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William Shakespeare

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Message par Invité Sam 10 Déc - 8:20

William Shakespeare (1564 - 1616)

William Shakespeare D4p33010

William Shakespeare est le dramaturge le plus joué, le plus lu et le plus commenté dans le monde. Mêlant le sublime et le grotesque, celui qu'en anglais on surnomme « le Barde » étonne par la richesse et le charme pénétrant du style, par la maîtrise de la construction dramatique ainsi que par le foisonnement des personnages.

Son père est marchand de cuir (gantier) puis bailli (maire) de Stratford en 1568 ; sa mère est issue d'une vieille et riche famille catholique. À dix-huit ans, William épouse Anne Hathaway (1556-1623), fille d'un fermier, qui lui donne trois enfants, dont des jumeaux.

Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de vives controverses. Certains ont longtemps douté de son existence ; d'autres lui ont contesté la paternité de ses pièces. Ces querelles sont, aujourd'hui, en grande partie éteintes. Son existence est historiquement établie. Et il est bien considéré comme l'auteur de ses pièces (même si leur chronologie et leur genèse soulèvent encore des difficultés).

source : Encyclopédie Larousse

Ses pièces :

Tragédies
Antoine et Cléopâtre (Antony and Cleopatra)
Coriolan (Coriolanus)
Hamlet, prince de Danemark (Hamlet, Prince of Denmark)
Jules César (Julius Caesar)
Macbeth
Othello ou le Maure de Venise (Othello, the Moor of Venice)
Le Roi Lear (King Lear)
Roméo et Juliette (Romeo and Juliet)
Timon d'Athènes (Timon of Athens)
Titus Andronicus
Troïlus et Cressida (Troilus and Cressida)

Comédies

Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing)
La Comédie des erreurs (The Comedy of Errors)
Comme il vous plaira (As You Like It)
Les Deux Gentilshommes de Vérone (The Two Gentlemen of Verona)
Les Joyeuses Commères de Windsor (The Merry Wives of Windsor)
Le Marchand de Venise (The Merchant of Venice)
La Mégère apprivoisée (The Taming of the Shrew) (autre traduction : La Sauvage apprivoisée)
Mesure pour mesure (Measure for Measure)
La Nuit des rois (Twelfth Night)
Peines d'amour perdues (Love's Labour's Lost)
Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream)
Tout est bien qui finit bien (All's Well that Ends Well)

Pièces historiques
Édouard III
Richard II
Richard III
Henri IV,
Henri V
Henri VI,
Henri VIII
Le Roi Jean
Sir Thomas More

Romances tardives

Le Conte d'hiver (The Winter's Tale)
Cymbeline
Les Deux Nobles Cousins (The Two Noble Kinsmen)
Périclès, prince de Tyr (Pericles, Prince of Tyre)
La Tempête (The Tempest)

A noter que pour Edouard III et Sir Thomas More, sa contribution fait débat.

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Message par Invité Sam 10 Déc - 8:28

Ses pièces les plus connues (à raison car ce sont des joyaux de dramaturgie et de littérature) sont certainement Macbeth, Othello, Le Roi Lear, Hamlet, Roméo et Juliette, ou encore Le songe d'une nuit d'été.

De cette liste, je ne saurais choisir ma préférée, tellement elles sont riches, puissantes. Celle qui m'a le plus dépassé, où j'ai eu l'impression d'être perdu est sans doute le Roi Lear, qu'il faudra que je relise. Le rôle du fou m'a beaucoup plu.

Je ressors de Hamlet, et son fameux To be or not be ... Pour moi, le personnage de Hamlet éclipse vraiment les autres dans cette pièce, il est solaire, et son questionnement sur la nature humaine, sur la condition d'homme ne peut qu'amener à réfléchir.
Spoiler:

J'ai lu également la semaine passée Le soir des rois, intéressant cette femme qui se déguise en homme et découvre ainsi des nouveaux rapports de force. A noter que le film Shakespeare in Love y fait référence, comme à Roméo et Juliette (principalement) et à d'autres pièces.

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Message par Tristram Jeu 8 Fév - 1:52

Curieux ce peu d'engouement pour l’inépuisable Shakespeare. C'est vrai qu'on ne le lit guère, mais on le retrouve partout (surtout il est vrai dans les œuvres d'outre-manche et outre-atlantique). Sans cesse les auteurs y font tacitement référence, le citent implicitement ; on l'interprète indéfiniment, on le commente intarissablement. Peut-être le plus grand vivier mythique occidental (après la Bible).
4 émissions récentes de France Culture ici.

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Message par Invité Jeu 8 Fév - 11:52

Merci Tristram, je vais écouter ça !

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Message par bix_229 Jeu 8 Fév - 15:29

... Et il n' a peut etre meme pas existé, Shakespeare.
Enfin, on remet son existence en cause, de temps en temps, on attribue ses pièces ou partie à d' autres.
Mais on ne prète qu' aux riches, et c' est vrai que la période elizabéthaine fut foisonnante.
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Message par Tristram Jeu 8 Fév - 16:21

On parle de cette problématique dans les émissions dont j'ai envoyé le lien ; il est clair qu"il n'a pas tout écrit à 100% de ce qui lui est attribué, il y a eu travail collectif, à plusieurs mains, d'ailleurs les études ont bien avancé à ce propos. Mais, finalement, est-ce vraiment si important de mettre un nom sur ses œuvres ?

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Message par Dreep Jeu 8 Fév - 21:06

Maintenant, Shakespeare est moins le nom d'un homme que celui d'une œuvre.
C'est d'ailleurs le destin de tous les écrivains qui restent, même si on peut toujours s'intéresser aux personnes derrière, comme aux circonstances, pour le côté historique.
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Message par Tristram Jeu 8 Fév - 21:13

Tout à fait d'accord, Dreep

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Message par Invité Ven 9 Fév - 9:20

As-tu lu tout Shakespeare, Tristram ? Si oui, des pièces préférées parmi les "moins connues" ?

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Message par Tristram Ven 9 Fév - 11:39

Hélas, Arturo, je ne sais plus trop celles que j'ai lues ou pas... Les plus connues, bien sûr, mais aussi La tempête, Cymbeline... Je n'en ai pas fait une lecture "raisonnée", ce que je regrette un peu, et il m'en reste une vision d'ensemble, avec des sommets comme Macbeth, Lear ou Hamlet...
Des morceaux de pièces, éparpillés... Des bouts que tous nous connaissons plus ou moins :

« We are such stuff
As dreams are made on, and our little life
Is rounded with a sleep. »
« The tempest » act IV, scene I

Nous sommes de la même substance dont les songes sont faits, et notre petite vie est parachevée d'un somme, ce qui rappelle le très proche Pedro Calderón de la Barca, dans La vie est un songe :

« Qu’est-ce que la vie ? Une folie. Qu’est-ce que la vie ? Une illusion, une ombre, une fiction et le bien suprême a peu de valeur car la vie tout entière est un rêve… »

J'en lis entre un Pléiade et un paperback en langue originale (plus ou moins modernisée je pense).

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Message par ArenSor Ven 9 Fév - 12:38

Je recommande, pour ceux qui en ont le moyens, les captations faites par la BBC dans les années 70-80 de toutes les pièces de Shakespeare : c'est une référence en ce qui concerne la qualité des acteurs et du texte. C'est disponible en DVD aux éditions Montparnasse à l'unité pour les pièces les plus célèbres ou en coffrets (tragédies, comédies, drames historiques). On trouve la série complète à moindre coût, mais sans sous-titrages en français Sad
C'est une collection que je me constitue peu à peu Very Happy
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Message par Quasimodo Ven 9 Fév - 12:52

Intéressant... Smile

Il m'est arrivé plusieurs fois de rester sur ma faim, avec le sentiment que beaucoup de choses m'avaient échappé. J'ai tout de même beaucoup aimé Hamlet et Richard III. Mais la plupart de mes lectures datent, j'aimerais y revenir plus patiemment.
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Message par Dreep Ven 9 Fév - 16:51

J'en ai récupéré certaines en bilingue et d'autres en anglais... Bien envie de lire Hamlet (bilingue, traduit par Déprats) cette année. En essayant d'alterner, peut-être à chaque scène, en français puis en anglais.
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Message par Tristram Ven 9 Fév - 16:58

Au risque de ne pas être original, je dois dire qu'Hamlet est particulièrement génial. Je connais même par cœur ses derniers mots (dans l'original) : The rest is silence

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Message par bix_229 Ven 9 Fév - 17:01

Dreep a écrit:J'en ai récupéré certaines en bilingue et d'autres en anglais... Bien envie de lire Hamlet (bilingue, traduit par Déprats) cette année. En essayant d'alterner, peut-être à chaque scène, en français puis en anglais.
 La meilleure traduction d' Hamlet est celle d' Yves Bonnefoy.
Dommage qu' il n' ait pas traduit davantage Shakespeare...


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Message par Dreep Ven 9 Fév - 17:55

Oui il y a aussi celles d'Yves Bonnefoy, j'ai l'intention d'en lire plusieurs.
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Message par Invité Lun 21 Oct - 13:56

Je recommande aussi l'album pléiade Shakespeare, rédigé par Denis Podalydès.

Je me régale avec La mégère apprivoisée, c'est d'une drôlerie assez terrible !
Je pense me lancer dans la lecture en VO, en commençant par sa première pièce Les deux gentilshommes de Vérone.

Puis j'aimerais me procurer le Shakespeare, de Victor Hugo :

Il y a des hommes océans en effet.

Ces ondes, ce flux et ce reflux, ce va-et-vient terrible, ce bruit de tous les souffles, ces noirceurs et ces transparences, ces végétations propres au gouffre, cette démagogie des nuées en plein ouragan, ces aigles dans l’écume, ces merveilleux levers, d’astres répercutés dans on ne sait quel mystérieux tumulte par des millions de cimes lumineuses, têtes confuses de l’innombrable, ces grandes foudres errantes qui semblent guetter, ces sanglots énormes, ces monstres entrevus, ces nuits de ténèbres coupées de rugissements, ces furies, ces frénésies, ces tourmentes, ces roches, ces naufrages, ces flottes qui se heurtent, ces tonnerres humains mêlés aux tonnerres divins, ce sang dans l’abîme ; puis ces grâces, ces douceurs, ces fêtes, ces gaies voiles blanches, ces bateaux de pêche, ces chants dans le fracas, ces ports splendides, ces fumées de la terre, ces villes à l’horizon, ce bleu profond de l’eau et du ciel, cette âcreté utile, cette amertume qui fait l’assainissement de l’univers, cet âpre sel sans lequel tout pourrirait ; ces colères et ces apaisements, ce tout dans un, cet inattendu dans l’immuable, ce vaste prodige de la monotonie inépuisablement variée, ce niveau après ce bouleversement, ces enfers et ces paradis de l’immensité éternellement émue, cet infini, cet insondable, tout cela peut être dans un esprit, et alors cet esprit s’appelle génie, et vous avez Eschyle, vous avez Isaïe, vous avez Juvénal, vous avez Dante, vous avez Michel-Ange, vous avez Shakespeare, et c’est la même chose de regarder ces âmes ou de regarder l’Océan.

William Shakespeare Lpdp_410

Maison de Shakespeare, à Stratford, dessin de Victor Hugo.

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Message par Tristram Lun 21 Oct - 14:10

Je confirme que le William Shakespeare de Hugo mérite la lecture (pour ma part je l'ai lu deux fois). Il y parle aussi d'autres "génies" littéraires (Rabelais, Cervantès), de la littérature en général, et cela dans un style d'un baroque flamboyant.
« c'est la fantaisie, c'est l'arabesque. L'arabesque dans l'art est le même phénomène que la végétation dans la nature. L'arabesque pousse, croît, se noue, s'exfolie, se multiplie, verdit, fleurit, s'embranche à tous les rêves. L'arabesque est incommensurable ; il a une puissance infinie d'extension et d'agrandissement ; il emplit des horizons et il en ouvre d'autres ; il intercepte les fonds lumineux par d'innombrables entre-croisements, et, si vous mêlez à ce branchage la figure humaine, l'ensemble est vertigineux ; c'est un saisissement. »

« Totus in antithesi. Shakespeare est tout dans l'antithèse. […] Shakespeare, en effet, a mérité, ainsi que tous les poëtes vraiment grands, cet éloge d'être semblable à la création. Qu'est la Création ? Bien et mal, […] La nature, c'est l'éternel bi-frons. Et cette antithèse, d'où sort l'antiphrase, se retrouve dans toutes les habitudes de l'homme ; […] L'antithèse de Shakespeare, c'est l'antithèse universelle, toujours et partout ; c'est l'ubiquité de l'antinomie ; la vie et la mort, [… »

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Message par Invité Lun 21 Oct - 14:32

Un grand merci Tristram pour ces extraits.
Ce livre de Victor Hugo ne devait être qu'une préface aux traductions de son fils, mais une fois que le père Hugo est lancé... sunny

Pour ma part j'ai les éditions complètes en VO, et les traductions complètes du fils Hugo. Plus quelques autres pièces çà et là d'autres traductions, je ne sais plus lesquelles.
J'apprécie toujours autant les traductions de F.V. Hugo, je trouve que son ton fiévreux, baroque, correspond bien à l'idée que je me fais du théâtre de Shakespeare, et même s'il prend des libertés avec le texte, ça me convient (c'est assez drôle de voir des notes de bas de pages qui fustigent le traducteur de temps à autres).

bix_229 a écrit:
 La meilleure traduction d' Hamlet est celle d' Yves Bonnefoy.
Dommage qu' il n' ait pas traduit davantage Shakespeare...

Il en a apparemment traduit une quinzaine, ce qui laisse de quoi faire... Very Happy

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Message par Invité Lun 21 Oct - 18:40


— N’aie pas peur : cette île est pleine de bruits, — de sons et de doux airs qui charment sans blesser. — Tantôt ce seront mille instruments stridents — qui me bourdonneront aux oreilles, et tantôt des voix — qui, si je viens de m’éveiller après un long sommeil, — me feront dormir encore ; et alors je rêverai — que les nuages s’entr’ouvrent et me montrent des richesses — prêtes à pleuvoir sur moi ; si bien qu’à peine éveillé, — je pleurerai pour rêver encore.

Caliban, dans La Tempête.

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