Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Robert Seethaler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

regimeautoritaire - Robert Seethaler Empty Robert Seethaler

Message par topocl Ven 6 Jan - 17:13

Robert Seethaler
Né en 1966


regimeautoritaire - Robert Seethaler Image239

Robert Seethaler, né le 7 août 1966 (50 ans) à Vienne, est un écrivain, scénariste et acteur autrichien. ll partage son temps entre Berlin et Vienne.


Oeuvre en français


2012   Der Trafikant, Traduit sous le titre Le Tabac Tresniek : Page 1
2014   Ein ganzes Leben, Traduit sous le titre Une vie entière : Page 1

màj le 3/11/2017

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Robert Seethaler Empty Re: Robert Seethaler

Message par topocl Ven 6 Jan - 17:16

Une vie entière

regimeautoritaire - Robert Seethaler Images30

C' est le portrait tranquille d'un homme humble et tranquille, de ces gens dont on pourrait croire qu'il n'ont pas d'histoire. Et en fait il a traversé un siècle, une guerre, des errances, des douleurs, et quelques bonheurs plus ordinaires. Sans trop s'y attarder, philosophe, assumant son lot.
A travers lui, l'histoire d'une vallée des Alpes autrichiennes, de la construction du téléphérique à l’envahissement par les touristes.
Le style est à l'égal du bonhomme, faussement lisse, rempli mais sans aspérités, ne se laissant pas embarrasser par l'émotion.
Il y a sans doute là un côté "nouvelle géante", dont je reconnais la perfection, mais qui m'a un peu laissée sur le côté.

(commentaire récupéré)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Robert Seethaler Empty Re: Robert Seethaler

Message par animal Ven 6 Jan - 22:03

(chez le panda si je me souviens bien c'était dans la cas peut-être peut-être pas... )

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Robert Seethaler Empty Re: Robert Seethaler

Message par topocl Sam 7 Jan - 9:34

Le apnda avait peut-être aussi réfélchi à

Le tabac Tresniek :

topocl a écrit:
un bon livre qui arrive à garder une certaine joyeuseté face au rouleau compresseur nazi, en montrant un jeune garçon, qui, par la seule force de sa naïveté et de son honnêteté intellectuelle et affective se voit entrer dans une forme de résistance.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Robert Seethaler Empty Re: Robert Seethaler

Message par animal Sam 7 Jan - 9:40

oui j'avais tourné autour de tout ça sans toutefois m'approcher. quelqu'un en remet une couche ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Robert Seethaler Empty Re: Robert Seethaler

Message par topocl Sam 7 Jan - 9:52

Ca pourrait être utile car j'avais été loin d'être la plus enthousiaste sur ce coup.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Robert Seethaler Empty Re: Robert Seethaler

Message par shanidar Sam 7 Jan - 15:00

Je n'ai pas lu Le tabac Tresnick, mais j'ai beaucoup aimé Une vie entière et je pense que tu pourrais être intéressé, animal, par la thématique de la montagne qui se transforme au fil du temps...

Un petit commentaire pour redonner envie ?

Une vie entière

regimeautoritaire - Robert Seethaler Seetha10

Le personnage : Adreas Egger dont le prénom ressemble à une avalanche est de ces hommes rudes et contemplatifs qui semblent déjà vieux, taiseux, humbles avant même d'être pris par les affres de la vie.

Une vie : celle d'un être des montagnes, besogneux, dur à la tache, honnête et silencieux, qui nous parle du temps d'avant la télévision, les automobiles, les téléphériques et les pistes de ski. Une époque où l'on prenait le temps de regarder la montagne, de s'asseoir sur un petit tabouret de traite et d'humer la nature, de regarder attentivement la course des nuages, de se laisser émouvoir par les premiers flocons de neige ou la fonte des glaces au printemps.

Un style : qui colle au personnage, n'en dit jamais trop, aime les silences, laisse au lecteur le choix du temps, d'une densité et d'une nostalgie lourde, lente, à l'image de ces courses harassantes en montagne quand les corps s'enfoncent dans la neige jusqu'aux hanches.

Une mélancolie douce, un chant montagnard qui se perd dans l'écho des vallées, une vie entière accrochée à un fil comme si l'existence d'Andreas ne tenait à presque rien, ce rien qui fait un livre, court, charmant, apaisé et apaisant.

Comme un premier crocus perçant la neige.

(bix, je pense que ce beau livre pourrait bien te séduire...)
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Robert Seethaler Empty Re: Robert Seethaler

Message par chrysta Dim 9 Avr - 7:55

regimeautoritaire - Robert Seethaler Produc12


Dans la Vienne de la fin des années 30, sur fond de montée du nazisme et de l’antisémitisme, Franz, a quitté son village et le contexte de misère dans lequel il vivait sur injonction de sa mère, pour venir travailler à Vienne dans le tabac d’Otto Tresniek, une vieille connaissance de sa mère. Apprenti auprès de cet homme qui deviendra comme un mentor, il rencontre par l’entremise du tabac un vieux professeur, S.Freud, avec lequel il entretiendra une relation amicale, qui prend naissance et se poursuit en partie autour de l’entrée dans la vie amoureuse de Franz suite à sa rencontre avec Anezka.

J’ai été séduite en entrant dans ce roman sur l'art de l’auteur de faire ressentir les ambiances. Notamment celle du tabac, pour ne citer qu’elle, qui nous amène à « voir » les lieux dans notre imaginaire, s’en imprégner, même presque à en ressentir les odeurs. Et ceci perdure tout au long du livre. C’est une atmosphère qui est posée et qui nous ramène à cette époque, chaque lieu (ou presque), m’ayant un peu donné le sentiment d’y être, de le voir, de le ressentir.

Aux côtés de Franz, à travers son regard un peu naïf des débuts qui va évoluer vers une vision bien moins candide, au fil de ses interrogations et constats, nous découvrons la société de l’époque prise dans le « débousselement » de ses valeurs, et nous assistons à la montée en puissance d’Hitler et du nazisme, à l’installation progressive de l’antisémitisme. Des quelques éléments anodins distillés au début du livre comme éléments de paysage, l’auteur agrémente de plus en plus le décor de son histoire d’événements et éléments signes de la montée du nazisme, ce jusqu’aux événements dramatiques de la fin ou plus rien n’est réellement « discret ». Et  nous ouvrons avec Franz progressivement sur ce qu’il se passe, sur comment cela monte en puissance pour prendre, vers la fin du roman, beaucoup de place, voire toute la place. Ce seront d’abord quelques croix gammées aperçus au bras de passants, puis des cris lors de manifestations, etc… ce jusqu’aux arrestation musclées et à leurs conséquences mortelles. Cela montre aussi comment on se réveille souvent trop tard dans ces contextes qui font leur lit doucement.

Je ne dirai pas que ce livre a été très addictif pour moi, mais il s’est insinué tout en douceur, avec ce vague sentiment de bizarrerie d’abord, puis, avec Franz, ce sentiment que le monde devient fou, pour terminer avec de l’indignation, voire du dégoût, tout en même temps que de l’impuissance. Franz, lui, garde une certaine liberté de pensée qui le perdra, comme d’autres avant lui.

C’était une jolie découverte en tous les cas, et je remercie Tom Léo de cette idée de lecture qui m’allait sur les thèmes « comme un gant ». Une lecture qui ne sera certes pas parmi mes préférées, mais dont la traversée a été riche et très intéressante. Je me lancerai d’ailleurs peut être dans l’autre roman traduit en français de cet auteur.


mots-clés : #historique #regimeautoritaire
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Robert Seethaler Empty Re: Robert Seethaler

Message par topocl Dim 9 Avr - 12:47

Et animal qui continue à réfléchir Sleep !
(j'ai tout à fait partagé ton ressenti, chrysta)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Robert Seethaler Empty Re: Robert Seethaler

Message par animal Dim 9 Avr - 15:09

(mais je lis vos commentaires avec intérêt).

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Robert Seethaler Empty Re: Robert Seethaler

Message par topocl Dim 9 Avr - 20:52

(et ben on est drôlement contents alors regimeautoritaire - Robert Seethaler 1390083676 )

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Robert Seethaler Empty Re: Robert Seethaler

Message par églantine Dim 9 Avr - 20:53

Je n'avais pas fait de commentaire mais je garde un doux souvenir . regimeautoritaire - Robert Seethaler 1304972969
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Robert Seethaler Empty Re: Robert Seethaler

Message par tom léo Dim 9 Avr - 22:25

regimeautoritaire - Robert Seethaler Produc12

Le tabac Tresniek

Heureux pour et avec Crysta que ce livre lui a plu ! Moi, j'avais aimé beaucoup, et malgré les avis contraires de la plupart des lecteurs, je le trouvais supérieur à « La vie entière ». Je trouvais rien à redire. L'auteur réussit de bien décrire le côté sombre de l'Histoire qui est progressivement prépondérant. Mais au même moment ce livre reste d'une façon mystérieuse très accessible. Cela pèse sur l'estomac, mais on sent aussi une forme de nostalgie profonde. Et Seethaler réunit cela dans une écriture. C'est si sérieux, et pourtant – je l'ajoute à ce qu'on en a dit – aussi presque léger, parfois allant à la drôlerie.

Il y a aussi cet amusement avec la rencontre probable du jeune Franz avec Sigmund Freud qui visite alors régulièrement le Tabac Tresniek. Ces descriptions montrent le psychanalyste de façon très humaine, sympathique ; plus que ne laissent pressentir certains écrits… Et Franz est montré très humain aussi, par son souvenir à ses racines, sa reconnaissance aussi envers le proprietaire du tabac.

Cela fût une bonne découverte pour moi que j'avais voulu partager avec Crysta !
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Robert Seethaler Empty Re: Robert Seethaler

Message par bix_229 Jeu 31 Mai - 18:47

Shanidar pensait que j' aimerais Une vie entière.
Alors j' y pense !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Robert Seethaler Empty Re: Robert Seethaler

Message par bix_229 Jeu 27 Fév - 18:53

regimeautoritaire - Robert Seethaler Ob_10f10


Nous ne venons pas au monde pour trouver des réponses, mais pour poser des questions. On erre à tâtons dans une obscurité pratiquement constante et, avec beaucoup de chance, on voit parfois s’allumer une petite lueur. Et avec beaucoup de courage ou de ténacité ou de sottise ou, mieux les trois en même temps, on parvient à émettre un petit signal par-ci par-là.

En août 1937, le jeune Franz Huchel quitte son village natal en Haute Autriche. Il s'y plait bien pourtant en compagnie de sa tendre mère. Mais la misère est là et il doit partir à Vienne pour gagner sa vie. Sa mère a connu dans le temps un homme qui tient un tabac et accepte d'embaucher son fils.

La ville lui apparaît sale, bruyante, puante. Mais il s'entend très vite avec le buraliste, bienveillant et caustique. Au Tabac Tresnieck, tout le monde se mêle. A chacun journal et son tabac. Parmi la clientèle, Sigmund Freud, qui habite à deux pas et fume des havanes. Bien qu'âgé et tourmenté par un cancer à la mâchoire, il prend en amitié le jeune homme plein de fraîcheur et de curiosité, et essaie de répondre à ses questions existentielles.

Personne |dit-il] ne sait rien de l'amour. Et pourtant, la plupart des gens l'ont vécu à un moment ou un autre. L'amour va et vient, on n'est pas plus avancé sur l'amour après qu'avant, et encore moins quand il est là. Je vais te dire une chose : personne n'est vraiment fait pour l'amour, et pourtant, ou peut-être justement à cause de ça, il attrape presque tout le monde un jour ou l'autre !

Freud apparaît ici comme un être bienveillant, socratique et sans illusions. Cette amitié sera l'un des thèmes du livre. Et aussi un amour idéalisé pour une blonde connue au bal et qui se révèle mystérieuse et fuyante. Mais les temps se prêtent mal au badinage et aux passions juvéniles.

En mars 1938, l'Anschluss va mettre un terme à ses amitiés et à ses amours. La chasse aux juifs et aux communistes bat son plein. Les nervis fascistes passent à l'action contre le buraliste. Brutalisé et tabassé, il est emmené en prison et on ne le reverra pas vivant.

Une des grandes réussites du livre, c'est la correspondance que Franz entretient avec sa mère. Le jeune Franz a beaucoup mûri et il a choisi son camp. Le développement de la tragédie, arrestations, déportations le révoltent irréversiblement.

Ce qui peut surprendre, c'est le ton d'une sobriété pudique, une absence presque totale de dramatisation. C'est aussi ce qui fait sa force.
Dans ce récit, il est surtout question d'humains trop humains dans un univers livré aux monstres.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Robert Seethaler Empty Re: Robert Seethaler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langue allemande

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum