Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Katou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

polar - Katou Empty Katou

Message par shanidar Mar 10 Jan 2017 - 9:36

Katou
Né en 1968

polar - Katou Bernar10

Katou, dessinateur et scénariste, vit à Albi près de Toulouse. Membre fondateur de la maison d’édition Les Requins Marteaux, il collabore régulièrement au magazine d'humour Le Psikopat. Son dessin réaliste arrive à maturité avec deux thrillers en noir et blanc : Portrait de femmes avec tueur et Le Syndrome de Munchaüsen (écrits par la romancière Andrea H. Japp). Ensuite, il se lance seul dans l'adaptation du plus célèbre roman de Tony Hillerman : Là où dansent les morts. Son dessin réaliste fait merveille pour reconstituer les décors des réserves indiennes et des paysages américains.

Bibliographie

1993          ...et ainsi fait.
1993-2001 Bob Tornade
1996-1997 Horla
1996         Radio Nuit
2001         Portrait de femmes, avec tueur
2003         Le Syndrome de Munchaüsen
2004-2005 Là où dansent les morts
2010         Histoire(s)
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Katou Empty Re: Katou

Message par shanidar Mar 10 Jan 2017 - 9:56

polar - Katou Katou110 polar - Katou Katou210

Coloriste : Franz K

Là où dansent les morts

Il s'agit d'une adaptation en deux tomes d'un roman de Tony Hillerman.

Quelques mots sur Tony : Naissance en mai 1925, dans l'Oklahoma. Enfance originale où il fréquente les bancs de l'école avec des indiens pottawatomies et séminoles. Engagé volontaire dans l'infanterie pendant la seconde guerre mondiale, il reçoit pour sa bravoure au combat les plus hautes distinctions de l'US Army. De retour dans le civil, il commence une carrière de journaliste et d'universitaire.
Quand il donne à lire à un agent new-yorkais son premier roman, celui-ci lui demande d'enlever toutes les références... aux indiens ! Tony Hillerman n'abandonne pas et envoie son livre chez l'éditeur Harper & Row qui l'accepte immédiatement. La carrière de Tony Hillerman est alors lancée. Aujourd'hui, ses romans policiers se déroulant au cœur des réserves navajos ont fait le tour du monde. Aux Etats-Unis, ils permettront même aux jeunes indiens navajos et zunis de redécouvrir leurs traditions ancestrales.

Sympathique découverte que cette BD, dont le dessin, a priori, n'est pas celui que j'affectionne. Très classique, bourré de détails, la page est quasiment saturée par les traits ; cependant je me suis très vite familiarisée à cette surabondance et la découverte des univers navajos et zunis, la capacité de Katou à donner un maximum d'informations en un minimum d'espace m'a beaucoup intéressée.

L'histoire tient en deux lignes : un jeune navajo qui devait participer à une grande fête en enfilant les habits d'un dieu du feu est tué et son meilleur ami, un zuni (ennemi juré des navajos) a disparu. L'enquête est prise en charge par un policier zuni lancé à la poursuite de son jeune coreligionnaire. Il visitera ainsi les institutions navajos et américaines, un camp de hippies aux relations assez troubles avec le trafic de drogues et un camp de fouilles archéologiques qui devrait révolutionner l'histoire paléolithique américaine.

On le voit, les sujets brassés sont forts vastes et très efficacement traités par un dessinateur que l'on sent très à l'aise dans l'agencement du scénario et dans la prise en charge de ses personnages. L'intérêt dévie très rapidement de la simple enquête policière pour se tourner non seulement vers les us et coutumes des indiens mais également vers l'ensemble d'un territoire chargé d'Histoire.
Et Joe Leaphorn, le flic zuni, le traqueur par excellence, a beau faire partie du clan de ceux qui parlent lentement, son personnage fascinant, d'un stoïcisme saisissant, donne un sacré relief à l'aventure.

Je ne m'attendais pas à être aussi emballée par cette très riche BD.


mots-clés : #bd #minoriteethnique #polar
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Katou Empty Re: Katou

Message par topocl Mar 10 Jan 2017 - 12:18

Tu avais lu le roman de Tony Hillerman ? ou un autre?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Katou Empty Re: Katou

Message par shanidar Mar 10 Jan 2017 - 14:01

Absolument pas. Tu connais cet auteur, topocl (Hillerman) ?
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Katou Empty Re: Katou

Message par topocl Mer 11 Jan 2017 - 14:42

C'était un auteur fétiche d'igor. Des polars chez les indiens. Il doit y en avoir un ou deux qui trainent ici mais que je n'ai a pas (encore) lus.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Katou Empty Re: Katou

Message par shanidar Mer 11 Jan 2017 - 14:49

Dans ce cas, je le note également.
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Katou Empty Re: Katou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Bande dessinée et littérature illustrée


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum