Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Giuseppi Bonaviri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Giuseppi Bonaviri Empty Giuseppi Bonaviri

Message par Bédoulène Ven 6 Jan - 23:21

Giuseppi Bonaviri

(1924-2009)


Giuseppi Bonaviri Bonavi10


Giuseppe Bonaviri, né à Mineo, en Sicile, 11 juillet 1924 – Frosinone, 21 mars 2009 (à 84 ans), est un médecin, un écrivain et un poète italien contemporain. Après son enfance à Mineo, Giuseppe Bonaviri part en 1938 à Catane, où il va au lycée et fait ses études de médecine à l'université de Catane. Il vit ensuite dans le Latium, à Frosinone, au sud de Rome à partir de 1958 comme médecin cardiologue. Son œuvre a pour décor la Sicile, avec en toile de fond les contes et légendes populaires encore vivaces dans cette île à l'histoire originale, au croisement des cultures grecque, punique, latine, arabe-berbère, normande et hispanique.

Œuvres traduites en français

Des nuits sur les hauteurs
La divine forêt
Le fleuve de pierre. Le débarquement de Sicile vu par un enfant
Le tailleur de la grand-rue
Le poids du temps
Le dire céleste précédé de Martedina
Contes sarrasins
Dolcissimo
Ghigò
Le murmure des oliviers
La dormeveille,
O corps soupirant
Silvinia ou le voyage des égarés
La ruelle bleue
L'histoire incroyable d’un crâne

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Giuseppi Bonaviri Empty Re: Giuseppi Bonaviri

Message par Bédoulène Ven 6 Jan - 23:24

Giuseppi Bonaviri Captur64

Le tailleur de la grand-rue

L’auteur nous raconte à travers les souvenirs de 3 personnages, l’histoire d’une famille rurale Sicilienne.
Pietro tailleur, auprès duquel les jeunes paysans venaient quêter l’écriture de lettre à leur promise car disent-ils ses mots sont savoureux ; Pina la sœur célibataire de 45 ans qui partage le foyer et Peppi le jeune fils de 11 ans.

Chacun a sa version de l’histoire de la famille mais tous partagent la difficile et ingrate vie et les rares moments de répit, tels la fête de sainte Agrippine, la clémence du temps et une bonne commande.
Ils ont hérité des rêves, des espoirs mais hélas aussi de la misère de génération en génération.
Dans ce village de montagne les habitants survivent difficilement dans la pauvreté et le lourd labeur qui emportent indifféremment les vies. Superstitions, croyance se mêlent et s’expriment chez les enfants comme chez les adultes et confinent leur nuit dans les maisons.
Pietro envisage de partir vers une grande ville dans l’espoir d’y trouver un travail lui permettant de nourrir sa famille, exil qui tourmente sa Femme et sa Sœur et déconcerte les enfants.

Quelle belle écriture, riche, vraie, juste, cette lecture m’a procuré un grand plaisir.
L’auteur fait partager, tout simplement, à la Nature, aux objets et aux Animaux la vie des Hommes.  
L’insalubrité, le défaut d’instruction, la dureté du labeur et des éléments naturels sont décrits généreusement mais sans emphase avec le fatalisme inhérent aux Paysans.


mots-clés : #famille #social

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains Italiens et Grecs


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum