Katou
Page 1 sur 1 • Partagez
Katou
Katou
Né en 1968
Né en 1968
Katou, dessinateur et scénariste, vit à Albi près de Toulouse. Membre fondateur de la maison d’édition Les Requins Marteaux, il collabore régulièrement au magazine d'humour Le Psikopat. Son dessin réaliste arrive à maturité avec deux thrillers en noir et blanc : Portrait de femmes avec tueur et Le Syndrome de Munchaüsen (écrits par la romancière Andrea H. Japp). Ensuite, il se lance seul dans l'adaptation du plus célèbre roman de Tony Hillerman : Là où dansent les morts. Son dessin réaliste fait merveille pour reconstituer les décors des réserves indiennes et des paysages américains.
Bibliographie
1993 ...et ainsi fait.
1993-2001 Bob Tornade
1996-1997 Horla
1996 Radio Nuit
2001 Portrait de femmes, avec tueur
2003 Le Syndrome de Munchaüsen
2004-2005 Là où dansent les morts
2010 Histoire(s)
shanidar- Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016
Re: Katou
Coloriste : Franz K
Là où dansent les morts
Il s'agit d'une adaptation en deux tomes d'un roman de Tony Hillerman.
Quelques mots sur Tony : Naissance en mai 1925, dans l'Oklahoma. Enfance originale où il fréquente les bancs de l'école avec des indiens pottawatomies et séminoles. Engagé volontaire dans l'infanterie pendant la seconde guerre mondiale, il reçoit pour sa bravoure au combat les plus hautes distinctions de l'US Army. De retour dans le civil, il commence une carrière de journaliste et d'universitaire.
Quand il donne à lire à un agent new-yorkais son premier roman, celui-ci lui demande d'enlever toutes les références... aux indiens ! Tony Hillerman n'abandonne pas et envoie son livre chez l'éditeur Harper & Row qui l'accepte immédiatement. La carrière de Tony Hillerman est alors lancée. Aujourd'hui, ses romans policiers se déroulant au cœur des réserves navajos ont fait le tour du monde. Aux Etats-Unis, ils permettront même aux jeunes indiens navajos et zunis de redécouvrir leurs traditions ancestrales.
Sympathique découverte que cette BD, dont le dessin, a priori, n'est pas celui que j'affectionne. Très classique, bourré de détails, la page est quasiment saturée par les traits ; cependant je me suis très vite familiarisée à cette surabondance et la découverte des univers navajos et zunis, la capacité de Katou à donner un maximum d'informations en un minimum d'espace m'a beaucoup intéressée.
L'histoire tient en deux lignes : un jeune navajo qui devait participer à une grande fête en enfilant les habits d'un dieu du feu est tué et son meilleur ami, un zuni (ennemi juré des navajos) a disparu. L'enquête est prise en charge par un policier zuni lancé à la poursuite de son jeune coreligionnaire. Il visitera ainsi les institutions navajos et américaines, un camp de hippies aux relations assez troubles avec le trafic de drogues et un camp de fouilles archéologiques qui devrait révolutionner l'histoire paléolithique américaine.
On le voit, les sujets brassés sont forts vastes et très efficacement traités par un dessinateur que l'on sent très à l'aise dans l'agencement du scénario et dans la prise en charge de ses personnages. L'intérêt dévie très rapidement de la simple enquête policière pour se tourner non seulement vers les us et coutumes des indiens mais également vers l'ensemble d'un territoire chargé d'Histoire.
Et Joe Leaphorn, le flic zuni, le traqueur par excellence, a beau faire partie du clan de ceux qui parlent lentement, son personnage fascinant, d'un stoïcisme saisissant, donne un sacré relief à l'aventure.
Je ne m'attendais pas à être aussi emballée par cette très riche BD.
mots-clés : #bd #minoriteethnique #polar
shanidar- Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016
Re: Katou
Tu avais lu le roman de Tony Hillerman ? ou un autre?
_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8560
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne
Re: Katou
Absolument pas. Tu connais cet auteur, topocl (Hillerman) ?
shanidar- Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016
Re: Katou
C'était un auteur fétiche d'igor. Des polars chez les indiens. Il doit y en avoir un ou deux qui trainent ici mais que je n'ai a pas (encore) lus.
_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8560
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Bande dessinée et littérature illustrée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum