Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Bruno Schulz

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fantastique - Bruno Schulz  - Page 2 Empty Re: Bruno Schulz

Message par Jack-Hubert Bukowski Mer 19 Juil - 16:59

topocl a écrit:Si quelqu'un est tenté , je peux lui envoyer mon exemplaire. Autant qu'il soit chez quelqu'un qui apprécie.

Ça peut m'arriver de baver également... Cool Je pourrais faire du troc d'exemplaires que j'ai en double. Mais bon, si quelqu'un est intéressé de l'autre bout de l'océan, je lui laisserais la priorité d'autant plus que je suis plus lecteur de poésies...
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Bruno Schulz  - Page 2 Empty Re: Bruno Schulz

Message par Dreep Lun 30 Aoû - 14:38

Les boutiques de cannelle

fantastique - Bruno Schulz  - Page 2 Produc21

De par la continuité des motifs dans cet ensemble de proses, et en dépit du fait que leur entrelacement en un dessin* compliqué produise l'impression d'une danse furieuse, partant dans tous les sens, Les boutiques de cannelle ressemble bel et bien à un roman. Un roman autobiographique, selon Bruno Schulz lui-même. Il y a la démence du père, ses feuilles et ses oiseaux en pagaille, ses expériences, et tout son entourage vivant avec ou sans lui "Nœud après nœud, il se détachait de nous, point après point il effaçait les liens qui l'unissait à la communauté des humains".

Si ce père s'absente, son personnage reste central, tandis que celui de l'enfant ― pouvant être l'auteur ― n'a fait que quelques pas dans le récit (surtout dans la très émouvante prose au titre éponyme de l'ouvrage), traces en pointillé qui s'estompent dans cette fournaise de visions hallucinées. Cela dit, c'est à travers ses yeux que l'on se balade dans les couloirs de la maison, dans les rues de cette ville populeuse et frénétique, en liesse pour de la marchandise clinquante, en désarroi lorsque l'on soupçonne les premiers signes d'un cataclysme dans le ciel et dans les mots de Bruno Schulz. Chez cet écrivain polonais, la métaphore procède réellement d'une transformation, de la matière et du sujet. Si l'on s'y perd, surtout vers la fin, ce torrent laisse éclore quelques merveilles.

*: Bruno Schulz était aussi dessinateur
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Bruno Schulz  - Page 2 Empty Re: Bruno Schulz

Message par Bédoulène Lun 30 Aoû - 17:11

merci Dreep, j'avais apprécié cette lecture !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Bruno Schulz  - Page 2 Empty Re: Bruno Schulz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Europe centrale et orientale

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum