Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Emmanuel Carrère

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

relationenfantparent - Emmanuel Carrère - Page 5 Empty Re: Emmanuel Carrère

Message par bix_229 Ven 30 Oct - 15:22

Topocl, j'ai retenu un de tes messages à propos de Carrère.

"Merci Dreep, tu me permets de comprendre pourquoi j'aime ça, moi. Parce que je pense que n'importe qui a un intérêt quelconque (je passe mes journées à écouter des gens absolument sans intéret  me parler d'eux et j'y trouve de l’intérêt)."

Ces phrase ont attiré mon attention. Parce que tu dis souvent que tu es rationnelle et sans
imagination.
Or en écoutant "ces gens sans interet mais qui t'interessent quand meme", tu donnes du sens
à ce qui, en apparence n'en a guère, et de l'interet à ce qui est banal ou meme trivial.
Voire inexistant.
C'est quand meme le résultat d'une qualité d'écoute qu'on aimerait trouver chez tous les
médeçins, et qui dépasse la stricte réalité en la valorisant.
Ce qui n'existe pas, tu l'imagines.
Enfin tu aimes bien les paradoxes !

Mais finalement, qu'est-ce qui existe vraiment pour nous sinon notre vision subjective ?
C'est aussi ce qu'on retrouve dans tes photos et tes topocleries.
Ce que tu trouves, ce que tu crées.
Alors tu m'excuseras, mais "rationnelle et sans imagination", je n'y crois pas.

C'est aussi ce qui se produit dans mes lectures et meme dans ma vie.
Et que je suis forcé de "normer" pour etre crédible dans mes comptes rendus de lectures.
Je n'aime d'ailleurs pas vraiment ce genre d'exercice.
Personnellement, je me débrouille souvent pour réinventer un livre, son intrigue et ses personnages.
Je fais du détournement.
Ou encore, je déconstruis pour le plaisir un livre qui m'a un peu ennuyé par  dérision et amusement
comme avec Peter Bichsel.
Quand j'étais enfant j'avais écrit une narration et le prof avait noté "excellent, mais hors sujet".
Il avait raision ! Je suis souvent hors sujet...
Ce n'est pas toujours inventif. c'est meme carrément dangereux et contre productif dans la "vraie" vie
que je traverse comme un funambule à la limite de la chute.

Et Carrère là dedans ? Je doute fort etre capable d'avoir ta patience et ton interet pour lui. ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

relationenfantparent - Emmanuel Carrère - Page 5 Empty Re: Emmanuel Carrère

Message par topocl Ven 30 Oct - 17:19

Je suis très touchée, bix, et ce que tu dis m'aide à me comprendre mieux:
J'ai une  certaine rationalité, un certain manque d'imagination qui se combinent avec un manque de rationalité et une certaine imagination.
..... et oui, comme tu le dis :
bix_229 a écrit:Enfin tu aimes bien les paradoxes !
Mais ne sommes-nous pas tous des paradoxes ambulants?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

relationenfantparent - Emmanuel Carrère - Page 5 Empty Re: Emmanuel Carrère

Message par topocl Jeu 29 Déc - 10:08

V 13

V 13 , c’est le code qui désigne le procès tentaculaire des attentas du 13 novembre 2015 : Bataclan, Stade de France, terrasses parisiennes.
Emmanuel Carrère y a assisté tout au long de ses 9 mois de déroulement, petit carnet à la main, et produit pour l’Obs un billet hebdomadaire.

Je craignais une accumulation de petites notes journalistiques mises côte à côte. Pas du tout, c’est du très bon Carrère, c’est à dire du Carrère qui ne se regarde pas le nombril : il porte son attention empathique à l’autre, comme il sait si bien le faire, parle à notre cœur et à notre esprit. Il nous nourrit de se pencher ainsi sur un monde et une société qui nous échappent, mais sur lesquels il ouvre, au delà de l’énorme émotion ressentie à la lecture, des pistes de réflexion, et partage ses questionnements.

Entre psychologie et faits, objectivité et dénonciation, fascination et rejet, attention et curiosité, on vit, à côté de l’horreur du carnage, l’énigme de la radicalisation, le bien fondé de la justice dans un déroulé qui fait que c’est presque « comme si on y était ». Les personnages qu’il choisit de nous présenter, admirables ou détestables (victimes, accusés, juristes) ont droit à une attention égale, ils sont extrêmement vivants et bien campés et ceux qui sont morts supervisent ce récit.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

relationenfantparent - Emmanuel Carrère - Page 5 Empty Re: Emmanuel Carrère

Message par Bédoulène Jeu 29 Déc - 17:41

merci topocl, une lecture (mémoire ?) à faire

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

relationenfantparent - Emmanuel Carrère - Page 5 Empty Re: Emmanuel Carrère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum