William Gibson

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: William Gibson

Message par animal le Ven 2 Fév - 6:24

normalement "on" a plein de curieux maintenant :

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://deschosesalire.forumactif.com

Message par Bédoulène le Ven 2 Fév - 7:39

ah je sens que Tristram est intéressé, déjà pour les marques (que tu supprimes aussi en bousillant tes vêtements si je ne me trompe pas Tristram ?)

la suite se déroule peut-être comme un polar ?

Dernière édition par Bédoulène le Ven 2 Fév - 11:14, édité 1 fois

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène

Message par Quasimodo le Ven 2 Fév - 9:00

Réminiscences de Bix avec Chérubin Hammer : un commentaire passionnant (que, pour un peu, on croirait passionné), l'air de ne pas y toucher, - et les curieux qui rappliquent !

Message par Tristram le Ven 2 Fév - 9:46

Bien vu Bédoulène ! De plus, ce commentaire est très incitateur !
Gibson me fait penser à Bret Easton Ellis, vu comme ça ?
Décidément, j'ai envie d'aller voir ce qui se passe sur le forum de cette sympathique Cayce !
Tristram

Message par églantine le Ven 2 Fév - 12:38

@Armor a écrit :
Mais je n’en saurai pas plus.
Parce que j’ai passé 90 pages à voir Cayce aller sur son forum, psalmodier des histoires de canard supersonique, parler avec des amateurs de vieilles calculatrices russes, jouer à la poupée qui fait non... et je ne sais toujours pas où cela nous mène. Et en toute franchise, je crois que je n’ai pas vraiment envie de le savoir. C’est lent, décousu, les faits comme les dialogues sont volontairement embrouillés, et il faut me rendre à l'évidence, ça n’est tout simplement pas pour moi.    
Ah ce n'est pas moi qui te pousserais à continuer Armor ! Mais je comprends ce que tu ressens , ça m'arrive très souvent de ne pas me sentir la lectrice qui valoriserait la lecture par sa part active et donc de me demander ce que je fais en plein milieu d'un texte . Mais je ne regrette presque jamais ces excursions qui me bousculent et qui aboutissent souvent à des commentaires ambivalents ( parce que je ne nie pas leurs qualités , c'est rare que je démolisse en bloc un ouvrage . A part "En attendant Bojangles " Razz   ) .

Message par Armor le Ven 2 Fév - 17:55

Identification des schémas (suite)

J'avais fermement décidé de ne pas tenter de quatrième essai, mais finalement, dans un élan de courage inattendu (et sous la pression populaire...), je viens de finir le livre. (Je vais être honnête : en diagonale pour une bonne partie du texte - tout ces passages du ventre mou dont l'intérêt m'échappe -, plus consciencieusement pour les cent dernières pages.)

Au final, même si mon avis personnel n'a pas changé d'un iota, je peux comprendre ce que ce livre a de prenant pour les aficionado du genre, même si j'aurais beaucoup élagué le texte, que je trouve toujours trop lent - j'ai passé 150 pages à me demander quand l'intrigue allait bien pouvoir réellement commencer -,  parfois confus, et (volontairement) décousu.

Il faut quand même reconnaître que l'auteur sait comment distiller peu à peu les pièces du puzzle. Tous les ingrédients du genre sont là : manipulation, trahison, mafia russe ou fétichisme japonais... une aura de mystère, des personnages qui tirent les ficelles dans l'ombre, des relents de guerre froide... Et puis une héroïne que ses failles et bizarreries rendent inévitablement attachante.
Mais je ne suis clairement pas le public pour ce type de livre. De ce fait, j'ai surtout remarqué les ficelles de la narration, et après tout ce barzingue sur le fameux FILM, après ces heures à se demander quel fut le sort du père de Cayce, j'en viendrais plutôt à dire "Tout ça pour ça ?"
Mais peut-être ce "ça" comblerait-il d'autres lecteurs, qui sait ? Si ça se trouve, je suis juste une vieille chouette blasée.

Cela dit, comme le dit églantine, je ne regrette pas les heures passées sur ce livre. Il faut sortir de sa zone de confort, de temps en temps. Ce fut une expérience parfois douloureuse, mais pas inintéressante malgré tout. Wink

Dernière édition par Armor le Sam 3 Fév - 4:10, édité 3 fois

Message par églantine le Ven 2 Fév - 18:27

Ah courageuse Armor ! cheers
Merci pour ce commentaire  qui me rend encore plus curieuse !
Je crois que je suivrai ton expérience un de ces jours , c'est chouette de pouvoir confronter nos aventures livresques !
  @Armor a écrit :
 Si ça se trouve, je suis juste une vieille chouette blasée.  

Oh merci pour ce fou rire , j'en avais bien besoin après cette semaine avec L'espèce humaine !

Message par Tristram le Ven 2 Fév - 18:54

Chapeau Armor ! pris au mot !
Tristram

Message par animal le Sam 3 Fév - 3:02

haha, je me bidonne et la lecture remonte à 2004 ou 2005 je dirais et j'ai perdu beaucoup de choses. Ce qui reste ce sont probablement les facilités ou la trame presque habituelle et peut-être ce ventre mou mais aussi l'impalpable et l'étrange saveur de ce bazar, brassage d'artefacts de notre aujourd'hui et aujourd'hui d'alors.

c'est dans celui-là la réalité augmentée ?

et j'aimerai toujours l'absence de maîtrise de ce qui se passe par les personnages.

Admin

Message par Bédoulène le Sam 3 Fév - 9:41

eh bien bravo Armor pour ton courage ! Smile

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène

Message par Armor le Sam 7 Avr - 0:18

@animal a écrit:
c'est dans celui-là la réalité augmentée ?

Mince, j'avais raté la question. Non, dans celui-ci la réalité est juste twistée, pas encore augmentée. Basketball

Message par animal le Sam 7 Avr - 9:59

aaaaah ce doit être dans Code source/Spook Country la réalité augmentée alors.

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique