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James Welch

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Message par Tristram Mer 5 Avr - 12:48

James Welch
(1940 – 2003)

James Welch  James_13
James Welch est un romancier et poète américain, né dans la réserve indienne Pieds-Noirs de Browning (Montana) le 18 novembre 1940 et mort le 4 août 2003 à Missoula (Montana) d'un cancer du poumon. Son origine amérindienne occupe une place essentielle dans son œuvre littéraire.
Son père est membre de la tribu des Pieds Noirs tandis que sa mère appartient à la tribu des Gros Ventres. Tous les deux comptent également des Irlandais parmi leurs ancêtres.
Après un diplôme de fin d'études secondaires obtenu au lycée Washburn de Minneapolis, dans le Minnesota, James Welch obtient une licence à l'Université du Montana. Dans le cadre d'un mastère en beaux-arts, il suit pendant deux ans les ateliers d'écriture créative du romancier Richard Hugo. Ce-dernier lui conseille d'écrire sur ce qu'il connaît le mieux, à savoir la terre et les gens du Montana septentrional.
Le succès vient avec son premier roman, L'hiver dans le sang (Winter in the Blood), en 1974 : y est décrite avec réalisme la vie dans une réserve indienne du Montana septentrional au cours de la décennie 1960. Ce roman est considéré comme une des œuvres les plus importantes du mouvement littéraire Renaissance amérindienne.
Écrivain reconnu aux États-Unis comme en Europe, James Welch anime des ateliers d'écriture créative à l'Université de Washington à Seattle, puis à la prestigieuse Université Cornell, dans l'État de New York, où il enseigne également la littérature amérindienne contemporaine.

Œuvres
- Il y a des légendes silencieuses : Poèmes (Riding the Earthboy 40, 1971), recueil de poésie, traduit de l'américain par Michel Lederer, Éditions Albin Michel, Collection "Terres d'Amérique", édition bilingue, Paris, 2002, 240 pages.
- L'hiver dans le sang (Winter in the Blood, 1974), roman, traduit de l'américain par Michel Lederer, Éditions Albin Michel, Collection "Terres d'Amérique", Paris, 2008, 228 pages.
- La mort de Jim Loney (The Death of Jim Loney, 1979), roman, traduit de l'américain par Michel Lederer, Éditions 10/18, Collection "domaine étranger", 2003, 251 pages.
- Comme des ombres sur la terre (Fools Crow, 1986), roman, traduit de l'américain par Michel Lederer, Éditions Albin Michel, Collection "Terre indienne", Paris, 1994, 394 pages.
- L'avocat indien (The Indian Lawyer, 1990), roman, traduit de l'américain par Michel Lederer, Éditions 10/18, Collection "Domaine étranger", 2001, 317 pages.
- C'est un beau jour pour mourir : l'Amérique de Custer contre les Indiens des Plaines, 1865-1890 (Killing Custer: The Battle of Little Bighorn and the Fate of the Plains Indians, 1994), essai, traduit de l'américain par Michel Valmary, Éditions Albin Michel, Collection "Littérature générale", 2000, 304 pages.
- Jim Harrison et James Welch, Terres d'Amérique, recueil de deux nouvelles, traduit de l'américain par Brice Matthieussent et Michel Lederer, Albin Michel, 1997, 55 pages.
- James Welch, A la grâce de Marseille, (The Heartsong of Charging Elk, 2000), roman, traduit de l'américain par Michel Lederer, Éditions 10/18, Collection "Domaine étranger", 2003, 470 pages.
- James Welch et Paul Stecker, Last Stand at Little Bighorn, script pour un film documentaire, PBS.

(Wikipédia)

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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
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Message par Tristram Mer 5 Avr - 12:52

L'hiver dans le sang

James Welch  L_hive10

Le narrateur est un jeune Blackfeet d'une trentaine d'années qui réside dans les années soixante à la ferme familiale dans une réserve du Montana, avec sa mère Teresa First Raise, la mère de celle-ci, qui fut une des épouses de Standing Bear, et son beau-père Lame Bull. Son père (qui picolait avec les Blancs qu’il faisait rire, ceux que les Indiens appelaient les Longs Couteaux) et son frère aîné sont morts, et il traîne dans les bars des environs, à la recherche de sa dernière partenaire, une Cree partie avec son rasoir électrique et son « fusil » 30-30 (en fait une carabine ; cette confusion n’est pas rare, mais il a d’autres approximations dans la traduction). Une embrouille, de l’alcool, une bagarre, une femme, avant de rentrer au moins aussi démuni qu’à l’aller. De retour à la ferme, sa grand-mère est décédée, et il comprend que Yellow Calf, vieillard aveugle qui vit à trois miles de là, est le chasseur qui subvint à ses besoins lorsqu’elle fut rejetée par les siens à la mort de son mari lors d’un hiver de grande famine, et qu’il est son grand-père.
S’entretissent la mort de son frère alors qu’ils ramenaient le bétail avant l’hiver, et la mort de son vieux cheval en tentant de sauver une vache enlisée. Une atmosphère de tristesse, de pessimisme, de dépression et de gâchis imprègne toute l’histoire.
« Il y avait peu de chances qu’il pleuve – nous étions à cette époque de l’année où tout stagne, où le matin succède au matin, aussi bleu que le précédent, où, jour après jour, le soleil se lève, décrit sa courbe et se couche. Pas comme à l’automne, me disais-je, avec son gris qui n’en finit pas, son long crépuscule, son vent qui transperce les vêtements, la peau et la chair jusqu’aux os dans lesquels il se loge. Pas comme à l’automne, où le froid vous accompagne toute la journée et s’endort avec vous sans jamais vous quitter sinon pendant ces deux ou trois heures de la soirée quand le poêle à pétrole qui ronronne le chasse de vos os. Un maudit froid, un horrible froid. Et puis c’est l’hiver. »

\Mots-clés : #amérindiens

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Message par Bédoulène Mer 5 Avr - 23:15

la lecture était prévue et je pensais que le fil avait été ouvert

merci Tristram

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