Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Françoise Smyth-Florentin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Françoise Smyth-Florentin Empty Françoise Smyth-Florentin

Message par Hanta Sam 9 Avr 2022 - 20:04

Françoise Smyth-Florentin


Françoise Smyth-Florentin 2222210

biographie a écrit:Françoise Smyth-Florentin, née le 7 mai 1931, est une bibliste et universitaire française. Elle est professeure émérite d'Ancien Testament à la faculté de théologie protestante de Paris.
Françoise Florentin fait ses études secondaires au lycée Molière et durant une année, en Angleterre, puis elle s'inscrit à l'École des langues orientales où elle obtient un diplôme de chinois et de thaï. Elle mène une recherche sur Tchouang-tseu à l'Institut des hautes études chinoises, sous la direction de Paul Demiéville et envisage une carrière d'archéologue auprès de René Grousset.

Mais après avoir écouté les conférences de carême du théologien protestant Pierre Maury, elle rejoint l'Église réformée de France et devient secrétaire nationale de la Fédération française des associations chrétiennes d'étudiants. Elle réalise en 1953 une mission clandestine pour le Conseil œcuménique des Églises en Chine et rencontre notamment K. H. Ting, alors président des Églises protestantes chinoises.

Elle fait des études de théologie à l'université de Lausanne avec Pierre Bonnard et à la faculté de théologie protestante de Montpellier avec Wilhelm Vischer, puis participe à la création des Équipes de recherche biblique. Elle passe une année à l'École biblique de Jérusalem, où elle travaille avec Roland de Vaux et fait la connaissance du bibliste irlandais Kevin Smyth, qu'elle épouse. Le couple a un fils.

Elle soutient en 1966 une thèse de doctorat sur les hymnes de Qumrân, et est nommée professeure d'Ancien Testament à la faculté de théologie protestante de Paris en 1972. Elle fait un cours d'exégèse de l'Ancien Testament en 1991-1992 à la faculté de théologie de Genève, et elle assure deux séminaires, d'ougaritique et d'épigraphie sémitique, de 1996 à 2001. L'université de Genève lui décerne un doctorat honoris causa en 2004.

Bibliographie :

La Femme
Du monothéisme biblique: Émergence et alentours
La Bible mythe fondateur. Des temples aux murs inscrits à l'Écriture comme temple
Le livre de traverse : de l'exégèse biblique à l'anthropologie (actes de colloque)
Les Mythes illégitimes : essai sur la Terre promise
Pierre Maury : Prédicateur d’Évangile
Violence de l’ascèse monothéiste de l’image

Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Françoise Smyth-Florentin Empty Re: Françoise Smyth-Florentin

Message par Hanta Sam 9 Avr 2022 - 20:06

Protestantismes

Françoise Smyth-Florentin 41yb5w10

Un ouvrage très intéressant qui a pour sujet les ambitions et la nécessité de préserver l'exégèse au sein de la pratique religieuse protestante. L'exégèse étant à considérer comme une analyse critique, distanciée des textes saints que sont l'Ancien et le Nouveau Testament. L'auteure considère que c'est dans ce débat sans cesse renouvelé sur le sens des textes et sur un travail historique exigeant que la pratique religieuse, à l'épreuve de la modernité et de l'actualité peut se renouveler, se penser autrement et ainsi préserver un dynamisme intellectuel, social et culturel au sein de la communauté protestante.

Ce n'est pas un ouvrage simple si l'on ne connaît pas la religion protestante ou sa théologie. C'est d'ailleurs tout son intérêt, une réflexion riche et aboutie.

**** et demi


Dernière édition par Hanta le Mar 12 Avr 2022 - 16:57, édité 1 fois
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Françoise Smyth-Florentin Empty Re: Françoise Smyth-Florentin

Message par Bédoulène Dim 10 Avr 2022 - 8:43

les 4 1/2 suggère l'apport de cette lecture pour toi.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21103
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Françoise Smyth-Florentin Empty Re: Françoise Smyth-Florentin

Message par Pinky Lun 11 Avr 2022 - 16:47

Merci Hanta pour la référence. ça m'intéresse. Il me semble bien que les protestants sont d'excellents biblistes et qu'ils reprennent aussi la tradition de la religion juive quant à leur relation aux textes, d'ailleurs plutôt une version de la Bible qui est celle du judaïsme et non celle des catholiques ou je me trompe ?
Pinky
Pinky

Messages : 475
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Françoise Smyth-Florentin Empty Re: Françoise Smyth-Florentin

Message par Hanta Mar 12 Avr 2022 - 9:57

@Bédoulène

un apport culturel certainement. spirituel également.

@Pinky
le texte saint pour les protestants est la Bible (ancien et nouveau testament uniquement) et certains écrits apocryphes. Il y a donc un socle commun même si les protestants utilisent la Bible Segond et donc une traduction différente
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Françoise Smyth-Florentin Empty Re: Françoise Smyth-Florentin

Message par Pinky Mar 12 Avr 2022 - 16:32

Merci Hanta. Je suis tentée par l'achat du livre pour faire connaissance avec cet auteur.
Pinky
Pinky

Messages : 475
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Françoise Smyth-Florentin Empty Re: Françoise Smyth-Florentin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Spiritualité et religions

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum