Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Nouveautés romans

Page 8 sur 32 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 20 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveautés romans - Page 8 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Sam 17 Fév - 16:03

Le lien ne passant pas, je cite l' art; de Libé de 2001. B


"Ben Jelloun s'enferre dans Tazmamart.
Par Florence AUBENAS et José GARÇON — 15 janvier 2001 à 21:48
Polémique autour de son dernier roman, consacré au bagne marocain.

Cela ne pouvait que mal tourner. Tahar Ben Jelloun en était sûr. Dans son dernier roman, il a choisi de raconter la vie d'un de ces 58 militaires, emmurés vivants pendant dix-huit ans par le roi Hassan II dans le bagne de Tazmamart, en plein désert marocain. L'écrivain soupire: «Je savais très bien qu'on me dirait: "ah, tu te la bouclais pendant toutes ces années et maintenant.." C'est vrai qu'à l'époque je n'ai rien fait pour ces hommes». Et maintenant? Neuf ans après la fermeture de la forteresse, Tahar Ben Jelloun se retrouve à son tour pris au piège de Tazmamart.

Chez Pivot. La semaine dernière, deux scènes ont lieu presque en même temps, l'une à Rabat, l'autre à Paris. Invité mercredi par la Fédération des droits de l'homme (FIDH), qui tenait son congrès au Maroc, Ahmed Marzouki, un rescapé du bagne, lance devant une salle bouleversée: «Nous n'avons rien appris d'autre qu'à être militaire et à mourir dans le noir». Il n'évoque même pas son livre, Tazmamart, Cellule 10, le témoignage de sa captivité (lire ci-contre).

Deux jours plus tard, Tahar Ben Jelloun est sur le plateau de Bernard Pivot. Lorsque Bouillon de Culture a lancé ses invitations, avant les fêtes de Noël, aucune polémique n'a encore éclaté autour de son livre Une aveuglante absence de lumière (1). Au contraire. Dans l'imagerie médiatique, cet auteur marocain, installé à Paris depuis 1971, est la figure même du «gentil contre les méchants», l'homme qui a vendu à 400 000 exemplaires le Racisme expliqué à ma fille.

Ben Jelloun n'est à vrai dire jamais avare d'un «J'accuse» et siège volontiers au tribunal parisien des Grandes Conscien ces. En avril 1995, il harangue la classe politique sur la Tchétchénie: «Un peu de décence! Un peu de courage!». Dans le quotidien espagnol El Pais, en 1997, il s'indigne de ces intellectuels qui osent rester silencieux sur l'Algérie. Dans l'Express, en 1999, il précise sa position «d'écrivain impliqué»: «Je m'implique dans des combats et des valeurs ­ la justice, la liberté, la dignité ­ qui sont ceux de tout intellectuel qui se respecte. Cela me paraît même être un devoir (..). En tout cas, c'est ma raison d'être littéraire».

Au Maroc, si Ben Jelloun est aussi un «écrivain impliqué», ce serait plutôt à la Cour. En 1987, lorsqu'il reçoit le prix Goncourt pour la Nuit sacrée, Hassan II lui envoie ses «Félicitations paternelles» et «sa haute sollicitude». Invité, décoré, fêté à Marrakech par le monarque, il devient peu à peu ce que le Maroc appelle «un protégé». Pendant ces années de plomb, Ben Jelloun ne risquera jamais un murmure, alors que s'accumulent les dénonciations dès le début des années 1980. «Nous sommes un peu plus que des rats, beaucoup moins que des hommes», dit notamment la première lettre sortie du bagne, rendue publique en 1981 par Christine Daure-Serfaty. Pour expliquer son silence, Ben Jelloun avance aujourd'hui: «J'étais comme tous les Marocains, j'avais peur. Je ne voulais pas affronter Hassan II de face. Je voulais pouvoir rentrer chez moi».

A Rabat, alors que les survivants de Tazmamart sont libérés en 1991, Ahmed Marzouki tente de publier son témoignage dès 1995. Pour l'en empêcher, les autorités l'enlèvent à nouveau et l'interrogent trente-six heures.

Harcèlement. A la mort de Hassan II, Mohammed VI poursuit, sous les pressions de la société, les signes d'ouverture. En octobre 2000, une première commémoration est célébrée à Tazmamart. Le vent tourne. «C'est la course à la déculpabilisation et à la récup'», dit un artiste marocain. Autour des survivants du bagne, tournent désormais la presse, les éditeurs. Au moins six journalistes assiègent Marzouki pour l'«aider à rédiger» ses mémoires.

C'est dans ce contexte que Ben Jelloun va pour la première fois écrire sur le Maroc noir. Il choisit Tazmamart, entre en contact avec un autre rescapé, Aziz Binebine, par l'intermédiaire de son frère, peintre et écrivain. Aziz a déjà repoussé plusieurs propositions éditoriales, notamment pour préserver sa famille. Il fini par céder au «harcèlement» de Ben Jelloun, explique-t-il dans la presse marocaine. L'écrivain avait en effet soutenu l'inverse. «Je n'ai écrit que parce que Binebine m'en suppliait», avait-il avancé face aux critiques, pour justifier son intérêt plus que tardif dans cette affaire.

A-valoir. Une seconde polémique va dès lors s'ajouter à la première. On n'y ausculte plus seulement les consciences. On déballe les comptes: 800 000 francs français nets d'à-valoir. Ainsi apprend-on que Ben Jelloun finit par accepter d'en verser 50% à Binebine après que celui ci ait refusé «l'aumône» d'un 10%. Il y a deux mois, Ben Jelloun en avait également promis une part aux associations marocaines. «On ne peut pas accepter l'argent de ce type», avaient alors fait savoir des militants indépendants des droits de l'homme, contactés «pour quelque chose de l'ordre de 5%». De son côté, l'écrivain affirme «qu'aucun chiffre n'a été prononcé. Je ne sais pas encore. Je verrai quand l'argent sera là. Mais c'est le principe qui est intéressant». En fait d'association marocaine, il devrait s'agir de l'Unicef, précise le romancier.

Sur le plateau de Bouillon de Culture, Ben Jelloun, «l'écrivain impliqué» de France, est face à son double du Maroc.

Pourquoi ce livre, insiste Pivot? La confrontation n'a pas lieu. L'auteur louvoie à nouveau. «Ce n'est pas un roman sur le bagne. C'est l'histoire d'un personnage enfermé». A Libération, il confie: «On ne refuse pas un sujet exceptionnel». Marzouki, lui, n'était pas invité. Son livre est arrivé trop tard chez Pivot. Mais, surtout, le rescapé est toujours interdit de passeport."

bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 8 Empty Re: Nouveautés romans

Message par Tristram Sam 17 Fév - 16:58

J'ai lu l'article auquel tu renvoies, il date de 2001 et fait bien sûr référence à un autre livre.
Je suis intéressé par toute critique, mais il faudrait considérer tous les auteurs, y compris d'origine étrangère, d'un même point de vue (littéraire notamment). Par exemple, nous ne conspuons pas tous les auteurs français qui n'ont pas écrit sur la guerre d'Algérie ou l'occupation allemande, ou alors "en retard" sur les faits, ou encore ceux qui ne reversent pas leurs droits d'auteur aux personnes dont l'histoire les a inspirés.
Dans cette dernière parution, il semble qu'il s'agisse d'une expérience vécue, livrée après une cinquantaine d'années. Je ne l'ai pas lue, et je pense le faire dès que possible, pour me faire ma propre opinion, avec un minimum d'a priori.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15637
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 8 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Jeu 8 Mar - 22:21

Nouveautés romans - Page 8 Tallen10

Gabriel Tallent : My absolute darlint. - Gallmeister



Traduit par Laura Derajinski

"À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie."

Gallmeister

Précipite toi, Topocl !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 8 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Mer 21 Mar - 23:58

Encore deux nouveautés américaines dont on parle.

Nouveautés romans - Page 8 Hunter10
Megan Hunter : La Fin d' où nous partons

La fin d'où nous partons
[The End We Start From]

Trad. de l'anglais par Aurélie Tronchet
Collection Du monde entier, Gallimard

"Une femme s’apprête à accoucher au moment où Londres est menacée par une inquiétante et mystérieuse montée des eaux. Elle et R, son mari, doivent fuir avec leur nouveau-né, qu’ils ont baptisé Z. R et la narratrice sont rapidement séparés. Cette dernière prend la mer avec Z et O, une autre femme poursuivant seule son chemin avec son tout jeune enfant. À l’abri sur une île, elles attendent. Que l'inondation et les incendies cessent, que leurs compagnons réapparaissent, que leur vie retrouve son ancien cours. Pendant ce temps, les premières dents de Z percent dans sa bouche espiègle et le lien de plus en plus profond qui le relie à sa mère devient très vite, parmi la confusion et l’incertitude environnantes, le havre le plus sûr.
Megan Hunter excelle dans l’expression des sensations, des émotions et des angoisses liées à la découverte de la maternité. Au-delà de cette sphère intime, elle fait également écho aux questionnements actuels sur l’écologie, les migrations de populations et l’effondrement de notre civilisation."

Gallimard
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 8 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Jeu 22 Mar - 0:06

Nouveautés romans - Page 8 Van_re10

Brien Van Reet : Le Fer et le Feu. - L' Olivier

"Avril 2003. Les forces américaines viennent de prendre Bagdad. Parmi les soldats se trouve Cassandra Wigheard. À dix-neuf ans, elle a quitté son Missouri natal pour risquer sa vie. Dans le monde masculin et machiste de l’armée, elle doit s’affirmer, prouver qu’elle mérite une place à l’égal des hommes, qu’elle est à la hauteur. Alors que son peloton supervise la surveillance d’un rond-point des environs de Bagdad, les choses tournent mal. Une explosion. L’attaque fait des ravages. Cassandra est capturée. Parviendra-t-elle à échapper à ses ravisseurs ?

Il y a aussi Abou al-Houl, un moudjahid qui doit faire face à ses ennemis intérieurs et extérieurs, parmi lesquels une frange radicale de djihadistes ; et Sleed, qui se tire sans encombres d’un crime apparemment sans victime, mais aux répercussions bien plus tragiques que prévu.

Ces trois personnes n’auraient pas dû se rencontrer, et pourtant : la guerre est là qui réunit les êtres dans la tragédie.

Alternant flash-backs et scènes du présent, passant avec virtuosité d’un personnage à un autre, Le Fer et le Feu nous parle des tragédies de l’Histoire et de leurs répercussions insoupçonnées. L’auteur, vétéran de la guerre d’Irak, y exprime une vision de la guerre sans concession et sans manichéisme."

Trad. Par Michel Lederer

L' Olivier
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 8 Empty Re: Nouveautés romans

Message par Invité Mar 10 Avr - 14:22

Nouveautés romans - Page 8 Yoko_o10


Une mère demande à ses enfants d'oublier leur prénom. Ils doivent, dit-elle, ne plus jamais le prononcer ni même y penser, mais en choisir un autre afin d'échapper au danger qui menace leur vie. Dans une villa ayant appartenu à leur père, au milieu d'un vaste jardin cerné de hauts murs, les trois enfants vont passer un temps infini, enfermés, coupés du monde mais heureux. Leurs nouveaux prénoms sont issus d'une encyclopédie des sciences : des noms de pierres choisis au hasard - prénoms sous le signe desquels ils reconstruisent leur identité. Arbres immenses, ruisseau ténu et chants d'oiseaux : les saisons passent, les vêtements cousus par leur mère sont trop petits, les ailes de coton et de laine qu'elle a fixées dans leur dos ne les gênent pas. Opale, Ambre et Agate grandissent en harmonie mais la dissonance vient de l'extérieur, un colporteur entre dans le jardin.
Quatrième de couverture.

Yoko Ogawa
Editions Actes Sud
Traduction : Rose-Marie Makino-Fayolle

( parution 4 Avril 2018)

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 8 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Mar 10 Avr - 16:47

Beaucoup de nouveautés interessantes. En tout cas sur le papier.

- Christian Oster : Massif central. - L' Olivier

- John Le Carré : L' Héritage des espions. - Seuil

- Daniel Pennac : Mon frère. - Gallimard

- José Carlos Llop : Rois d' Alexandrie. - J. Chambon

- Dimitri Lipserov : Le Dernier reve de la raison. -Agullo

- Elias Khoury : Les Enfants du ghetto. - Actes Sud

- Jim Lynch : Face au vent. - Gallmeister

- Dimitris Nollas : Les Histoires sont toujours étrangères. - Le Miel des anges

- Kjell Westo : Nos souvneirs sont des fragments de reves. - Autrement

- Brian Van Reet : Le Fer et le feu. - L' Olivier

... Et bien d' autres si j' en crois Le Matricule des anges.
Si l' un des ouvrages vous interesse, manifestez-vous, j' en parlerai d' abord.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 8 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Lun 16 Avr - 20:33

http://www.europe1.fr/culture/philippe-lancon-apres-le-drame-de-charlie-hebdo-la-reconstruction-3624824

De  Philippe Lançon, j' avais beaucoup aimé son roman Les Iles et pensé que Lançon était un grand écrivain. En tout cas la ctitique semble le penser après  lecture de Le Lambeau.
Un livre résutant d' une souffrance extreme, de très nombreuses interventions chirurgicales, séances de kiné, erc.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 8 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Ven 20 Avr - 17:24


Nouveautés romans - Page 8 Sans-l10

Sans lendemain
Jake Hinkson
Traduit par Sophie  Alanides. - Gallmeister

Billie Dixon sillonne les États-Unis des années 1940, s’efforçant de vendre des films dans les salles de cinémas des petites villes du Midwest. Elle apprécie son boulot et le contact avec les clients. Jusqu’à ce que dans un bled paumé de l’Arkansas, un prédicateur fanatique s’en prenne à elle, bien décidé à bouter hors de la ville tout ce qui ressemble à du cinéma. Billie aimerait bien le convaincre de changer d’avis, mais les choses se compliquent encore lorsqu’elle commence à se sentir attirée par Amberly, l’épouse du pasteur. Un désir qui va la conduire à s’emmêler dans un filet de mensonges et de supercheries, jusqu’à l’inévitable point de non-retour.

Bel hommage aux classiques du genre, Sans lendemain est un bâton de dynamite dont la mèche se met à crépiter dès le premier paragraphe.

Gallmeister
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 8 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Ven 20 Avr - 17:36

Nouveautés romans - Page 8 Cavazz10
Ermanno Cavazzoni : Les Géants. - Le Nouvel Attila


« Les géants ignorent tout de l’orgasme, et n’ont pas de conscience théologique.. »

Et si les géants avaient réellement existé ?

Ce livre raconte la vie, les amours, la gastronomie, la mode et les moeurs sexuelles des géants, comme s’ils avaient été contemporains des chevaliers, et évoluaient là, ici, sous vos yeux.

Nourrie de télescopages burlesque entres la vie des géants et leurs soucis domestiques ou existentiels, cette fiction sans limites allie l’esprit de Queneau à celui de Rabelais. L’auteur tente, non sans excès, d’expliquer les causes de leur disparition… invoquant jusqu’à Darwin, Marx, Keynes, et Linné.

Mais la passion amoureuse l’emporte peu à peu sur la recherche scientifique, et le narrateur néglige peu à peu son sujet pour mieux évoquer une jeune fille tentatrice. Avec l’aide un pseudo professeur illuminé, il finance alors des recherches astrophysiques en espérant que les extraterrestres prendront comme cobayes de leurs futures expériences scientifiques les soupirants de la jeune femme…

Les Géants est aussi un hommage au roman de chevalerie, fondateur de la littérature européene, qui transforme les vieilles chansons de geste en poésie moderne influencée par le merveilleux de la table ronde.
 L' éditeur

Les Géants (Histoire naturelle)
roman italien
Traduction de Monique Baccelli
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 8 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Ven 20 Avr - 17:44

Actes Sud Littérature
Mondes arabes

Février, 2018 / 14,0 x 22,5 / 368 pages

Nouveautés romans - Page 8 Khoury10

traduit de l'arabe (Liban) par : Rania SAMARA

Les Enfants du ghetto

Je m'appelle Adam

Elias KHOURY



À New York où il enseigne la littérature arabe, l’auteur dit avoir rencon­tré un certain Adam Dannoun, mystérieux marchand de falafel israélien ; il aurait réussi à acquérir des cahiers en partie calcinés trouvés dans l’appartement après la mort de ce dernier. Il s’agit de deux romans ina­chevés. Le premier raconte l’histoire d’un poète arabe de l’époque omeyyade, Waddâh al-Yaman, amant de la femme du calife. Celle-ci le cachait dans un coffre du palais ; l’ayant appris, le calife ordonna de déposer le coffre au fond d’un puits, où le poète mourut noyé sans avoir pu ou voulu prononcer un mot. Le second manuscrit, bien plus ample, se présente comme un récit autobiographique. Il rapporte en détail, en retraçant la destinée d’une foule de personnages, les événements tragiques survenus à Lod en 1948, quand presque tous les habitants de la ville furent expulsés ; ceux qui y étaient restés, dont Adam, encore nourrisson, furent regroupés dans un camp sordide auquel les vainqueurs donnèrent cruel­lement le nom de ghetto…
Dans cette nouvelle approche, après La Porte du soleil, de la Nakba palestinienne de 1948, Elias Khoury aborde des thèmes majeurs comme l’identité, la mémoire, le rapport du roman à l’histoire, mais il se pose surtout, en les croisant, cette question : comment restituer en littérature des crimes dont les victimes se sont murées dans le silence ? Il emprunte pour y répondre plusieurs masques, le dernier étant celui d’un témoin oculaire auquel Adam Dannoun, incapable de raconter lui-même l’épisode le plus monstrueux, demande de le relayer.

Actes Sud
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 8 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Ven 20 Avr - 17:57

La Brave Bête du coin
Nouveautés romans - Page 8 La-bra10
La Brave Bête du coin JOÃO GILBERTO NOLL
Titre original : O quieto animal da esquina
Traduit du portugais (Brésil) par Dominique Nédellec


"Un jeune poète désœuvré traîne dans un quartier mal famé de Porto Alegre. Arrêté par la police pour le crime qu’il vient de commettre, il est mystérieusement relâché et interné dans une clinique, avant d’être recueilli dans une vaste propriété par un couple d’Allemands. Incapable de peser sur le cours de son existence, il s’abandonne alors au confort de cette vie nouvelle, tout en s’interrogeant sur les motivations réelles de son énigmatique protecteur. Lui sera-t-il donné d’être autre chose que son obligé, son garde-malade, son animal de compagnie ?
Atmosphères équivoques, créatures désemparées, danse violente des corps, insaisissable mécanique du temps… Hypnotique comme un film de David Lynch, La Brave Bête du coin déroute et fascine."

× Ed. Do
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 8 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Ven 20 Avr - 18:12

Nouveautés romans - Page 8 Wolfe_10
Thomas Wolfe : Le Garçon perdu. - Ed du Chemin de fer


Thomas Wolfe (1900-1938) est un géant méconnu de la littérature américaine. Disparu prématurément, il a construit en quelques années une œuvre monstrueuse et prolifique qui a influencé nombre d’écrivains de Faulkner à Philip Roth en passant par Carson McCullers ou Jack Kerouac.
Le garçon perdu est un portrait de Grover, le frère aîné de Thomas, disparu quand l’auteur n’avait que quatre ans. Ce frère restera à tout jamais l’enfant idéalisé par sa mère, malgré l’immense succès de Wolfe dans les années 30.
Ce texte polyphonique nous plonge avec nostalgie dans l’Amérique sudiste du début du XXe siècle. Tout l’art de l’écrivain est de restituer par la maîtrise intense de l’écriture la présence profuse d’un vaste sentiment de perte – celle de la magie du regard de l’enfance dans un monde consumé par le temps.
Publié pour la première fois en français, Le garçon perdu est la dernière pierre de l’édifice autobiographique qu’est son œuvre, considérée comme le pendant américain d’À la recherche du temps perdu.
Clara Citron se glisse entre les lignes, et griffe les pages de ses dessins qui combinent astucieusement le regard de l’enfance à une vision sagace du texte.



"Et à nouveau, à nouveau, je suis entré dans la rue, trouvant l’endroit où les deux angles se joignent, me tournant à nouveau pour voir où le Temps était parti. Et tout était là comme ça avait toujours été. Et tout était parti, et ne reviendrait plus jamais. Et tout cela était exactement pareil, paraissait n’avoir jamais changé depuis, à part que tout avait été trouvé et pris et capturé pour toujours. Et donc, trouvant tout, je savais que tout était perdu."


Si vous ne connaissez pas encore Thomas Wolfe (rien à vor avec Tom Wolfe) vous pouvez tenter celui-là. B
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 8 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Jeu 3 Mai - 20:53

Nouveautés romans - Page 8 Halfon10
Eduardo Halfon
Deuils
[Duelo]
Trad. de l'espagnol (Guatemala) par David Fauque
Quai Voltaire, La Table Ronde

«Tu n’écriras pas là-dessus, m’a demandé ou ordonné mon père, l’index levé, le ton à mi-chemin entre la supplique et le commandement. J’ai songé à lui répondre qu’un écrivain ne sait jamais sur quoi il écrira, qu’il ne choisit pas ses histoires mais que ce sont les histoires qui le choisissent, qu’il n’est rien de plus qu’une feuille sèche dans le souffle de sa propre narration. Par chance, je n’ai rien dit. Tu n’écriras pas là-dessus, a répété mon père, d’un ton désormais plus ferme, presque autoritaire. J’ai senti le poids de ses mots. Bien sûr que non, ai-je dit, peut-être sincère, ou sachant déjà qu’aucune histoire n’est indispensable, qu’aucune histoire n’est nécessaire, sauf celles que quelqu’un nous interdit de raconter.»

L’histoire interdite est ici celle de Salomón, le frère de son père, qui se serait noyé, enfant, dans le lac Amatitlán. Et l’enquête familiale dans laquelle Eduardo Halfon nous entraîne est vertigineuse."

Quai Voltaire
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 8 Empty L'Heritage des Espions de John le Carré

Message par Chamaco Jeu 3 Mai - 23:55

Nouveautés romans - Page 8 13713310

L'Héritage des espions
John le Carré
Traduit par : Isabelle Perrin
1961. L’espion britannique Alec Leamas et son amie Liz Gold trouvent la mort au pied du mur de Berlin.
2017. Peter Guillam, fidèle collègue et disciple de George Smiley dans les services de renseignement autrefois surnommés « le Cirque », est tiré de sa retraite en Bretagne par une lettre de son ancien employeur, qui le convoque à Londres. Pourquoi ? Ses activités d’agent secret pendant la guerre froide le rattrapent. Des opérations qui firent la gloire du Londres secret vont être minutieusement décortiquées par une nouvelle génération qui n’a que faire des luttes menées jadis par les Occidentaux contre le bloc communiste. Quelqu’un doit payer pour le sang des innocents sacrifiés sur l’autel de l’intérêt général.

Entremêlant le passé et le présent pour laisser chacun raconter son histoire, L’Héritage des espions est un roman éblouissant de virtuosité. Ultime hommage au héros indestructible George Smiley, il marque la consécration d’un écrivain prodigieux.

Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Isabelle Perrin
Chamaco
Chamaco

Messages : 4348
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 8 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Lun 14 Mai - 17:33


Une Journee d'Automne Broché – 6 septembre 2018
de Stegner Wallace (Auteur)

Stegner traduit enfin !
Merci à Gallmeister.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 8 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Mar 15 Mai - 17:18

Nouveautés romans - Page 8 Redonn10

Trio pour un monde égaré


"Willy Chow est un ancien rebelle qui vit dans une bergerie entre la mer et les collines. Il tente d’oublier un passé trouble, mais la guerre fait à nouveau rage à la frontière et menace la paix de son domaine...

Le scientifique Douglas Marenko n’est pas Douglas Marenko. Emprisonné dans une cellule d’un nouveau genre après avoir tenté de fuir son pays, on voudrait pour des raisons qu’il ignore lui faire endosser une nouvelle identité. Il résiste jusqu’à ce que ses geoliers lui présentent une femme censée être son épouse, et qu’il sait avoir connue...

Tate Combo a elle aussi quitté son pays, après une prophétie de son père qui prédisait la destruction de son village. Elle vit désormais dans la mégapole Low Fow, où un photographe en vogue a décidé d’en faire, à force d’opérations chirurgicales, l’incarnation d’une déesse qu’il vénère. Le jour où elle décide de rompre cette métamorphose imposée, des avions s’écrasent sur les tours de la ville...

Trois voix embarquées dans les tourments de pays en guerre qui s’entrelacent. Trois personnages qui tentent d’échapper à l’effacement programmé de leur être. Trois destins qui se font écho et font écho à la violence récurrente de leur monde. Marie Redonnet offre ici un récit haletant et magistralement orchestré sur les menaces, intérieures et extérieures, qui visent nos libertés."
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 8 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Mer 16 Mai - 17:12

Nouveautés romans - Page 8 Kovaly10
"Csabika est une jeune chômeuse désemparée qui quitte la Petite Ville, pleine d'espoirs, pour s'installer dans la Grande Ville. Malheureusement le travail n'y court pas les rues non plus. Mais que peut-elle y faire ? C'est décidé, Csabika va " se vendre ". Vendre de la compagnie, du temps, de l'attention à ceux qui en manquent le plus, car il faut bien vivre de quelque chose. Son étrange métier va amener Csabika à rencontrer des personnages hors du commun. Uršula Kovalyk sculpte brillamment, avec audace et impertinence, les caractères de ses personnages. Leurs parcours tragi-comiques reflètent l'état d'une société contemporaine où absolument tout se vend, sauf l'essentiel."

Intervalles
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 8 Empty Re: Nouveautés romans

Message par ArenSor Mer 16 Mai - 19:12

Dans la prestigieuse Pléiade, les écrits de Simone de Beauvoir ne me tentent pas particulièrement, encore moins un deuxième volume des oeuvres de d'Ormesson.
En revanche, je regarderai plus attentivement des parutions prévues au 2e trimestre :
- Lais du Moyen Age (Marie de France et autres)
et surtout :
une nouvelle traduction des romans et récits de Kafka cheers
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 8 Empty Re: Nouveautés romans

Message par colimasson Jeu 17 Mai - 16:30

ArenSor a écrit:Dans la prestigieuse Pléiade, les écrits de Simone de Beauvoir ne me tentent pas particulièrement, encore moins un deuxième volume des oeuvres de d'Ormesson.

Tu m'étonnes ! Laughing
En revanche, bonne nouvelle pour les deux autres !
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 8 Empty Re: Nouveautés romans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 8 sur 32 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 20 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Actualités

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum