Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Philippe Le Guillou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Philippe Le Guillou Empty Philippe Le Guillou

Message par Pinky Mer 23 Mar - 18:07

Philippe Le Guillou
Né en 1959

Philippe Le Guillou 390px-10


Philippe Le Guillou, né le 12 août 1959 au Faou dans le Finistère, est un écrivain et critique littéraire français.
Après avoir passé son enfance dans les Côtes-du-Nord jusqu'en 1968, il grandit à Morlaix, ville qui sert de modèle à la cité où déambule le héros de son premier roman, L'Inventaire du vitrail (1983).
Il obtient le baccalauréat en 1977 et entre en classes préparatoires au lycée Chateaubriand de Rennes. Les épisodes les plus forts de son adolescence sont la matière du Passage de l'Aulne (1993), roman de formation autobiographique où est évoquée, notamment, sa venue à l'écriture.
Son mémoire de maîtrise à l'université Rennes 2 porte, en 1980, sur La Voie royale, roman dont Philippe Le Guillou reparlera dans L'Inventeur de royaumes (1996), publié à l'occasion de la translation au Panthéon des cendres d'André Malraux.

Professeur de lettres, il enseigne jusqu'en 1995 à Brest puis à Rennes avant d'être nommé, au printemps de la même année, inspecteur pédagogique régional et affecté à l'académie de Versailles. Il s'installe alors à Paris, qui occupera désormais une place importante dans ses romans. Il publie d'ailleurs en 2001 un essai en forme de promenade consacré à Paris.
Devenu en 2002 inspecteur général, il partage son temps entre ses fonctions de doyen du groupe des lettres et son séminaire à l'Institut d'études politiques de Paris, qui porte notamment sur le roman moderne et contemporain.
Le 8 décembre 2011, il est candidat au fauteuil de Pierre-Jean Rémy à l'Académie française. Avec successivement 1, 2 et 2 voix aux trois tours de scrutin, il n'est pas élu.

Philippe Le Guillou préside avec Claudine Glot le Centre de l'imaginaire arthurien basé au château de Comper-en-Brocéliande, et, depuis 2012, le jury du prix Breizh.
source : Wikipédia

Bibliographie :

Romans
- L'Inventaire du vitrail, Mercure de France, 1983
- Les Portes de l'apocalypse, Mercure de France, 1984
- Le Dieu noir, Mercure de France, 1987
- La Rumeur du soleil, Gallimard, 1989
- Le Donjon de Lonveigh, Gallimard, 1991
- Le Passage de l'Aulne, Gallimard, 1993
- Livres des guerriers d'or, Gallimard, 1995
- Les Sept Noms du peintre, Gallimard, 1997 — Prix Médicis 1997
- L'Orée des flots. Rêverie tristanienne, suivi de Pour une poétique arthurienne, Artus, 1997
- Douze années dans l'enfance du monde, Gallimard, 1999
- Les Proximités éternelles (récits), Mercure de France, 2000
- Le roi dort, Gallimard, 2001 — Prix Charles-Oulmont de la Fondation de France 2001
- Les Marées du Faou, Gallimard, 2003
- Après l'équinoxe, Gallimard, 2005
- La Consolation, Gallimard, 2006 ; suite d'Après l'équinoxe
- Le Déjeuner des bords de Loire suivi de Monsieur Gracq, Gallimard, Folio, 2007
- Fleurs de tempête, Gallimard, 2008
- Le Dernier Veilleur de Bretagne, Mercure de France, 2009
- Dernières rencontres avec Julien Gracq.
- Le Bateau Brume10, Gallimard, 2010
- L'Intimité de la rivière, Gallimard, 2011
- Le Pont des anges, Gallimard, 2012
- Le Chemin des livres, Mercure de France, 2013
- Les Années insulaires, Gallimard, 2013
- Paris intérieur, récit, Gallimard, 2015
- Géographies de la mémoire, Gallimard, 2016
- Novembre, Gallimard, 2017
- La Sainte au sablier, Carnet d'un pèlerin, Éditions Salvator, 2017
- La Route de la mer, Gallimard, 2018
- Le Roman inépuisable, Gallimard, 2020
- Le Vitrail de Thérèse, Peuples du monde/Éditions des Célestins, 2020

Essais
- La Main à plume, Artus, 1987
- Julien Gracq. Fragments d'un visage scriptural, La Table Ronde, 1991
- Le Songe royal. Louis II de Bavière, Gallimard, 1996
- L'Inventeur de royaumes. Pour célébrer Malraux, Gallimard, 1996
- Figures et rituels initiatiques dans le roman et le récit français, 1970-1980, thèse université Rennes-II, 1997
- Chateaubriand à Combourg. Une initiation chevaleresque, avec des photos de Jean Hervoche, Christian Pirot éd., 1997
- Stèles à de Gaulle, Gallimard, 2000
- Chateaubriand et la Bretagne, Blanc Silex, 2002
- Stèles à de Gaulle, suivi de Je regarde passer les chimères, édition revue et augmentée, Folio, 2010
- À Argol il n'y a pas de château, Pierre-Guillaume de Roux, 2014
- Le Pape des surprises, Gallimard, 2015
- Géographies de la mémoire, Gallimard, 2016
- Le Passeur, Mercure de France, 2019
- La Pierre et le Vent, Tallandier, 2019 — Prix Témoins de lumière 2019
- Colombey. L'autre colline inspirée, Salvator, 2020

Livres illustrés
- Immortels. Merlin et Viviane, avec des dessins de Paul Dauce, Artus, 1991
- Un donjon et l'océan. La Bretagne de Chateaubriand, avec des photos de Jean Hervoche, Artus, 1995
- Brocéliande, photos de Yvon Boëlle, Ouest-France, 1995
- Arrée. L'Archange et le dragon, avec des photographies de Bernard Galeron et de Jean-Baptiste Grison, Artus, 1996
- Îles, avec des photos de Jean Hervoche, Terre de Brume, 1999
- Des Bretagne très intérieures, avec des photos de Yvon Boëlle et de Jean Hervoche, Hoëbeke/Artus, 2000
- Louedin, en collaboration avec Patrick Grainville et Bertrand Duplessis, textes qui accompagnent le parcours du peintre, La Bibliothèque des arts, 2002
- Theoria Sacra, textes sur des peintures de Richard Texier, Le Temps qu'il fait, 2009
- Le Dieu cerf, avec des dessins de Loïc Le Groumellec, Fata Morgana, 2019




Le déjeuner des bords de Loire
Philippe Le Guillou

Philippe Le Guillou Produc11

6 février 1998. L'auteur rend visite à Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil dans la maison familiale où celui-ci s'était retiré pour accompagner sa soeur malade, alors décédée. Le Guillou, arrivé par le train, raconte ici une de ces journées de visite :
"Un jour - c'était en février 1998- j'ai éprouvé le besoin de raconter le cours d'une de ces journées désamarrées du flux ordinaire des jours. Comme cela, sans désir d'effraction, loin du prosaïsme du reportage, simplement pour rendre témoignage. C'est le sens de ce récit qui narre quelques heures entre deux trains, au bord du fleuve, un jour d'hiver glacial et lumineux, en compagnie du dernier des très grands, quelques heures magnifiques et aimantées qui restent pour moi comme une leçon de littérature et de vie"

Deux choses m'ont attirée dans ce petit livre : la Loire près de laquelle j'ai été élevée et Gracq avec lequel j'ai quelques difficultés : grand écrivain, très belle écriture et rejet du Rivage des Syrtes pour cause d'étouffement. Mon idée était de me réconcilier et d'atteindre Gracq par le quotidien sans l'emphase des compliments avec lesquels on l'encense d'ordinaire. Je n'aime pas les compliments excessifs.

La Loire :
"La Loire, en effet : pas un de ces pèlerinages sans que je lui rende les égards qui lui sont dus. Je l'ai dit : impossible de gagner Saint-Florent sans la longer, sans la dominer de l'esplanade du Mont-Gilonne, sans la sentir, rapide et cachée derrière moi tout le temps de l'entretien, sans la regarder encore du restaurant les rares instants où la conversation s'interrompt : c'est là que j'aime la regarder, elle et ses eaux vives, les prairies qui la bordent, les assises pierreuses de l'île dénudée depuis que les peupliers ont été coupés et débités en cageots pour les halles de Rungis. La Loire encore avec ses barques, ses filets pour pêcher les anguilles de novembre à février..."

Le petit livre d'un peu plus de cent pages regroupe : le récit de la journée, environ 75 pages et Monsieur Gracq, une vingtaine de pages évoquant les relations que Le Guillou avaient nouées avec l'écrivain, leurs rencontres et leurs conversations, l'admiration de Gracq pour André Breton,  sa vie retirée à Saint-Florent.

Sa chambre où il écrit :
"Sur cette table, en 1995, il y avait des ordonnances et des feuilles de maladie.C'est là qu'en regardant la Loire, juste avant que je le quitte, il avait eu cette parole :
- Je vis parfois des journées cafardeuses..."

Conversations sur ses écrits :
Il a simplement renoncé aux histoires qui se déploient, aux signes qui se répondent. Aux personnages, ces masques façonnés dans la matière des mots. A ce que l'on appelle l'intrigue et qui n'exista chez lui que sur le mode de l'épure, du nécessaire vital auquel il faut consentir si l'on veut entrer sur les terres du romanesque.
Il parle de ces feuilles volantes qu'il accumulait, lorsqu'il écrivait encore des fictions....Et de ces cahiers qu'il a toujours remplis, en marge des fictions, ces cahiers où il dépose le décousu apparent des fragments."

Interrogé sur les mouvements littéraires, Gracq répond
"- Et le nouveau roman ?
- non, le dernier mouvement, c'est le surréalisme. Le nouveau  roman était fondé sur  la forme et non sur la sensibilité..."

Un petit livre qui permet une rencontre avec l'écrivain mais aussi avec  le vieil homme dans son univers.
Pinky
Pinky

Messages : 475
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Philippe Le Guillou Empty Re: Philippe Le Guillou

Message par Tristram Mer 23 Mar - 19:08

Ça a l'air intéressant (notamment ses "Conversations sur ses écrits"), et je ne connais pas Le Guillou ; je vais essayer de le trouver...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Philippe Le Guillou Empty Philippe Le Guillou

Message par Pinky Mer 23 Mar - 19:20

Le Guillou est né en 1959. IL est inspecteur général de l'Education nationale (un prof comme Louis Poirier) et écrivain (Gracq parle aussi de la sécurité financière que lui a apportée l'enseignement). Il a reçu le prix Méditerranée pour La rumeur du soleil et le prix Médicis en 1997 pour Les sept noms du peintre
Il a correspondu puis rencontré Gracq à partir de 1979.
Pinky
Pinky

Messages : 475
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Philippe Le Guillou Empty Re: Philippe Le Guillou

Message par Nadine Sam 26 Mar - 20:05

Merci Pinky
Philippe Le Guillou 4200188299 Philippe Le Guillou 4200188299
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Philippe Le Guillou Empty Re: Philippe Le Guillou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum