Nouveautés essais
Page 10 sur 17 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17
Re: Nouveautés essais
J'ai essayé de l'écouter Piketty, avec le lien de Tristam et je n'ai rien compris .Il me manque une case .
Dernière édition par églantine le Mar 22 Oct - 19:38, édité 1 fois
églantine- Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie
Re: Nouveautés essais
ça ma perle ça !
si j'avais plus de temps la lecture de son livre m'intéresserait
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21712
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Nouveautés essais
par Vincent Milliot et Philippe Minard2 juillet 2019
« Écrire sur le peuple, c’est choisir son camp. » La formule claque sous la plume de Daniel Roche, historien des Lumières, dans son ouvrage Le peuple de Paris. Essai sur la culture populaire, paru en 1981. 1981… autant dire il y a une éternité, à un moment où l’histoire économique et sociale, héritière d’Ernest Labrousse (1895-1988), pouvait sembler briller de mille feux et offrait aux lecteurs nombre d’ouvrages marquants. Dans le sillage de 1968, l’histoire sociale s’était aventurée sur de nouveaux terrains, exploitant de nouvelles sources, expérimentant de nouvelles méthodes, dans le dessein de retrouver les traces de la vie opiniâtre et fragile, la voix des « silencieux » de l’Histoire : paysans longtemps majoritaires, ouvriers, pauvres et « marginaux », femmes, militants, réprouvés de toutes sortes et révoltés parfois. D’une certaine façon, le dernier ouvrage de Gérard Noiriel, fruit de dix ans de travail, vient de loin.
En attendant Nadeau
https://www.google.com/search?ei=6E7ZXcSzK6-clwS8r5zABA&q=noiriel+histoire+populaire&oq=noiriel&gs_l=psy-ab.1.7.0l10.7719.9088..15496...0.0..1.380.3080.0j18j0j1......0....1..gws-wiz.......0i7i30j0i333j0i5i30j0i13j0i7i5i30.Xf9m-qSeGws
Dernière édition par bix_229 le Sam 23 Nov - 16:36, édité 1 fois (Raison : aadeau)
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Nouveautés essais
1968. De grands soirs en petits matins. - Seuil
Ludivine Bantigny
"À partir d’un travail dans les archives de toute la France, pour beaucoup inédites, Ludivine Bantigny restitue l’énergie des luttes, des débats, des émotions et des espoirs portés par les acteurs de 68 : toutes celles et tous ceux – ouvriers, étudiants, militants mais aussi danseurs, médecins, paysans, artisans, poètes d’un jour, et les femmes à parts égales avec les hommes – qui ont participé au mouvement. Elle s’intéresse aussi à « l’autre côté » : la police, le pouvoir et les oppositions à la contestation.
Son livre s’attache au vif des événements : à la diversité de leurs protagonistes plus qu’aux seuls porte-parole désignés, à leurs pratiques plus qu’à la rhétorique dont on les a ensuite enveloppés, à la grève qui met le temps en suspens. « Les événements » : si la formule est restée vague faute de pouvoir à coup sûr qualifier ce qui s’était passé, du moins a-t-elle le mérite de revenir précisément aux faits, aux projets, à l’inventivité, à tout ce qui a été imaginé, de grand et de petit, pour réellement « changer la vie ». Seuil
Ludivine Bantigny est historienne, maîtresse de conférences à l’université de Rouen Normandie. Ses recherches portent sur les engagements politiques et la conscience historique au XXe siècle.
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Nouveautés essais
Ceci n'est pas un essai mais un album d'initiation ornithologique pour les petits.
Peut etre un cadeau de fete !
Léna Mazilu
Yoann Guény
Maxime Zucca
Ecoute les oiseaux
"Écoute les oiseaux est une expérience immersive dans le monde fascinant des oiseaux. Moitié-documentaire, moitié-jeu, ce livre conçu en leporello se lit des deux côtés :
Le recto présente 20 portraits d’oiseaux vivant dans toute l’Europe. Lorsque l’on passe la tablette ou le téléphone devant les illustrations du livre, les oiseaux s’animent et chantent : l’application permet ainsi d’écouter chaque chant et de s’entraîner à le mémoriser, tandis que les textes donnent des précisions sur leurs particularités et les modes de vie des oiseaux, ainsi que du conseil pour les observer.
Au verso, une frise à déployer met en scène ces 20 oiseaux. On joue alors avec le « Memory » de l’application : à partir du chant, il faut reconnaître, puis identifier l’oiseau à qui il appartient en le scannant."
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Nouveautés essais
Organe parfaitement mystérieux, le cerveau fascine. Comment fonctionne-t-il ? Comment, grâce à lui, pouvons-nous adapter, réagir, calculer, réfléchir ? Pour le comprendre, nous avons demandé au plus grand spécialiste de la question, Hervé Chneiweiss, de nous emmener dans les confins de cet organe merveilleux. Plonger au coeur du cerveau revient alors à faire un grand voyage.
Du plus simple au plus complexe, à l’appui de photographies scientifiques, l’auteur convoque, en parallèle, des peintres et des poètes – ceux qui, fascinés, l’ont évoqué et ceux, plus expérimentaux, qui, tel Michaux, se sont servis du dérèglement de cet organe pour créer.
L'Iconoclaste
L'auteur est clair, précis, bon vulgarisateur, je l'ai écouté. B
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Nouveautés essais
Lemmens, Kateri; Bergeron, Alice; Dufour Morin, Guillaume, Explorer, créer, bouleverser. L'essai littéraire comme espace de recherche-création, Éditions Nota bene, La ligne du risque, 2019, 264 p.
L’essai littéraire, c’est bien sûr une manière d’écrire, mais aussi de voir et d’être, une présence au monde accrue, subtile et ambiguë, qui convoque les savoirs pour les révoquer immédiatement au nom de l’expérience. L’essai littéraire s’écrit comme pour son fondateur, Montaigne, dans un espace fermé, une chambre à soi, ici une chambre claire, où l’amitié des voix permet de révéler, au sens quasi photographique du terme, la présence des autres au sein de la solitude.
Les textes rassemblés dans ce livre interrogent l’art de l’essai et témoignent de façons de lire et de différentes manières d’être et de se tenir devant la pensée, la création et le savoir. En s’emparant de ce qui se joue dans l’essai, ils offrent à lire et à entendre des voix singulières, libres, résistantes et ouvrent ainsi de nouveaux espaces habitables pour la recherche-création.
Avec des textes de Nathalène Armand, Francis Bastien, Cassie Bérard, Alice Bergeron, Julien Chauffour, Guillaume Dufour Morin, Maxime Fecteau, Mylène Fortin, Gabrielle Giasson-Dulude, Pierre-Luc Landry, Kateri Lemmens, Thomas Mainguy, Arnaud Maïsetti et Catherine Skidds.
Jack-Hubert Bukowski- Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 43
Localisation : Montréal
Re: Nouveautés essais
Étoilée en treize chapitres, l’enquête traverse toutes les époques de l’art et parcourt les modes les plus variés de constitution de l’image.
Seuil
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Nouveautés essais
Franz Kafka
Journaux
Première traduction intégrale
par Robert Kahn
Les Journaux de Kafka : voici, enfin, la première traduction intégrale en français des 12 cahiers, écrits de 1910 à 1922, que cette édition reproduit à l’identique, sans coupes et sans censure, en rétablissant l’ordre chronologique original. La traduction de Robert Kahn se tient au plus près de l’écriture de Kafka, de sa rythmique, de sa précision et sécheresse, laissant « résonner dans la langue d’arrivée l’écho de l’original ». Elle s’inscrit à la suite de ses autres retraductions de Kafka publiées aux éditions Nous, À Milena (2015) et Derniers cahiers (2017).
Les Journaux de Kafka, toujours surprenants, sont le lieu d’une écriture lucide et inquiète où se mêlent intime et dehors, humour et noirceur, visions du jour et scènes de rêves, où se succèdent notes autobiographiques, récits de voyages et de rencontres, énoncés lapidaires, ainsi qu’esquisses et fragments narratifs plus longs. Dans ce battement entre vie écrite par éclats et soudaines amorces fictionnelles, les Journaux se révèlent être le cœur de l’œuvre de Kafka : le lieu où les frontières entre la vie et l’œuvre s’évanouissent.
Il est plus clair que n’importe quoi d’autre que, attaqué sur la droite et sur la gauche par de très puissants ennemis, je ne puisse m’échapper ni à droite ni à gauche, seulement en avant animal affamé le chemin mène à une nourriture mangeable, à de l’air respirable, à une vie libre, même si c’est derrière la vie.
840 pages | 15*20 | 35 euros |
Invité- Invité
Re: Nouveautés essais
Excellent souvenir sinon de ce journal, même lu en version tronquée.
« Ce matin, pour la première fois depuis longtemps, j'ai pris plaisir à imaginer un couteau qui se retournait dans mon cœur. »
Franz Kafka, « Journaux », 2 novembre 1911
_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15950
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane
Re: Nouveautés essais
Iakovos Kambanellis
Mauthausen
Traducteur : Solange Festal-Livanis
« C’est Mauthausen qui m’a défini comme homme, je suis encore un homme du camp. »
Iakovos Kambanellis (1922-2011), écrivain, dramaturge, et souvent considéré comme le père du théâtre grec contemporain, a été déporté à Mauthausen de 1943 à 1945. Le récit de ses années de camp et des mois qui ont suivi sa libération en mai 1945 par les Américains est paru en Grèce en 1963, la même année que La Trêve de Primo Levi en Italie et Le Grand Voyage de Jorge Semprun en France.
Par son réalisme, sa narration vive et précise, Mauthausen est un tableau hallucinant où alternent les tragiques années de camp, les souffrances endurées, l’inhumanité, la logique infernale des SS, et les mois d’après la libération dans le chaos d’un monde disloqué où tout est joie, espoir et stupéfaction de réapprendre simplement à vivre.
Témoignant autant de l’expérience personnelle de l’auteur que de celle de ses codétenus, mêlant le malheur et la folie, le grotesque et l’absurde, Eros et Thanatos, Mauthausen laisse au lecteur une intense impression d’humanité tant il exprime une expérience aux limites de l’indicible, métamorphosée en chant de résistance et de vie exceptionnel.
A. Michel
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Nouveautés essais
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21712
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Nouveautés essais
Crazy. Folle. Oui, elle doit être folle, cette enfant qui croit que les songes guérissent les maladies et les blessures, et qu’un esprit la guide. Folle, cette jeune fille de l’Oklahoma qui se lance à corps perdu dans le théâtre, la peinture, la poésie et la musique pour sortir de ses crises de panique. Folle à lier, cette Indienne qui ne se contente pas de ce qu’elle peut espérer de mieux : une vie de femme battue et de mère au foyer.
Brave. Courageux. Oui, c’est courageux de ne tenir rigueur à aucun de ceux qui se sont escrimés à vous casser, à vous empêcher, à vous dénaturer. De répondre aux coups et aux brimades par un long chant inspiré. D’appliquer l’enseignement des Ancêtres selon lequel sagesse et compassion valent mieux que colère, honte et amertume.
Crazy Brave. Oui, le parcours existentiel de Joy Harjo est d’une bravoure folle. Comme si les guerres indiennes n’étaient pas finies, elle a dû mener la sienne. Une guerre de beauté contre la violence. Une guerre d’amitié pour les ennemis. Et elle en sort victorieuse, debout, fière comme l’étaient ses ancêtres, pétrie de compassion pour le monde. Les terres volées aux Indiens existent dans un autre univers, un autre temps. Elle y danse, et chacun de ses pas les restaure.
Globe
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Nouveautés essais
Pour ne pas oublier la mémoire
Guido Ceronetti
Collection Géopolitique
Cerf, 2019
Voici un bréviaire philosophique à garder dans sa poche pour conserver la « mémoire véritable » et se préserver de la mémoire électronique, qui « ne cesse de supplanter la réalité elle-même ».
Rempli de trouvailles et d’astuces mnémotechniques, voici un véritable plaidoyer pour le réapprentissage de la lecture et de la franche communication entre les hommes.
« Ceronetti regarde autour de lui, et il perçoit aussitôt ce qui est pourri, dans les mots comme dans les aliments, dans le geste comme dans l’image. De ses impressions, il rend compte avec des jugements tranchants, sans jamais craindre de déplaire au public. » Roberto Calasso.
Cerf
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Nouveautés essais
Je ne connais pas Jenni, mais s'il vous permet de connaitre John Muir, vous n'aurez pas perdu
votre temps. B
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Nouveautés essais
Béatrix Beck, Devancer la nuit suivi de Correspondance avec Roger Nimier
Les Éditions du Chemin de fer, Collection Micheline, avril 2020
_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15950
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane
Re: Nouveautés essais
... Et tu t'es relevé avec... ?animal a écrit:je suis tombé dessus à la librairie
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Nouveautés essais
L'Aigle, le Dragon et la Crise planétaire
Jean-Michel Valantin
Tandis que les effets du changement climatique sont ressentis de plus en plus violemment en Chine comme aux États-Unis, avec une multiplication des phénomènes climatiques extrêmes, une guerre commerciale sans précédent oppose ouvertement ces deux pays depuis mars 2018. L'interdépendance profonde et complexe qui unit en les opposant ces deux puissances depuis le XIXe siècle est aussi l’un des principaux moteurs de la crise écologique et climatique planétaire. Cette croissance « chinaméricaine » émet près de 45% des gaz à effet de serres, exerce une pression phénoménale sur la biodiversité et induit une compétition toujours plus féroce pour l’accès aux ressources naturelles et énergétiques.
La « Chinamérique » est ainsi une force tellurique qui verrouille la Terre dans une trajectoire d’aggravation permanente, tout en se déchirant elle-même. Allons-nous vers un long conflit entre l’Aigle et le Dragon ? Et, si c'est le cas, la Terre s’en remettra-t-elle ?
Jean-Michel Valantin est un géopolitiste français qui place les dérèglements environnementaux planétaires et la montée en puissance de l’intelligence artificielle au cœur de ses analyses. Il est docteur et chercheur en Études stratégiques et sociologie de la défense (EHESS, Paris), responsable de la rubrique « Environment and Security » de www.redanalysis.org. Il a notamment publié aux éditions du Seuil Géopolitique d’une planète déréglée en 2017.
Seuil
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Page 10 sur 17 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17
Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Actualités
» Nouveautés traductions
» Nouveautés romans
» Nouveautés Poche
» Nouveautés Poésie