écrivains les plus influents de la Renaissance nationale tchèque. Elle est connue pour ses recueils de contes Národní báchorky a pověsti (Histoires et légendes de la nation) et Slovenské pohádky a pověsti (Contes et légendes slovaques), mais son œuvre la plus célèbre est le roman Grand-mère (Babička, 1855), connu de tous les Tchèques.
Les billets de 500 couronnes tchèques sont à son effigie.
Issue d'une famille pauvre, fille d'un cocher et d'une servante, tous deux au service de la duchesse de Sagan, elle eut toute sa vie des ennuis d'argent. Née Barbora Pankel à Vienne, elle passa son enfance au village de Ratibořice, auprès de sa grand-mère Magdalena Novotná, qui lui inspira plus tard son célèbre roman Grand-mère.
À l'âge de dix-sept ans, elle épousa Josef Němec (1805-1879), un fonctionnaire d'état de quinze ans plus âgé qu'elle. Ils eurent quatre enfants. Avec ses amis les écrivains Václav Bolemír Nebeský et Karel Jaromír Erben, Božena Němcová fut une activiste inlassable du nationalisme tchèque, qui avait pour but la sécession du peuple tchèque du sein de l'Empire austro-hongrois, ce pour quoi elle subit les représailles politiques au lendemain du Printemps des peuples de 1848. Son mari, lui aussi patriote tchèque, perdit son poste, le couple perdant tout moyen de subsistance.
Malgré ces difficultés, Božena Němcová parvint à achever Babička en 1854, le roman qui lui apporta la renommée littéraire. Elle y raconte l'enfance à la campagne d'une petite fille nommée Barunka (un diminutif de Barbora) en compagnie de sa grand-mère. Le livre s'inspire de la propre enfance de Němcová dans le village de Ratibořice, où elle vécut avec ses parents et sa grand-mère maternelle Magdalena Novotná. Le personnage de la grand-mère y montre un caractère foncièrement bon et optimiste. L'écriture repose sur un langage populaire mais non dénué de variété et de vivacité. Ce roman est l'un des plus lu de la littérature tchèque.
Božena Němcová mourut à Prague d'un cancer, alors qu'elle n'avait même pas quarante-deux ans. Ses restes reposent au cimetière de Vyšehrad.
Bibliographie traduite en français :
Bára l'enfant sauvage
Grand'mère
Babitchka
Hanta- Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36
Re: Božena Němcová
Babitchka
Les tribulations d'une grand mère toute sympathique avec ses enfants et petits enfants. En quoi cela serait il intéressant ?
Pour le style de l'auteure tout d'abord qui, spécialiste de contes, sait raconter une histoire. Et celle-ci avec son langage varié mais courant réussit à nous proposer une lecture fluide mais très chaleureuse. C'est le genre de livre que l'on lit dans son lit justement ou au coin de la cheminée avec un bon chocolat chaud. L'on suit avec une émotion certaine les conseils éducatifs bourrés de tradition et de superstition de la vielle dame qui protège de toute son affection le foyer familial. L'on suit avec empathie les jeunes enfants davantage bercés par le son de la modernité. Point de moraline ici, juste une histoire de transmission, en ces temps troublés c'est plaisant et même très plaisant.
Il est l'un des livres les plus lus en République Tchèque car il demeure un symbole de la tradition de ce pays. C'est un bon moyen de connaître davantage le creuset culturel sur le quel était fondé ce pays avant la seconde guerre mondiale.
Il n'est pas nécessairement un monument de littérature mais il offre un moment plein de saveurs avec des personnages entiers et complexes, une histoire tantôt amusante tantôt triste. Quand les sentiments sont authentiques, il fait du bien de les toucher du doigt.
mots-clés : #famille
Hanta- Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Europe centrale et orientale
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum