Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Christoph Ransmayr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Christoph Ransmayr Empty Christoph Ransmayr

Message par Bédoulène Dim 4 Déc - 10:40

Christoph Ransmayr
Né en 1954


Christoph Ransmayr Ransma10

Christoph Ransmayr, né le 20 mars 1954 à Wels, est un écrivain autrichien
Né à Wels, ville d’Autriche située près de Linz, Christoph Ransmayr a grandi à Roitham, près du lac de Traun. De 1972 à 1978 il étudie la philosophie et l’ethnologie à Vienne. Il travaille ensuite comme rédacteur culturel pour le journal Extrablatt de 1978 à 1982, publiant également des articles et essais dans les revues GEO, TransAtlantik et Merian.

À partir de 1982 il se consacre entièrement à la littérature. Après la publication de son roman Die letzte Welt (Le Dernier des mondes) en 1988, il voyage beaucoup en Irlande, en Asie et en Amérique du Nord et du Sud. En 1994 il s’installe en Irlande, puis retourne vivre à Vienne en 2006.

Il a obtenu le prix Bertolt Brecht de la ville d'Augsbourg en 2004 et le prix Heinrich Böll de la ville de Cologne en 2007.
(wikipedia)

Traductions en français

Les Effrois de la glace et des ténèbres
Le Dernier des mondes
Le Syndrome de Kitahara
La Montagne volante, Page 1,
Dames & Messieurs sous les mers
Cox ou la course du temps, Page 1

MAJ le 06/02/2020




"la montagne volante"

Christoph Ransmayr Ransma10


Le livre est écrit en phrases flottantes, technique qui accentue la poésie de cette écriture.

"Je mourus/à 6 840 mètres au-dessus du niveau de la mer/le quatre mai de l'année du Cheval."

Ainsi débute ce livre, de quoi intriguer la lectrice !

Cette expédition est un véritable parcours de vie et la preuve que l'initiation peut se faire à tout âge. Ces deux frères se découvrent, se réapprennent dans la poursuite de cette légendaire montagne. L'un y trouvera l'amour, l'autre la mort mais tous deux trouveront leur fraternité.

Le mode de vie, les croyances des nomades Khampas ajoutent à cette atmosphère un peu irréelle.

Je les ai suivis pas à pas dans cette quête et je suis reconnaissante à ce jH qui m' a proposé le livre alors que je fouinais dans un vide-grenier au printemps dernier à la recherche d'un bon livre.

un point important : l'enfance des deux frères et notamment la prépondérance de leur Père qui est l'initiateur de ses fils quant à leur rapport avec la Nature. Ce Père qui sans n'avoir jamais quitté son Irlande aimée a certainement insufflé inconsciemment à ses enfants le désir d'aventure ; la mer pour l'un, la montagne pour l'autre. Peut-être grâce ou à cause des cartes punaisées au mur du couloir.

Nyema dispense à Pad, refuge et amour avec sagesse. C'est vers elle qu'il retourne.


quelques extraits


Christoph Ransmayr Rans_110
Christoph Ransmayr Rans_210

"message rapatrié"


Dernière édition par Bédoulène le Dim 11 Déc - 15:12, édité 1 fois

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Christoph Ransmayr Empty Re: Christoph Ransmayr

Message par tom léo Ven 9 Déc - 17:10

Merci, Bédoulène, pour cette présentation ! J'ajoute mes notes/remarques de l'époque de la lecture :


La montagne volante

Originale: « Der fliegende Berg » (Allemande, 2006)


Christoph Ransmayr Ransma10


CONTENU :
L'histoire de deux frères qui se mettent en route en partant de la côte sud-ouest de l'Irlande vers le pays de Kham et les hautes montagnes du Tibet oriental. Là ils cherchent – contre tout savoir de cartographie moderne et de moyens de navigation, une montagne sans nom, pas encore ascendue : peut-être une des dernières tâches blanches sur la carte mondiale ? Dans cette quête les frères encontrent la vie archaique de nomades, en conflit avec les usurpateurs chinois, mais aussi de façons différentes la mort… (Source : se référant à la description de l'éditeur allemand)

REMARQUES :
De point de vue de contenu le roman traite en 18 chapitres d'env 13 à 26 pages de deux frères irlandais, fils d'un sympathisant de l'IRA. Tôt l'essentiel semble avoir été dit : lors d'une ascension commune dans l'Himalaya « il y a une année », l'ainé sera enseveli par une lawine de neige tandisque le jeune survivra.

Après ces chapitres d'entrée, jouant près de la montagne, appelée en tibétain « montagne volante », le cadet raconte dans un va-et-viens constant : entre souvenirs de l'enfance, la jeunesse, le temps comme jeune adulte d'un coté. Et de l'auutre : des préparatifs pour l'expédition, l'avancée dans la caravane de nomade, les différentes ascensions.

Liam est un freak des ordinateurs : élévant sur une île en face de Cork/Irlande de la bétail, et cherchant dans le web des informations sur les « tâches blanches » sur la carte mondiale. Une semble se trouver dans l'Himalaya, un sommet jamais pris. Il devient obsedé par le projet de s'y rendre. Padraic, le narrateur et frère cadet, est différent : il se laisse plutôt entraîner. Et leur expédition les menera de la hauteur de la mer dans les hauteurs du Tibet oriental. Mais cette montagne, la « montagne volante », n'est pas juste une désignation locale pour un lieu, mais au-délà : elle a une signification dans la mythologie tibétaine.

Une grande part du chemin les frères sont en route ensemble avec la caravane des nomades. Et Padraic est irrésistiblement attiré par une jeune mère et veuve : Nyema. Une rlation naît. Est-ce qu'elle sera plus forte que la montagne ? Jusqu'à où vont l'aliénation et la distance vers son frère ? Comment se montrent différences et harmonie entre les frères lors de leurs ascensions, leurs entreprises ? Comment ne pas vivre le chemin du bonheur de l'autre comme un dérangements de nos idées, rester proches?

Il y a le paradoxe que d'un coté on pourrait être tenté de voir la fin déjà au début du roman. Néanmoins il y a une forme de montée en tension jusqu'à la dernière page. L'essentiel est ailleurs.

En passant on apprendra dans des retours en arrière des choses sur la societé e Irlande, mais aussi les mythes et la compréhension du monde tibétains.

Certains disaient que ce roman est une élaboration élargie et fictive du drame au Naga Parbat où les frères et alpinistes Georg et Reinhold Messner ont fait une expédition...

Le roman se présente en forme lyrique très dense, mais pas rimée. La langue – en allemand – est un délice, on ne peut pas la trop louer. Ce qu'il en fait nous atteint de façon si courante, allant de soi, sans être simple ou bête. Nous sommes devant un rythme et une mélodie tellement que la lecture est pur plaisir en soi. On s'imagine un tel texte déclamé… C'est parmi le meilleur que l'art littéraire a produit ces dernières années en allemand, avec l'Allemand.

Un livre enrichissant qui excelle par sa langue. Petites critiques minimals pour quelques répetitions et longeurs.


mots-clés : #famille #initiatique #voyage
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Christoph Ransmayr Empty Re: Christoph Ransmayr

Message par églantine Ven 9 Déc - 17:18

Etrange que je ne sois pas rentrée dans cette lecture . Suspect
Il faudra que je retente un de ces jours !
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Christoph Ransmayr Empty Re: Christoph Ransmayr

Message par tom léo Ven 9 Déc - 17:59

églantine a écrit:Etrange que je ne sois pas rentrée dans cette lecture . Suspect
Il faudra que je retente un de ces jours !

Non, pas si étrange que ça. Il est possible qu'une grande partie de mon admiration vient de la langue que j'ai trouvée exceptionelle. J'ai entendu des réactions plus reservées aussi d'autres, donc: il n'y a pas d'obligation d'aimer.
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Christoph Ransmayr Empty Re: Christoph Ransmayr

Message par animal Ven 9 Déc - 20:53

J'avais des réserves moi aussi. C'est loin dans ma mémoire, sans réviser c'est difficile d'en parler. Il me semble que ce n'était pas tant la forme que certains éléments du fond, des facilités qui ne se mariaient pas si bien avec cette forme "d'excellence" ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Christoph Ransmayr Empty Re: Christoph Ransmayr

Message par topocl Jeu 6 Fév - 11:51

Cox ou la course du temps

Christoph Ransmayr Extern14

Ce petit roman historique est surtout un prétexte à nous faire découvrir l’Empire du milieu au XVIII ème siècle, la Cité interdite, les codes et rituels régissant le culte d’un empereur déifié, ainsi que les mystères de l’horlogerie considérée comme un art autant qu’une science
Le style est aussi cérémonieux que les scènes décrites, parfois répétitif et longuet, mais c’est plutôt un bon moment.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Christoph Ransmayr Empty Re: Christoph Ransmayr

Message par Bédoulène Jeu 6 Fév - 18:15

merci topocl !

c'est ton premier livre de l'auteur ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Christoph Ransmayr Empty Re: Christoph Ransmayr

Message par bix_229 Jeu 6 Fév - 19:32

Bédoulène a écrit:merci topocl !

c'est ton premier livre de l'auteur ?
Il va falloir que je le lise, Ransmayr.
J'ai aussi Atlas d'un homme inquiet.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Christoph Ransmayr Empty Re: Christoph Ransmayr

Message par topocl Ven 7 Fév - 8:27

Bédoulène a écrit:merci topocl !

c'est ton premier livre de l'auteur ?
Oui. Ca ne me donne ni envie, ni pas envie de continuer avec lui.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Christoph Ransmayr Empty Re: Christoph Ransmayr

Message par Bédoulène Ven 7 Fév - 8:45

un coup de pouce pour la montagne volante ! (la fratrie ça devrait te plaire )

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Christoph Ransmayr Empty Re: Christoph Ransmayr

Message par églantine Ven 7 Fév - 22:40

topocl a écrit:
Bédoulène a écrit:merci topocl !

c'est ton premier livre de l'auteur ?
Oui. Ca ne me donne ni envie, ni pas envie de continuer avec lui.
Comme tu es délicieusement drôle dans ta plate franchise . Christoph Ransmayr 3866672782
Merci pour le fou-rire du vendredi soir miss topocl !
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Christoph Ransmayr Empty Re: Christoph Ransmayr

Message par Armor Dim 12 Avr - 16:32

topocl, je crois que nous nous rejoindrons sur ce livre là...

Christoph Ransmayr 51amon10

Cox ou la course du temps

Dévasté par la mort de sa fille, Alister Cox, dont la réputation a traversé les océans, accepte de rejoindre la lointaine cour de l'empereur de Chine. Là bas, Qianlong l'Invincible attend qu'il réalise à sa demande de merveilleuses horloges-automates. Epaulé par 3 de ses meilleurs ouvriers, Cox concocte des bijoux de technologies, use des matériaux les plus précieux, ravit les yeux des rares privilégiés autorisés à contempler la collection de l'empereur. Mais Qianlong a d'autres desseins : maîtriser le temps, son mouvement, sa perception si variable, son immuabilité. Il demande à Cox de rendre tout cela tangible dans un chef d'oeuvre inégalé...

Sur le papier, ce livre avait tout pour me plaire : le sujet, le lieu, l'époque, tout était réuni. Mais ce fut une lecture très plate, sans déplaisir ni passion.
Soyons franc, je n'ai peut-être pas donné à Christoph Ransmayr toutes les chances de me séduire. J'étais encore tout imprégnée de ma lecture du Seigneur de Bombay, de Vikram Chandra, et après le bouillonnement de celui-ci, la pondération de Christoph Ransmayr m'a parue terriblement fade. Son héros, Cox, semble comme désincarné. Et puis, les considérations sur le temps m'ont plus ennuyée qu'autre chose. Même les descriptions des fastes et règles de la cité interdite ne m'ont pas passionnée plus que cela.
Je ne peux pas dire que cette lecture fut inintéressante, et j'en ai apprécié certains passages. Mais au final, pour moi, Cox fait partie de ces livres dont on peut dire qu'on les a lus, et c'est tout.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Christoph Ransmayr Empty Re: Christoph Ransmayr

Message par Annabelle Ven 30 Sep - 7:58

Bonjour, si vous aimez Ransmayr, je recommande tout particulièrement "le dernier des mondes" (Die letzte Welt, en allemand). À travers l'exil du poète Ovide sur les bords de la mer noire, l'auteur entame une réflexion subtilesur les liens entre art et pouvoir. Le style est très recherché et se distingue par un mélange de réalisme et de fantastique, notamment à travers l'imbrication de différents niveaux temporels qui permettent à l'auteur d'établir un rapport entre Auguste et le nazisme, dénonçant ainsi l'uniformité des dictatures. Bonne lecture!

Annabelle

Messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2022

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Christoph Ransmayr Empty Re: Christoph Ransmayr

Message par Bédoulène Ven 30 Sep - 22:13

merci pour ton message et ton conseil de lecture Annabelle !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Christoph Ransmayr Empty Re: Christoph Ransmayr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langue allemande

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum