Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


T.C Boyle

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

satirique - T.C Boyle - Page 2 Empty Re: T.C Boyle

Message par Tristram Dim 6 Sep - 12:18

Merci, j'ai ma réponse ! C'est vrai qu'avec l'âge l'expérience, le/la lecteur/lectrice éprouve naturellement plus de difficulté à consentir sa crédulité, et s'abandonner à l'empathie pour certains personnages...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

satirique - T.C Boyle - Page 2 Empty Re: T.C Boyle

Message par topocl Dim 6 Sep - 15:16

Oui, tout simplement le sujet des réfugiés mexicains j'ai aussi eu 30 ans de lectures dessus en plus que toi.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8430
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

satirique - T.C Boyle - Page 2 Empty Re: T.C Boyle

Message par Plume Lun 7 Sep - 14:38

Bonjour!

J'ai lu Riven Rock il y a longtemps... j'avais beaucoup aimé. L'histoire de la famille Mc Cormick (oui, les tracteurs...)

"Tableau au vitriol d'une Amérique bourgeoise et bien pensante. Stanley McCormick, fils de l'inventeur de la moissonneuse-batteuse, épouse la brillante Katherine Dexter, figure emblématique du mouvement féministe. Ce n'est pas le cordial mépris qui règne entre les deux familles qui entachera ce mariage d'amour, mais il tournera à la tragédie avant même d'avoir été consommé."
Plume
Plume

Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

satirique - T.C Boyle - Page 2 Empty Re: T.C Boyle

Message par simla Mer 26 Juil - 7:52

satirique - T.C Boyle - Page 2 CVT_Aux-bons-soins-du-docteur-Kellogg_1002

"Nous sommes en 1907, et la ville-champignon de Battle Creek attire une impressionnante armada de visiteurs riches, incroyablement riches, charlatans et autres adeptes de l'abus de confiance, simples célébrités venues de Californie, de Chicago, de New York et même d'Europe. Ce qui les pousse à y venir ? Troquer leurs filets de bœuf, huîtres, martinis et champagnes pour un régime de son, de yaourts et une cure de cinq lavements par jour selon les prescriptions du docteur J.H. Kellogg, l'inventeur du corn-flake, du beurre de cacahuètes et des succédanés de café qui ont d'ores et déjà gâché tant de petits matins radieux. L'infortuné héros de cette aventure est Will Lightbody, un homme affligé de maux d'estomac non diagnostiqués et dont la seule faiblesse est de trop aimer sa femme. Eleanor est, en effet, malgré sa situation sociale, son intelligence et sa beauté, une fanatique de la forme, et lorsqu'elle décide de se rendre au « Temple de la diététique » du docteur Kellogg pour se livrer corps et âme au culte végétarien, le pauvre Will ne peut que faire de même.

Aux bons soins du docteur Kellogg est le chef-d'œuvre d'humour de T.C. Boyle, d'une diabolique modernité. Une des gloires de la littérature contemporaine américaine. »

Source Babelio

Un bon résumé :

"Le docteur John Harvey Kellogg, adepte forcené du végétarisme et des lavements intestinaux, a ouvert un hôpital surnommé le San où se presse toute la bonne et riche société américaine. Les patients se plient aux menus à base d'algues, de yaourts, de son et de succédanés protéiniques, aux exercices de respirations approfondies et à la vibrothérapie sans broncher.


Arrivent Wull et Eleanor Lightbody, la première ayant déjà suivi des cures au sanatorium est profondément convaincue que le bon docteur saura la guérir de sa neurasthénie. Quant à Will, il souffre de maux d'estomac et d'une propension à l'alcool dont sa femme espère bien qu'il va guérir, alors que lui est plus que méfiant. Dans la même ville, surfant sur la vague diététique, un certain Charlie Ossining tente de monter une usine à produits pour petits-déjeuners, à coup de bluff et d'arnaques…

Ce tout jeune vingtième siècle découvre l'alimentation saine, végétarienne et naturelle, et les bienfaits d'une vie qui exclut tout excès, interdit la consommation de toute viande, d'alcool et même, pour les patients du San, toute pratique sexuelle. le docteur Kellogg est prêt à tout pour faire passer son message et à séduire son public, quitte à comparer un steak bien saignant à un étron, ou à présenter une louve devenue végétarienne à coup de punition. Il est si convaincu qu'il en devient convaincant, et jette les premiers principes d'une alimentation diététique qui fera ensuite école et de nombreux émules. Quant au pauvre Will, on suit ses mésaventures avec amusement et effarement quand il se voit infliger des lavements bi quotidiens, des séances de bains sinusoïdaux – au cours de l'une d'entre elles, un des patients est électrocuté -, des siestes dans le parc en plein hiver, tandis que sa femme découvre les plaisirs du naturisme et des massages de la matrice. Autre mésaventure, celle de Charlie, qui ne trouve rien de mieux que de s'acoquiner avec George, le fils renégat du docteur, une sorte de vagabond puant et haineux, et de se faire avoir par un associé qui dépense tout l'argent que Charlie a pu extorquer à sa tante. "


Petit extrait :

Ah oui...oui, oui, murmura le Dr Kellogg en pivotant à nouveau sur lui-même. Pour les trois premiers jours, nous allons commencer par vous mettre à l'hijiki et aux graines de psyllium. Ce psyllium, que vous prendrez comme un médicament...et je vous parle d"ordonnance, monsieur, et suis au regret de vous annoncer que je ne saurais vous permettre le moindre écart là-dessus et donc, on ne fait pas le petit sot avec les diététiciennes de la salle à manger....ce psylium donc, est hygroscopique, ce qui veut dire qu'il absorbe l'eau et se dilate dans l'estomac, où il nettoie tout aussi sûrement qu'une petite armée de concierges équipés de minuscules brosses à récurer. Même chose pour l'hijiki, qui est une algue marine japonaise que m'a fait découvrir le Dr Tomoda, de l'Ecole Impériale de Médecine de Tokyo. Parfaitement indigeste. Ce serait comme manger un balai...à ceci près que ce balai vous décrassera entièrement, monsieur Lightbody, entièrement. Après quoi, nous vous mettrons au régime lait.

Will se sentait perdu. Du yaourt, du lait et des algues ? Et la nourriture, là-dedans ?

Hilarant est le mot juste pour ce roman étonnamment visionnaire (paru en 1993). Le mouvement Vegan n'était pas encore né, le végétarisme peu répandu.....

Entre le fanatique Dr Kellogg , l'escroc Charlie et son complice, le malheureux Will prêt à tout pour plaire à sa séductrice de femme, Eleanor, même à se faire couper un bout d'intestin, se nourrir de plusieurs litres de lait au quotidien, se soumettre aux différents traitements destinés à recouvrer la santé, et George,  le fils adoptif du Dr Kellogg (ce dernier farouchement opposé à tout rapport sexuel délétère) prêt à tout pour lui nuire.... ah on ne s'ennuie pas une seconde !

Petit bémol, le style, pas génial, mais peut-être est-ce la traduction qui en est la cause..il y a certaines tournures de phrases vraiment lourdingues.......

Voilà, en tout cas, je recommande ce livre, désopilant. J'ai beaucoup aimé satirique - T.C Boyle - Page 2 1390083676


\Mots-clés : #satirique
simla
simla

Messages : 265
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

satirique - T.C Boyle - Page 2 Empty Re: T.C Boyle

Message par Bédoulène Mer 26 Juil - 9:09

merci Simla, je note

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21152
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

satirique - T.C Boyle - Page 2 Empty Re: T.C Boyle

Message par Tristram Mer 26 Juil - 11:18

Oui, je me souviens l'avoir lu, et ça mériterait peut-être une relecture dans le contexte diététique actuel, coincé entre lobbies industriels et végétalistes, les aliments ultratransformés, c'est-à-dire dégradés, de la fake food et les poudres de perlimpinpin "naturelles", et avec paradoxalement moins d’aliments bruts dans l'assiette (vive les marchés !)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

satirique - T.C Boyle - Page 2 Empty Re: T.C Boyle

Message par simla Jeu 27 Juil - 0:34

Exactement Tristram...il est d'actualité...incroyable de justesse d'observation d'ailleurs....j'ai été sidérée quand j'ai vu qu'il datait de 1993. Je te rejoins sur les marchés...perso je suis devenue végétarienne, mais je ne fais pas de prosélytisme....les délires du Dr Kellogg qui veut rendre végétarienne une louve ..m'ont beaucoup amusée.... satirique - T.C Boyle - Page 2 1390083676
simla
simla

Messages : 265
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

satirique - T.C Boyle - Page 2 Empty Re: T.C Boyle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum