Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Citation du jour

Page 18 sur 36 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Citation du jour - Page 18 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Lun 31 Aoû - 1:05

"Toutefois divers indices peuvent faire craindre que l’accroissement d’intensité et de précision, et l’état de désordre permanent dans les perceptions et les esprits qu’engendrent les puissantes nouveautés qui ont transformé la vie de l’homme, ne rendent sa sensibilité de plus en plus obtuse et son intelligence moins déliée qu’elle ne le fut."
Paul Valéry, Notion générale de l’art 1935

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 18 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Lun 31 Aoû - 8:56

On ne peut pas se passer de la violence pour mettre fin à la violence. Mais c'est précisément pour cela que la violence est interminable. Chacun veut proférer le dernier mot de la violence et on va ainsi de représaille en représaille sans qu'aucun conclusion véritable intervienne jamais.

En exigeant un rapport direct entre la culpabilité et le châtiment, nous croyons appréhender une vérité qui échappe aux primitifs. C'est nous, au contraire, qui sommes aveugles à une menace très réelle dans l'univers primitif, l'« escalade » de la vengeance, la violence sans mesure. C'est cela, sans doute, que les bizarreries apparentes des coutumes primitives et de la violence religieuse s'efforcent d'exorciser.
Derrière le refus étrange de toucher physiquement à l'anathème, dans l'univers grec, notamment, il y a une crainte analogue, sans doute, à celle qui motive la coutume chuchki. Faire violence au violent, c'est se laisser contaminer par sa violence. On s'arrange pour placer l'anathème dans une situation telle qu'il ne peut pas survivre ; personne, sinon lui-même, ne sera directement responsable de sa mort, personne ne lui a fait violence. On abandonne le malheureux seul, sans vivres, en pleine mer ou au sommet d'une montagne, on le force à se jeter du haut d'une falaise. L'exposition des enfants maléfiques relève, selon toute apparence, d'un souci du même genre.
Toutes ces coutumes nous paraissent absurdes, déraisonnables, alors qu'elles sont loin d'être sans raisons, et ces raisons obéissent à une logique cohérente. Il s'agit toujours de concevoir et d'exécuter une violence qui ne sera pas aux violences antérieures ce qu'un maillon de plus, dans une chaîne, est aux maillons qui le précèdent et à ceux qui lui succèdent ; on rêve d'une violence radicalement autre, d'une violence, vraiment décisive et terminale, d'une violence qui mettrait fin, une fois pour toutes à la violence. Les primitifs s'efforcent de briser la symétrie des représailles au niveau de la forme.

René Girard, La violence et le sacré

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 18 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Lun 31 Aoû - 17:29

Au fil des années, j’en suis arrivé à la conclusion que la vie désormais naît de tout ce fracas, celle qui vient après nous et qui lentement nous mènera à notre perte, comme nous menons lentement à sa perte tout ce qui a été là longtemps avant nous.


G.W. Sebald : Vertiges. - Actes Sud
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 18 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Jeu 3 Sep - 1:25

« …] semblant dire par là qu’ils donneraient de l’or en échange. C’est là ce que nous comprenions car tel était notre désir. »
Péro Vas de Caminha, lettre au roi Dom Manuel sur la découverte du Brésil, vendredi 24 avril 1500

« Ils sont ainsi beaucoup plus nos amis que nous les leurs. »
Péro Vas de Caminha, lettre au roi Dom Manuel sur la découverte du Brésil, jeudi 30 avril 1500

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 18 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Sam 5 Sep - 16:07

"La Maison Blanche et Donald Trump ont catégoriquement démenti jeudi que le président ait qualifié de "losers" et de "crétins" des soldats américains morts pendant la Première Guerre mondiale, comme l'affirme le magazine The Atlantic.

Lors d'une visite en France en novembre 2018 pour commémorer les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, le dirigeant républicain avait annulé son déplacement dans un cimetière américain près de Paris, expliquant que les mauvaises conditions météorologiques rendaient impossible la visite.

Mais selon The Atlantic, un mensuel respecté aux Etats-Unis, le milliardaire new-yorkais n'en voyait tout simplement pas l'intérêt.

"Pourquoi devrais-je aller à ce cimetière ? C'est rempli de losers", aurait-il dit à des membres de son équipe, selon le magazine, qui cite plusieurs sources anonymes."

Le Point

Si la nouvelle est véridique, c'est la meilleure de Trump ! les morts des losers... Rolling Eyes

bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 18 Empty Re: Citation du jour

Message par Diogène Dim 6 Sep - 20:12

«  Pourquoi nous être ainsi rassemblés sur la place ?
Il paraît que les barbares doivent arriver aujourd’hui.
D’où viennent, tout à coup, cette inquiétude et cette confusion ?
Pourquoi les rues, les places, se vident-elles si vite, et tous rentrent-ils chez eux, l’air soucieux ?
C’est que la nuit tombe et que les barbares ne sont pas arrivés.
Certains même, de retour des frontières, assurent qu’il n’y a plus de barbares.
Et maintenant, qu’allons-nous devenir sans barbares.
Ces gens-là, en un sens, apportaient une solution. » Constantin Cavafys in «  En attendant les barbares ».
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 18 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Jeu 10 Sep - 16:27

(...) et je me souviens de ma jeunesse et du sentiment qui ne reviendra plus jamais - le sentiment que je pourrais durer à jamais (...) ; ce sentiment trompeur qui nous attire fallacieusement vers les joies, les périls, l'amour, les vains efforts - vers la mort ; la conviction triomphante de la force, la chaleur de la vie dans une poignée de poussière, l'ardeur au coeur qui chaque année s'affaiblit, se refroidit, diminue et s'éteint -s'éteint trop tôt, trop tôt - avant la vie elle-même."


Joseph Conrad : Jeunesse
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 18 Empty Re: Citation du jour

Message par Diogène Dim 13 Sep - 14:32

« Après tout qu’est-ce que l’intelligence ? Juste la délicatesse de semer quand personne ne regarde et de récolter quand tout le monde voit. » Francis Scott Fitzgerald in « Contes de l’âge du Jazz »
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 18 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Dim 13 Sep - 16:11

C'est dans l'aridité du désert que j'ai le mieux aimé ma soif.

André Gide, Le retour de l'enfant prodigue.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 18 Empty Re: Citation du jour

Message par Diogène Mar 15 Sep - 16:50

« La politique dans une œuvre littéraire, c’est un coup de pistolet au milieu d’un concert, quelque chose de grossier et auquel pourtant il n’est pas possible de refuser son attention. » Stendhal in «  La chartreuse de Parme ».
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 18 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Mer 16 Sep - 16:05

Le plus pur de nous-mêmes se confond avec le rien parce qu'il est sans voix, et presque sans lumière.

Je suis sur la terre, et j'ignore si, depuis la terre, j'ai parfois été quelqu'un.

Il est possible que l'homme existe étranger à lui-même.

Antonio Porchia, Voix abandonnées.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 18 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Ven 18 Sep - 16:49

« L'an dernier, j'ai perdu mon frère, ma chienne, mon chalet et la santé. Ce sont des choses qui arrivent. Permettez-moi quelques robustes métaphores. Un romancier est le cartographe d'un pays imaginaire qu'il peuple bon gré mal gré et où il construit un paysage. Il creuse son âme à ciel ouvert. Son incontinence mentale inonde les environs. (Oui, j'ai déjà pleuré lorsque j'ai tué l'un de mes personnages.) Les émotions ont tendance à voler dans son cerveau comme des oiseaux défoncés au crystal meth.
Cela étant dit, retournons aux sujets susceptibles d'intéresser le pékin moyen. L'art ne saurait concurrencer la perspective de notre prochain repas. »
Jim Harrison, « Un sacré gueuleton - Manger, boire et vivre », « La bouffe, la forme, la mort »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 18 Empty Re: Citation du jour

Message par Bédoulène Ven 18 Sep - 17:42

j'aime ce qu'il dit ! (je compatis à ses malheurs)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 18 Empty Re: Citation du jour

Message par Diogène Ven 18 Sep - 18:12

«  Avec ces figures respectables, on peut se livrer à toutes les idées qui passent par la tête, il n’y a pas de ridicule à craindre en ce pays, jamais ils ne se moqueront de ce qui flatte leur manie. » Stendhal in «  Lucien Leuwen »
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 18 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Sam 19 Sep - 18:52

La multiplication des pains vue par un boulanger] Vous reconnaîtrez, voisin, qu'aucun boulanger ne saurait tolérer cela ; comment pourrait-il en faire autant, je vous demande un peu ? Si cela devait devenir une habitude, que tout un chacun se mette à nourrir cinq mille personnes avec cinq pains et deux malheureux poissons, il ne resterait plus aux boulangers qu'à fermer boutique, pas vrai ? Les poissons, passe encore : ils poussent dans l'eau tout seuls et chacun peut les pêcher comme il veut. Mais un boulanger, lui, doit payer très cher la farine et le bois, il doit avoir un commis et lui verser un salaire ; il doit tenir le magasin, il doit payer des impôts et Dieu sait quoi, si bien qu'à la fin, il est bien heureux s'il lui reste encore quelque chose pour l'empêcher de crever de faim et de mendier. Et lui, il lui suffit de lever les yeux au ciel et voilà qu'il a assez de pain pour cinq mille ou je ne sais combien de personnes ...


Karel Capek : Récits apocryphes. - L'Age d'homme
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 18 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Sam 19 Sep - 21:11

« Un matin de juin, un pasteur rubicond et stupide a essayé de nous apprendre que notre corps était un temple sacré et que nous devions le traiter en tant que tel. J'étais assis près d'un garçon au visage violacé, parce qu'il avait un problème cardiaque. Son surnom était Face-de-Prune. De l'autre côté, ma voisine était une jolie fille qui en échange d'un sou vous montrait son derrière, une expérience qui fut mon premier contact direct avec l'essence du capitalisme et le mystère de cet espace négatif qu'est la raie des fesses. Comme l'a dit Emily Dickinson, "vivre est si stupéfiant que cela laisse peu de temps pour autre chose." »
Jim Harrison, Un sacré gueuleton

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 18 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Dim 20 Sep - 9:37

Jim Harrison qui cite Emily Dickinson : quel livre, ce doit être ! drunken
Merci pour la citation.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 18 Empty Re: Citation du jour

Message par Bédoulène Dim 20 Sep - 13:19

un extrait qui a bien des visages, merci Tristram ! Wink

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 18 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Dim 20 Sep - 13:26

Oui, extrait typique de son style : le fil d'association d'idées n'est pas visible (et parfois difficile à deviner)...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 18 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Dim 20 Sep - 21:07

Plus mes os cliquetaient, plus je sentais mon corps autour d’eux accroché, dessiné et bâti, plus je sentais la vie et toute la vanité, insensée, qui m’avait jeté sur les routes d’Allemagne, sur les routes de l’Histoire, pour m’essorer enfin comme on vide une éponge avant de la jeter pour éviter l’odeur d’humidité rance qui colle aux doigts longtemps… Que faire de tous ces os quand ils sont trop nombreux, que la terre en dégorge parce qu’ils nourrissent la honte mais ni fleurs ni moissons ? Les camps de concentration de catégorie III, les plus durs, étaient appelés Knochenmühle, « broyeurs d’os », ce qui dit bien que même les morts n’y trouvaient pas de repos. Au fond de la nuit où je glisse, toute conscience première abolie mais toute conscience seconde dans un état de veille aigu, ceci étant de toute évidence la condition de cela même si ce n’est pas la voie du repos de l’âme, pas la voie de la grâce, pas le chemin de Port-Royal, je comprends enfin ça : que les Allemands nazis ne voulaient surtout pas que leurs victimes aient même un lieu pour le repos, songent même au repos, voulaient que tout finisse, et l’âme et la mémoire, dans une fumée âcre qui ne célèbrerait rien d’autre que le néant. On sait que leur échec est là où Ruth Klüger l’a si précisément situé : « La mémoire est une faculté, non une vertu. »

Mathieu Riboulet : Les Oeuvres de miséricorde
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 18 Empty Re: Citation du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 18 sur 36 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum