Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Jean Patrick Manchette

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette - Page 2 Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Tristram Mer 16 Mar - 16:50

Plutôt une bonne idée, Nadine, pour se remettre la tête en place après une lecture "exigeante"... Je me note Tarpon !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15621
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette - Page 2 Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Bédoulène Mer 16 Mar - 18:48

merci Nadine, j'y penserai, j'aime bien aussi les polars !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21119
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette - Page 2 Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Tristram Ven 25 Mar - 16:37

Morgue pleine

polar - Jean Patrick Manchette - Page 2 Morgue10

Polar typiquement hard-boiled, d’inspiration classiquement ricaine donc, mais avec en surimpression à cette insensibilité conventionnelle, factuelle, efficace, un humour qui ne manque pas d’être grinçant à l’occasion, satirisant les travers sociaux français.
« Il faut vous dire, les gens de cinéma, c’est presque rien que des métèques.
Il s’est interrompu et il s’est mordu la lèvre en regardant Haymann d’un air emmerdé. Le vieux n’avait pas bronché. Il a vidé son thé d’un trait.
− Excusez-moi, a dit Gérard Sergent. C'est pas que je veux dire que ça va ensemble, être un cochon et pas être bien français.
− Cessez de patauger et poursuivez votre narration, a dit Haymann, suavement.
− Mais enfin, vous comprenez ce que j’ai voulu dire ?
Haymann s’est levé et est allé poser son front contre la fenêtre donnant sur la cour. Il nous tournait le dos. Gérard Sergent m’a regardé, l’air de quémander ma compréhension.
− C'est un bon conseil, ai-je dit, celui que vient de vous donner le youtre. Poursuivez. »
Au-delà des codes, Eugène Tarpon est un détective privé assez minable, désabusé et même écœuré de l’existence (il a démissionné de la gendarmerie après avoir involontairement tué un manifestant) ; il nous raconte ses mésaventures sur un ton de conversation non dénué de verve et de rythme.
La jolie Memphis Charles lui demande son aide : sa colocataire vient d’être égorgée − et ce ne sera pas la seule victime...
Du bon Manchette, pour un bon moment de lecture.

\Mots-clés : #polar

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15621
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette - Page 2 Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Bédoulène Ven 25 Mar - 18:48

oui rien de mieux que les polars pour ..........déstresser Wink

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21119
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette - Page 2 Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Tristram Lun 31 Oct - 11:24

Que d'os !

polar - Jean Patrick Manchette - Page 2 Que_d_10

Eugène Tarpon, le privé ex-gendarme de Morgue pleine, se retrouve plongé dans une intrigue particulièrement sanglante, avec les mêmes personnages pour ce qui est du commissaire Coccioli, de la cascadeuse Charlotte Malrakis et d’Haymann, l’ancien journaliste.
C’est le dur-à-cuire dans la veine états-unienne, qui serait caricatural sans être sauvé par l’humour, et quand même de l’humanité dans l’amertume. Le style est cursif, bref c’est mené tambour battant.
« La pintade était bonne. D’après Charlotte, l’important était de lui fourrer deux petits suisses dans le ventre. Ça ne me souriait pas tellement, comme idée, mais l’oiseau était onctueux, faut admettre. »
Tarpon n’a pas la fibre cuisinière : la pintade a tendance à se dessécher à la cuisson, et effectivement il faut l’hydrater de graisse avant son passage au four ; personnellement, je recommanderais de la farcir sous la peau (fines herbes, champignons des bois).
Sinon, extrême droite avec de puissants relents nazis, trafic de drogue ; le message (politique), c’est que la police, parfois corrompue, ne s’en prend qu’aux traîne-lattes sans inquiéter les gros responsables (politiques).
Voir le commentaire plus approfondi de Nadine, une afficionado ! C'est vrai qu'on est pas loin de la corrida...

\Mots-clés : #polar

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15621
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette - Page 2 Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Bédoulène Lun 31 Oct - 15:16

merci Tristram ! un polar toujours bon à prendre

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21119
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette - Page 2 Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum