Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Roger Caillois

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Roger Caillois  - Page 2 Empty Re: Roger Caillois

Message par Nadine Dim 23 Aoû - 19:09

J'aime bien les deux cas de figure pour ma part, question commentaires. Heureusement Tristam, tu ne rechignes jamais à préciser.
Nadine
Nadine

Messages : 4861
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Roger Caillois  - Page 2 Empty Re: Roger Caillois

Message par Dreep Jeu 11 Aoû - 21:32

Ponce Pilate

Roger Caillois  - Page 2 Telechargement-2

Judée, vers l’an 786 du calendrier romain, c’est le procès de Jésus de Nazareth qui a lieu. L’Histoire attribue à Ponce Pilate le rôle d’un administrateur obéissant, jouet du pouvoir romain et d’une volonté populaire, il lui incombe d’exécuter, non de délibérer. Comme si les dés n’étaient pas encore jetés, Roger Caillois change précisément cette règle. On sait comment cette histoire se termine, et toutefois l’écrivain le présente sous la forme d’une alternative, retenant le geste du fameux préfet et torturant sa conscience. Caillois compose avec une absence totale de suspens, et si l’Histoire est une suite de conséquences inéluctables, il s’en moque ― d’une façon plutôt stupide, soit dit en passant. Pourtant, ces quelques séquences d’introspections, dépeintes dans une langue simple mais élégante, ont l’air très solennelles. Teintées d’une angoisse sourde ou de doutes pénibles, ces réflexions paraissent s’organiser autour d’un problème abstrait et à l’aune de principes universels, l’on pourrait presque le dépouiller de tout son contexte. Dans ce Ponce Pilate, il y a un côté qui évoque celui que Boulgakov avait imaginé quelques années plus tôt (à l’insu de Caillois je suppose) dans Le Maître et Marguerite : un Ponce Pilate sous le joug dictatoriale (celui de Tibère et de son « général » Vitellius). Les perspectives ne sont bien sûr pas les mêmes, mais chez les deux écrivains, Ponce Pilate est plus humain, ou un peu plus en tout cas qu’un préfet à la renommée peu reluisante.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum