Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Céline Minard

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

absurde - Céline Minard - Page 2 Empty Re: Céline Minard

Message par Tristram Sam 25 Nov - 11:21

Topocl a écrit:Editions de la loupe, c’est une édition en gros caractères pour malvoyants, Trsitram?

Oui, et qui correspond à l'illustration que tu as mise, apparemment. Il doit bien exister une taille de police qui serait plus adéquate, entre notice pour médicament ophtalmique et affiche géante ?
Et encore oui, c'est une lecture plaisante, un bon moment (et un salutaire intermède entre des lectures plus trapues ou plombantes).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

absurde - Céline Minard - Page 2 Empty Re: Céline Minard

Message par topocl Sam 20 Avr - 21:19

Bacchantes

absurde - Céline Minard - Page 2 Cvt_ba10

La police de Hong Kong est sur les dents. Trois braqueuses punko-foldingues et un rat ont investi une cave à vin géante, logée dans d‘anciens bunkers anglais hypersécurisés,  où un homme d’affaire astucieux - et aux dents longues - héberge les millésimes au prix inestimables de tous les plus riches collectionneurs de la planète, qui souhaitent ainsi échapper au fisc. L’image délirante et  symbolique d ‘une société  capitaliste où la dérive n’a plus que les limites de l’imagination.

Les trois braqueuses sont beaucoup mieux organisées que la police, qu’elles narguent avec d’autant plus de plaisir et de provocations que, on le comprend peu à peu,  leurs intentions sont simplement de monter un bon coup pour se moquer des riches et des puissants. Un typhon arrive dans 15 heures et il n’y a pas de temps à perdre.

La fin est des plus opaques, j’ai été rassurée en constatant sur internet que je n’étais pas la seule à n’y avoir rien compris.

Si on prend ça comme une galéjade, une satire de roman noir, une bonne blague qui cherche à démonter un certains nombre de stéréotypes, c’est assez cocasse et réussi.
Si on prend ça comme un roman de littérature, c’est d’une maigreur qui laisse affamée, et songeuse à l’idée que j’aurais pu laisser 13 euros 50 là-dedans (on ne peut même pas dire "Ne perdez pas votre temps" tellement c’est court). Les pieds de nez astucieux et fariboles rigolotes ne suffisent pas à compenser le manque d’intrigue, les pistes lancées non abouties, la superficialité du truc et des personnages.

Bon, Céline Minard, c’était marrant, cette bonne blague écrite à la va-vite, on dirait un défi lancé à la sortie d’un stage d’œnologie. Mais ça c’est bon pour une soirée comique entre copains. Quand est-ce que vous repassez à la littérature ?



Mots-clés : #absurde #criminalite #humour

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

absurde - Céline Minard - Page 2 Empty Re: Céline Minard

Message par Bédoulène Sam 20 Avr - 22:57

Ah ! tu reviens à l'interrogation des auteurs à ce que je lis absurde - Céline Minard - Page 2 1390083676

bon, pas de soirée en vue, je ne vais pas allonger ma PAL, merci topocl

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

absurde - Céline Minard - Page 2 Empty Re: Céline Minard

Message par Nadine Dim 19 Mai - 14:26

Oh mince. Je me suis dis parfois qu'elle marchait en équilibre sur un fil,
c'est comme un film plein d'effet, creux, alors.
Bon, oui, C.Minard, Revenez raconter un truc dense et cosmique !
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

absurde - Céline Minard - Page 2 Empty Re: Céline Minard

Message par Nadine Dim 19 Mai - 14:26

j'essaierai de le lire à l'occasion.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

absurde - Céline Minard - Page 2 Empty Re: Céline Minard

Message par topocl Dim 19 Mai - 16:58

Nadine a écrit:j'essaierai de le lire à l'occasion.
oh,oui, et peut-être que tu aimieras, toi.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

absurde - Céline Minard - Page 2 Empty Re: Céline Minard

Message par Laurentides Mer 25 Oct - 18:57

absurde - Céline Minard - Page 2 97827411

Première lecture de cette auteure. C'est un ensemble de nouvelles dans la veine de la science-fiction post-apocalyptique (paru en 2021 et récemment en poche). J'ai mis beaucoup de temps pour aller au bout du recueil, dérouté et curieux de voir où le texte voulait en venir. En fin de compte je suis resté à distance. J'ai eu l'impression d'assister à un jeu d'écriture très cérébral dont l'émotion est absente et dont le sens m'échappait. J'essaierai peut-être d'autres titres. Qui sait ?
Laurentides
Laurentides

Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 66
Localisation : Bretagne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

absurde - Céline Minard - Page 2 Empty Re: Céline Minard

Message par Bédoulène Mer 25 Oct - 22:41

merci de ton ressenti Laurentides, je n'ai lu que "le grand jeu d'elle"

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

absurde - Céline Minard - Page 2 Empty Re: Céline Minard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum