Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Informations littéraires

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Informations littéraires - Page 9 Empty Re: Informations littéraires

Message par Invité Ven 4 Déc - 21:29

Arturo a écrit:
Aux éditions Corti, bien entendu...

Il y a plein de choses passionnantes publiées par cette maison d'édition mais on en trouve peu en occasion... Wink Dommage.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Informations littéraires - Page 9 Empty Re: Informations littéraires

Message par Invité Ven 4 Déc - 21:37

@janis, ils n'ont pas d'édition de poche comme d'autres maisons qui sont reprises, mais on peut en trouver de temps en temps à petits prix en Emmaüs, en tout cas ça m'arrive ! Pour celui-ci, il faudra attendre quelques années !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Informations littéraires - Page 9 Empty Re: Informations littéraires

Message par Invité Ven 4 Déc - 21:54

Oui, c'est vrai, c'est là que j'ai trouvé les seuls que je possède : je me suis dit que j'avais trouvé un trésor quand je les ai dénichés sur l'étagère ! Wink

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Informations littéraires - Page 9 Empty Re: Informations littéraires

Message par Chamaco Mar 8 Déc - 7:38

Un ouvrage touchant à une facette de l'esclavage :
de Charlotte de Castelnau l'Estoile
Informations littéraires - Page 9 16007310
Résumé
Le 20 août 1700, à Salvador de Bahia, au Brésil, « la noire Páscoa aujourd’hui libre, qui fut la captive de Francisco Álvares Távora », est arrêtée par  l’Inquisition. Elle est embarquée sur un bateau vers Lisbonne où siège le tribunal du Saint-Office. Páscoa est accusée de bigamie : elle s’est mariée au Brésil alors que son  premier conjoint, épousé en Angola, est encore vivant.
Les sources du procès de Páscoa nous sont parvenues, mettant au jour la réalité des sociétés esclavagistes de l’Atlantique Sud ainsi que le contrôle de l’Église tant sur les esclaves que sur leurs maîtres. Les minutes du procès témoignent du caractère pointilleux de la justice inquisitoriale, dont l’enquête minutieuse est menée sur trois continents, révélant ainsi une étonnante préoccupation pour le mariage des esclaves. Elles donnent la parole à une femme qui, face au terrible Tribunal de la Foi, ne s’avoue jamais vaincue. C’est la voix de Páscoa, esclave d’abord en Afrique puis en Amérique, que ce récit fait entendre."

Direct dans ma PAL pour une prochaine lecture
Chamaco
Chamaco

Messages : 4321
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Informations littéraires - Page 9 Empty Re: Informations littéraires

Message par bix_229 Mar 8 Déc - 14:28

Chamaco a écrit:Un ouvrage touchant à une facette de l'esclavage :
de Charlotte de Castelnau l'Estoile
Informations littéraires - Page 9 16007310
Résumé
Le 20 août 1700, à Salvador de Bahia, au Brésil, « la noire Páscoa aujourd’hui libre, qui fut la captive de Francisco Álvares Távora », est arrêtée par  l’Inquisition. Elle est embarquée sur un bateau vers Lisbonne où siège le tribunal du Saint-Office. Páscoa est accusée de bigamie : elle s’est mariée au Brésil alors que son  premier conjoint, épousé en Angola, est encore vivant.
Les sources du procès de Páscoa nous sont parvenues, mettant au jour la réalité des sociétés esclavagistes de l’Atlantique Sud ainsi que le contrôle de l’Église tant sur les esclaves que sur leurs maîtres. Les minutes du procès témoignent du caractère pointilleux de la justice inquisitoriale, dont l’enquête minutieuse est menée sur trois continents, révélant ainsi une étonnante préoccupation pour le mariage des esclaves. Elles donnent la parole à une femme qui, face au terrible Tribunal de la Foi, ne s’avoue jamais vaincue. C’est la voix de Páscoa, esclave d’abord en Afrique puis en Amérique, que ce récit fait entendre."

Direct dans ma PAL pour une prochaine lecture
Merci Chamaco, j'ai lu une excellente critique du livre sur la revue Le Matricule des Anges.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Informations littéraires - Page 9 Empty Re: Informations littéraires

Message par Chamaco Mar 8 Déc - 18:12

l'auteure est une chercheuse en Histoire, cela doit être tres documenté
Chamaco
Chamaco

Messages : 4321
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Informations littéraires - Page 9 Empty Re: Informations littéraires

Message par Quasimodo Sam 19 Déc - 12:53

John Le Carré est mort il y a six jours, viens-je d'apprendre effaré. (Comment expliquer mon tout dernier choix de lecture - L'espion qui venait du froid ? scratch)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Informations littéraires - Page 9 Empty Re: Informations littéraires

Message par Quasimodo Sam 19 Déc - 12:54

Peut-être que quelqu'un en a parlé ici et que je l'ai oublié ?
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Informations littéraires - Page 9 Empty Re: Informations littéraires

Message par Bédoulène Sam 19 Déc - 13:19

je pensais aussi que qu'un membre nous en avait informés

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21119
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Informations littéraires - Page 9 Empty Re: Informations littéraires

Message par Tristram Sam 19 Déc - 13:36

Oui, on en a parlé _ Cliniou, Diogène, je ne sais plus, en tout cas la presse en général (sinon, c'est inquiétant, Quasimodo...)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15621
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Informations littéraires - Page 9 Empty Re: Informations littéraires

Message par Quasimodo Sam 19 Déc - 13:59

J'ai cru choisir ce livre pour découvrir un auteur classique, pour me détendre en période d'examens, pour la ville de Berlin...
Et finalement... victime de la pub !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Informations littéraires - Page 9 Empty Re: Informations littéraires

Message par Tristram Sam 19 Déc - 14:10

Mais ce livre n'est pas si mauvais ?! typique du genre et de l'auteur, et comme ça tu connaîtras le "petit monde de Smiley" (à propos, tu voyages beaucoup, toi aussi...)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15621
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Informations littéraires - Page 9 Empty Re: Informations littéraires

Message par bix_229 Sam 19 Déc - 14:47

Quasimodo a écrit:J'ai cru choisir ce livre pour découvrir un auteur classique, pour me détendre en période d'examens, pour la ville de Berlin...
Et finalement... victime de la pub !
Peut etre préfererais-tu La Constance du jardinier, qui traite de problèmes plus actuels (en Afrique de l'ouest), un livre très engagé.
Et qui a été adapté au cinéma.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Informations littéraires - Page 9 Empty Re: Informations littéraires

Message par bix_229 Sam 19 Déc - 16:55

Bédoulène a écrit:je pensais aussi que qu'un membre nous en avait informés
 Oui, j'en ai parle dans Lectures du mois.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Informations littéraires - Page 9 Empty Re: Informations littéraires

Message par Quasimodo Sam 19 Déc - 17:04

Il y a méprise : je disais simplement que la nouvelle de sa mort, même oubliée, avait dû être la véritable raison de mon choix (et non celles que je me suis fabriquées).

Sinon je trouve ça pas mal du tout. Un peu sec pour mon goût, peut-être...
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Informations littéraires - Page 9 Empty Re: Informations littéraires

Message par Invité Mer 24 Fév - 18:28

Dans la rubrique nécro, disparition avant-hier de Lawrence Ferlinghetti, à presque 102 ans, le dernier Beat, le grand poète, éditeur et passeur de poésie.

http://www.leshommessansepaules.com/auteur-Lawrence_FERLINGHETTI-552-1-1-0-1.html?fbclid=IwAR0g6LZ0C2pRq8nZzTV8GTJJ85msCLuV0q508gLUGtEaOPUpD-qcIk0nh9w

SALUT D’AMOUR
A tout animal qui mange ou tire sur sa propre espèce
A chaque chasseur en 4×4 avec fusil à lunette monté à l’arrière
A chaque tireur d’élite ou ninja de Forces spéciales
A chaque redneek botté avec pitbull et fusil a canon scié
A chaque membre des forces de l’ordre avec chiens dressés pour traquer et tuer
A chaque flic ou indic en civil ou agent secret avec holster rempli de mort
A chaque serviteur du peuple tirant sur le peuple ou visant un malfaiteur en fuite pour tuer
A chaque guarde civil de tout pays gardien des citoyens avec menottes et carabines
A chaque garde frontière devant n’importe quel Check point Charley de n’importe quel côté de n’importe quel Mur de Berlin de Bamboo ou Totilla Curtain
A chaque motard CRS d’élite patrouille fédérale en pantalon de cheval fait sur mesure casque en plastique cravate lacet
A chaque voiture de patrouille avec fusil à pompe sirènes hurlantes chaque blindé anti-émeute avec lance-à-eau et matraques prêtes à servir
A tout pilote d’élite avec missile laser et napalm plein les ailes
A chaque commandant au sol donnant la bénédiction aux bombardiers qui décollent
A n’importe quel Département d’Etat de n’importe quelle superpuissance marchande d’armes vendant aux deux côtés de n’importe quel conflit à la fois
A n’importe quel nationaliste extrêmiste de quelque nation que ce soit dans n’importe quel monde tiers est ouest nord sud
Qui tue pour sa nation chérie
A n’importe quel prophète poète enflammé armé de fusils de symboles ou de rhétorique
A chaque propagateur de la foi et de la raison de la lumière spirituelle par la force des armes
A chaque instrument attitré de la légitime puissance publique de n’importe quel pouvoir d’état
A tous et à chacun qui tuent tuent tuent encore et toujours au nom de la paix
Je lève – seul et unique salut possible ! – mon doigt majeur.

Lawrence FERLINGHETTI
(in revue Les Hommes sans Epaules).

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Informations littéraires - Page 9 Empty Re: Informations littéraires

Message par Jack-Hubert Bukowski Mer 24 Fév - 18:32

Ouais. Au moins, le courant beat lui survivra, et pour longtemps encore...
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Informations littéraires - Page 9 Empty Re: Informations littéraires

Message par bix_229 Mer 24 Fév - 19:05

Plamondon, ça te dit quelque chose, Jack Hubert ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Informations littéraires - Page 9 Empty Re: Informations littéraires

Message par Jack-Hubert Bukowski Mer 24 Fév - 19:10

@ Bix,

J'ai lu sa trilogie où il pastiche Richard Brautigan... J'avais bien apprécié. Il est possible d'avoir la trilogie en un volume, mais c'est difficile de la dénicher en format usagé...

https://www.lequartanier.com/catalogue/1984.htm
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Informations littéraires - Page 9 Empty Re: Informations littéraires

Message par bix_229 Mer 24 Fév - 19:26

Le livre qu'on vient de traduire de Eric Plamondon.

Informations littéraires - Page 9 Plamon10

Eric PLAMONDON
Quidam Editeur - 76 pages

Aller aux fraises, c'est une langue qui sillonne les bois, les champs, les usines, les routes sans fin, les bords de rivière. C'est le sort de ceux qui deviennent extraordinaires à force d'être ordinaires. On s'y laisse porter par les souvenirs d'un père qui s'agrègent pour devenir les légendes du fils. Ce fils qui veut construire son propre récit et qui retrouve sa mère le temps d'un nouveau cycle.Eric Plamondon raconte la démesure de l'ordinaire. Sur le vif. C'est aussi drôle qu'émouvant.Né au Québec en 1969, Éric Plamondon a étudié le journalisme à l'université Laval et la littérature à l'UQÀM (Université du Québec à Montréal). Il vit dans la région de Bordeaux depuis 1996 où il a longtemps travaillé en communication. Il a publié au Quartanier (Canada) la trilogie «1984» : Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise, et Pomme S et la novella Ristigouche (2013). Il est l'auteur chez Quidam de Taqawan, prix France Québec 2019 et de Oyana. Né au Québec en 1969, Éric Plamondon a étudié le journalisme à l’université Laval et la littérature à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal). Il vit dans la région de Bordeaux depuis 1996 où il a longtemps travaillé en communication. Il a publié au Quartanier (Canada) la trilogie «1984» : Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise, et Pomme S et la novella Ristigouche (2013). Il est l'auteur chez Quidam de Taqawan, prix France Québec 2019 et de Oyana.
Quidam
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Informations littéraires - Page 9 Empty Re: Informations littéraires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Actualités

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum