Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Lecture en confinement pour ce mois de Novembre

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 Empty Re: Lecture en confinement pour ce mois de Novembre

Message par tom léo Lun 9 Nov - 18:28

Petite Trappeuse a écrit:
tom léo a écrit:
Armor a écrit:

Je viens d'aller voir le résumé : ça m'a l'air d'un livre idéal pour s'évader dans la nature de son canapé de confiné !

J'avais bien aimé! Mais une zeste de quelque chose de déprimant... J'ai acheter un autre livre de lui...

Pour ma part, lecture principale Michèle Desbordes - La demande.

Alors pour le coup, je n'ai pas du tout trouvé ce récit sur la solitude déprimant... après cela dépend peut-être de la relation qu'on a avec cet aspect de la vie parfois. J'ai trouvé, au contraire, que ça apportait une autre vision de la solitude. Je vous en reparle très vite Wink

On peut en reparler sur le fil si tu voudras bien! Il y a solitude et solitude, une qui est certainement pas seulement inévitable, mais bien salutaire. Mais il y a aussi un zéste de "fin" dans ce livre, mais amenée de telle manière suggestive que - à mon avis - il faudra lire la fin deux, trois fois...
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 Empty Re: Lecture en confinement pour ce mois de Novembre

Message par bix_229 Lun 9 Nov - 18:32

De Michèle Desbordes, je vous conseille La Robe bleue.


Une vieille femme assise sur une chaise dans un parc. Elle attend. Le parc est celui de l'asile de Montdevergues, et l'homme qu'elle attend est son frère. Il s'appelle Paul Claudel. Elle, donc, serait Camille.

Trente années dans le parc, près d'Avignon. Présent, passé, tout se mêlerait dans la grande lumière de là-bas, et se rejoindrait. De l'amour et de la beauté. De la haine. De l'abandon. Et de ce que c'est que la fin des choses quand, de si près, depuis si longtemps, elle chemine près de vous, silencieuse et poignante.

Avec ce récit fervent et grave, la langue de Michèle Desbordes atteint son point d'excellence pour nous dire la tragédie calme de l'être aux limites de soi.


4e de couverture.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 Empty Re: Lecture en confinement pour ce mois de Novembre

Message par Schlem Lun 9 Nov - 20:38

Là, je lis "La vie joue avec moi" de David Grossman. C'est ma-gni-fique !
Schlem
Schlem

Messages : 91
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 63
Localisation : Chatenay-Malabry

https://padlet.com/danielgostain/1
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 Empty Re: Lecture en confinement pour ce mois de Novembre

Message par faustine Mar 10 Nov - 13:24

pas de problème Bédoulène .Au début j'étais un peu perdue dans les noms, prénoms..maintenant je suis en plein dedans
faustine
faustine

Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 Empty Re: Lecture en confinement pour ce mois de Novembre

Message par Chamaco Mar 10 Nov - 16:29

Recu ce jour :

Brigades internationales : la fin d'un mythe
Sygmunt Stein

Traduit par : Marina Alexeeva-Antipov

Quatrieme de couverture
Pour beaucoup, le mythe des Brigades internationales reste aujourd’hui encore intact. Et pourtant, derrière l’aventure héroïque de milliers de volontaires venus de tous les pays au secours de la République espagnole, se cache une autre vérité, déconcertante et douloureuse, que révèle ce témoignage sauvé de l’oubli.

Sygmunt Stein, militant communiste juif en Tchécoslovaquie, bouleversé par les procès de Moscou qui ébranlent sa foi révolutionnaire, va chercher en Espagne l’étincelle qui ranimera ses idéaux. Mais arrivé à Albacete, siège des Brigades internationales, il se voit nommé commissaire de la propagande, poste où il découvre jour après jour l’étendue de l’imposture stalinienne. Très vite, la réalité s’impose à lui : « La Russie craignait d’avoir une république démocratique victorieuse en Europe occidentale, et sabotait pour cette raison le duel sanglant entre les forces démocratiques et le fascisme. » Tout ce qu’il croyait combattre dans le fascisme, à commencer par l’antisémitisme, il le retrouve dans son propre camp. La déception est à la mesure de l’espoir qui l’avait mené en Espagne : immense. Affecté par la suite à la compagnie juive Botwin, il sera envoyé au front pour servir de chair à canon.

Des exécutions arbitraires du « boucher d’Albacete », André Marty, aux banquets orgiaques des commissaires politiques, en passant par les impostures de la propagande soviétique, Sygmunt Stein dénonce violemment dans son livre, écrit en yiddish dans les années 1950, et resté inédit en français, la légende dorée des Brigades internationales.






Traduit du yiddish par Marina Alexeeva-Antipov

Postface de Jean-Jacques Marie, historien du communisme.
Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 10393210

des ouvrages, des films avaient évoqué le rôle douteux des Commissaires Politique russes cet écrivain semble le confirmer
Chamaco
Chamaco

Messages : 4363
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 Empty Re: Lecture en confinement pour ce mois de Novembre

Message par Quasimodo Mar 10 Nov - 17:27

Gens de Dublin, James Joyce. Et c'est une bonne surprise !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 Empty Re: Lecture en confinement pour ce mois de Novembre

Message par Tristram Mar 10 Nov - 17:46

« Sur cette trame, ou plutôt dans les casiers ainsi préparés, Joyce a distribué peu à peu son texte. C’est un véritable travail de mosaïste. J’ai vu ses brouillons. Ils sont entièrement composés de phrases en abrégé, barrées de traits de crayons de différentes couleurs. Ce sont des annotations destinées à lui rappeler des phrases entières, et les traits de crayon indiquent, selon leur couleur, que la phrase rayée a été placée dans tel ou tel épisode. Cela fit penser aux boîtes de petits cubes colorés des mosaïstes. »
Valéry Larbaud, « L’œuvre de James Joyce », Préface à « Gens de Dublin »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15641
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 Empty Re: Lecture en confinement pour ce mois de Novembre

Message par bix_229 Mar 10 Nov - 18:20

Merci d'avoir parlé du livre de Stein sur les Brigades Internationales, Chamaco.
Je n'aurais pas pu le faire.
On a beaux savoir, et j'en savais pas mal sur le sujet des communistes en Espagne,
j'ai eu vraiment la nausée en lisant le livre.
La colère et la révolte c'était déjà fait depuis longtemps. Depuis la lecture des témoignages des dissidents et des procès de Moscou.
Et la complicité crapuleuse du PCF et des intellos, genre Aragon.
Mais la guerre d'Espagne c'est vraiment l'horreur en trop.
On a vraiment du mal avec la vérité longtemps cachée ou la parole des communistes.
Les espoirs trompés, les exécutions d' opposants et des clairvoyants. Les brigadistes
utilisés -au mieux- comme moyen de propagande.
Les survivants -y compris les russes- exécutés à leur retour dans leur pays d'origine.
A l'exception de ceux qui devinrent les dirigeants de pays comme la RDA. OU de PC
locaux comme en Italie.
Oui en lisant le livre de Stein comme celui d'Orwell, on se dit que si les communistes
avaient gagné, l'Espagne serait devenue la première "Démocratie Populaire."
Un bien grand malheur pour un si petit pays.
Mais Staline ne voulait pas. Il s'est contenté de piquer l'argent de la République
et l'argent n'a jamais été rendu.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 Empty Re: Lecture en confinement pour ce mois de Novembre

Message par Nadine Mar 10 Nov - 19:18

Petite Trappeuse a écrit:
tom léo a écrit:
Armor a écrit:

Je viens d'aller voir le résumé : ça m'a l'air d'un livre idéal pour s'évader dans la nature de son canapé de confiné !

J'avais bien aimé! Mais une zeste de quelque chose de déprimant... J'ai acheter un autre livre de lui...

Pour ma part, lecture principale Michèle Desbordes - La demande.

Alors pour le coup, je n'ai pas du tout trouvé ce récit sur la solitude déprimant... après cela dépend peut-être de la relation qu'on a avec cet aspect de la vie parfois. J'ai trouvé, au contraire, que ça apportait une autre vision de la solitude. Je vous en reparle très vite Wink

Tom Leo je guette ton retour, sur ce livre. Je l'ai beaucoup aimé.
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 Empty Re: Lecture en confinement pour ce mois de Novembre

Message par Invité Mar 10 Nov - 19:29

Je lis avec plaisir l'album pléiade consacré à Romain Gary. Je songe à lire ensuite La vie devant soi.
J'ai croisé également l'ex-femme de Gary dans un bon petit Chabrol : La ligne de démarcation.
Jean Seberg : Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 6bac6a10

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 Empty Re: Lecture en confinement pour ce mois de Novembre

Message par tom léo Mar 10 Nov - 21:23

Nadine a écrit:
Petite Trappeuse a écrit:
tom léo a écrit:

J'avais bien aimé! Mais une zeste de quelque chose de déprimant... J'ai acheter un autre livre de lui...

Pour ma part, lecture principale Michèle Desbordes - La demande.

Alors pour le coup, je n'ai pas du tout trouvé ce récit sur la solitude déprimant... après cela dépend peut-être de la relation qu'on a avec cet aspect de la vie parfois. J'ai trouvé, au contraire, que ça apportait une autre vision de la solitude. Je vous en reparle très vite Wink

Tom Leo je guette ton retour, sur ce livre. Je l'ai beaucoup aimé.

On a posté là sur plusieurs livres différents: je réagissais sur le livre d'Eliasson "Au bord de la Sanda"...
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 Empty Re: Lecture en confinement pour ce mois de Novembre

Message par Nadine Mar 10 Nov - 21:51

Je parlais de Desbordes. A suivre, donc !
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 Empty Re: Lecture en confinement pour ce mois de Novembre

Message par Quasimodo Mer 11 Nov - 12:46

Tristram a écrit:
« Sur cette trame, ou plutôt dans les casiers ainsi préparés, Joyce a distribué peu à peu son texte. C’est un véritable travail de mosaïste. J’ai vu ses brouillons. Ils sont entièrement composés de phrases en abrégé, barrées de traits de crayons de différentes couleurs. Ce sont des annotations destinées à lui rappeler des phrases entières, et les traits de crayon indiquent, selon leur couleur, que la phrase rayée a été placée dans tel ou tel épisode. Cela fit penser aux boîtes de petits cubes colorés des mosaïstes. »
Valéry Larbaud, « L’œuvre de James Joyce », Préface à « Gens de Dublin »
Tiens, je vais la lire ! Merci !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 Empty Re: Lecture en confinement pour ce mois de Novembre

Message par Quasimodo Mer 11 Nov - 12:47

Yves Bonnefoy, Du mouvement et de l'immobilité de Douve
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 Empty Re: Lecture en confinement pour ce mois de Novembre

Message par Merlain Mer 11 Nov - 13:09

Pour moi lecture de Guerre et Paix, arrivé aux trois quarts Wink

Merlain

Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 Empty Re: Lecture en confinement pour ce mois de Novembre

Message par Quasimodo Mer 11 Nov - 13:14

Tu as fait du chemin Wink Et alors, ça te plaît ?
(Hier, je pensais justement que j'aimerais attaquer un des grands romans de Tolstoï, dès que j'aurai le temps)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 Empty Re: Lecture en confinement pour ce mois de Novembre

Message par Merlain Mer 11 Nov - 13:48

Pour l'instant ptet moins convaincu que Anna Karenine lu il y a quelques années déjà et qui était rentré facilement dans mon top livres.
L'émotion est bien présente, les personnages attachants.
L'écriture est très agréable à suivre mais ce n'est pas la plus belle lue (elle n'atteint pas pour moi un Flaubert ou un Zweig pour citer un écrivain passant par l'étape de traduction lorsque je lis Wink )
Donc belle lecture qui ne rentrera pas dans mes favoris ! J'attends de voir la fin tout de même Very Happy

Merlain

Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 Empty Re: Lecture en confinement pour ce mois de Novembre

Message par Quasimodo Mer 11 Nov - 14:55

"passant par l'étape de traduction" : peux-tu expliciter ? Tu traduis vraiment, ou c'est une image ?
Content de voir que tu aimes Zweig, que je trouve trop souvent boudé.
Je retiens ton avis : je pensais de toute façon lire Anna Karénine ou Résurrection. (Je ne sais pas si tu es allé voir du côté des miniatures, mais La mort d'Ivan Ilitch m'a semblé un des rares chefs d'oeuvre indiscutables que j'aie lus dans ma vie.)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 Empty Re: Lecture en confinement pour ce mois de Novembre

Message par Merlain Mer 11 Nov - 15:46

Non je ne traduis pas moi-même Wink je voulais dire que je ne peux pas comparer le style de Tolstoi à un écrivain français où là il n'y a pas eu de traduction entre écriture et lecture Wink
Je retiens pour Ivan Ilitch ! Smile

Merlain

Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 Empty Re: Lecture en confinement pour ce mois de Novembre

Message par bix_229 Mer 11 Nov - 16:03

Il faut délaisser les livres les plus connus de Tolstoi, enfin de temps en temps.
Plonger dans les nouvelles comme la mort d'Ivan Ilitch et d'autres.
Et lire un livre comme Les Cosaques et meme Enfance et Jeunesse.
En évitant celles où domine le prechi precha mystique, trop axé sur la crainte de la mort.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture en confinement pour ce mois de Novembre - Page 3 Empty Re: Lecture en confinement pour ce mois de Novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum