Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Jean Patrick Manchette

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette Empty Jean Patrick Manchette

Message par Nadine Dim 12 Fév - 9:48

Jean Patrick Manchette
(1942-1995)

polar - Jean Patrick Manchette Avt_je10

Jean-Patrick Manchette (pseudonymes Erich Erdstein, Pierre Duchesne, Zeus de Castro) est un écrivain français, auteur de romans noirs, critique littéraire et de cinéma, scénariste et dialoguiste de cinéma, et traducteur. Reconnu comme l'un des auteurs les plus marquants du polar français des années 1970-80, il est également connu pour ses opinions d'extrême-gauche.

Passionné par le jazz (tendance free), le cinéma, le polar américain, il commence à écrire des scénarios, notamment pour Max Pecas ou la télévision.

Jean-Patrick Manchette a également été le traducteur de Donald Westlake, a travaillé avec des auteurs de bandes dessinées (Jacques Tardi, entre autres, avec Griffu) ou pour le cinéma en participant à l'écriture de scénarios dans les années 80 (Nada (Claude Chabrol, 1973) adapté de son propre roman; La Guerre des Polices, 1979; La Crime,1983). Par ailleurs, plusieurs de ses romans sont portés à l'écran.

Il décède en juin 1995 à Paris des suites d'un cancer, laissant derrière lui une dizaine de romans et une influence prépondérante sur l'avenir du polar français. Après son décès, sont parus son ultime roman inachevé, "La Princesse du sang" (1996), ainsi que des recueils de ses articles sur le roman policier ("Chroniques," 1996), de ses chroniques de cinéma ("Les Yeux de la Momie," 1997).

Il est le père de l'écrivain Doug Headline (Tristan Jean Manchette).

Bibliographie (romans écrits sous son nom officiel) :

Laissez bronzer les cadavres !, coécrit avec Jean-Pierre Bastid (1971)
L'Affaire N'Gustro (1981)
Ô dingos, ô châteaux  !(1972)
Nada (1972)
L'Homme au boulet rouge, en collaboration avec Barth Jules Sussman (1972)
Morgue pleine (1973) : Page 2
Que d'os ! (1976) : Page 1, 2
Le Petit Bleu de la côte ouest (1976) : Page 1
Fatale (1977) : Page 1
La Position du tireur couché (1981) : Page 1

Le volume Romans Noirs (Gallimard, « Quarto », 2005) réunit tous les romans excepté L'Homme au boulet rouge et une bio-filmographie, des fragments de projets inachevés, des notes, des extraits du journal de l'auteur.

màj le 31/10/2022
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Nadine Dim 12 Fév - 11:08

polar - Jean Patrick Manchette Produc34

Le petit bleu de la côte ouest

Ce court roman noir est magnifique, il m'a happée tranquillement et sûrement.

Trois points forts :
1. la construction

Manchette nous promène très habilement avant que de nous expliciter les enjeux de l'action. On ne saura pas tout de suite qui est tueur, pourquoi, et ces questions sont posées en nous présentant quatre tueurs d'un coup alors qu'on en attendait un seul.

Autre trait intéressant : une cascade de tentatives de meurtre à chaque fois faisant chou blanc. Ces micro-évènements, choix et réactions qui tout le temps sauvent la mise pour la cible à abattre prètent vie aux caractères dépeints, sans psychologie mais avec un dynamisme très parlant, cinématographique, ils deviennent pivots de tout un tas de ratages et produisent un effet comique très séduisant.

La fin de l'épopée, sans aucun essouflement, est merveilleuse . Six mois sont passés et en une evidence jubilatoire, un homme rentre chez lui, couvert de vomi, comme il aurait acheté des cigarettes en une heure.

2. La violence sans sa surenchère perverse.
. L'absence de développements psychologiques au profit de l'action, des réactions, et des dialogues permet des apothéoses et carnages sans qu' à aucun moment j'ai pu y voir une fin en soi. La posture du protagoniste principal, qui ressemble à celle d'une personne très énervée qu'on lui ait balancé un coup de marteau sans raison et sans préavis, mue la chasse à l'homme en péripéties loufoques, à la limite de l'absurde. Survie sans mélo, rétrécissement de l'angoisse au profit d'un bon sens de survie.

3. Les personnages
Les seconds rôles sont magnifiques. Manchette décrit bien, il a un style fluide et précis.

Un extrait.

C'est la cavale, le personnage atterrit chez un ami de jeunesse.


- Tu penses, dit Liétard quand ils furent attablés au rez-de-chaussée devant leur steack tartare qu'un excès de condiment dément faisait noircir dans l'assiette, tu penses qu'on a voulu te supprimer à cause du type que tu as ramassé sur la route, l'autre nuit ?
- Moi ? Pourquoi ? dit Gerfaut.
-C'est ce que tu as dis hier soir. Tu as dit que tu penses qu'on croit que tu as écrasé ce type ou quelque chose, et ses copains veulent le venger.
- Excuse-moi, j'ai pas compris, dit Gerfaut en secouant énergiquement la tête.
Liétard répéta.
-Ah oui, dit Gerfaut. Oui. Enfin, je ne sais pas.
- Tu devrais parler à la police. (Liétard versa du Médoc.)
-J'ai pas envie.
Ils se regardèrent un instant en mâchant.
-Tu veux rester ici quelques jours ? proposa Liétard.
-Non, non.
-Demain après-midi, à la télé, ah les salauds ! Tu as vu ? dit Liétard. Le fuller hier soir ? En v.f, les enculés ! Ah non, c'est vrai, tu n'as pas vu. Qu'est-ce que je disais ? Oui ! Demain après-midi, ils passent le réveil de la sorcière rouge d'Edward Ludwig. Vraiment fou. Je pleure à la fin. Tu sais, ajouta t'il, le truc qui me tue à chaque fois, je ne comprends pas comment ça fonctionne mais c'est garanti, c'est quand les gens morts ressucitent à la fin, comme dans Yang Kwei Fei, ou Madame Muir. Tiens, même Ce n'est qu'un au revoir, à chaque coup je me dis merde quelle connerie militariste, et à la fin ça ne rate jamais, quand Donald Crisp et la mère O'Hara se pointent sur la pente, vlan ! (il fit un geste pour indiquer avec exagération que des larmes alors ruisselaient sur son visage.)
-honhon, fit Gerfaut qui n'avait pas la moindre idée de ce dont Liétard parlait.
Ils finirent leur tartare et leur vin. Il était neuf heures du soir. Ils allumèrent des cigarettes. Gerfaut demanda  à Liétard s'il n'avait pas un peu de musique à mettre.
-Comme quoi?
-Un petit bleu de la côte Ouest, dit Gerfaut.
-Kleine Frauen, dit Liétard, kleine lieder, ach, man liebt und liebt sie wieder. les petites femmes, expliqua-t il, les petites chansons, on les aime encore et encore, le petit bleu de la côte Ouest c'est toi. Désolé mon pote. J'ai que du hard bop.
- Déjà au lycée, dit Gerfaut, nous n'étions pas d'accord.

Cet extrait n'est pas représentatif du roman, qui suit davantage l'action que les huis clos, c'est juste une parenthèse du récit, qui , en plus d'expliciter le titre du roman, présente un savoureux tableau d'amitié. je trouve.

Je disais dernierement sur un fil que l'absence de cohérence psychologique m'agaçait dans un livre, ici non seulement il n'y en a pas , de psychologie, mais en plus cette absence de psychologie ne handicape pas la cohérence. une bonne leçon pour mes aprioris.


mots-clés : #polar
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par shanidar Dim 12 Fév - 11:55

C'est noté, Nadine !
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Tristram Dim 12 Fév - 15:08

Nadine, ta présentation du petit bleu est captivante !
L'auteur en question aussi :

« Il se fit un café et le but lentement, debout dans la cuisine, en fumant lentement sa troisième cigarette. Il avait envie de tout mettre par écrit, pour que l’histoire fût claire. D’un autre côté, il avait peur d’en faire un roman. C’est peu de chose, un roman ; mais ça n’arrange rien à la réalité des faits. On peut même s’échiner toute sa vie à devenir philosophe, on peut élaborer tout un système délirant, ça n’arrange rien du tout ; ça fait vieillir, et à la fin on meurt toujours, du choléra ou du SIDA, ou même d’un banal cancer ou d’une balle dans la tête. De toute façon, on n’arrête pas le progrès. Liberzon n’avait envie ni d’arrêter, ni de continuer à déconner, même un matin comme les autres. »
Jean-Patrick Manchette, « Iris », « Kulturkampf », première version

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Bédoulène Dim 12 Fév - 22:14

merci Nadine pour ce commentaire aiguisé

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Nadine Mer 15 Fév - 19:46

Wikipedia :

En 1976 paraît Le Petit Bleu de la côte ouest, qui suscite à sa sortie des articles de presse revenant sur « le malaise des cadres » dans les sociétés libérales. Dans ce livre, Georges Gerfaut, cadre commercial, témoin d’un meurtre, devient à son tour la cible des assassins. Il abandonne abruptement sa famille et sa vie trop parfaite avant de rentrer au bercail, une fois ses poursuivants éliminés, car au fond, il ne sait que faire d'autre. Jalonné de références au jazz West Coast et rempli de morceaux de bravoure, ce roman reste l'un des chefs-d'œuvre de Manchette.

Vient ensuite Fatale, l'histoire d'Aimée Joubert, une tueuse à gages fragile qui affronte les notables d'une petite ville côtière. Le livre, refusé par la Série noire pour manque d'action, paraît hors collection chez Gallimard. Manchette explique qu’il a tenté dans ce « roman expérimental » de mettre en parallèle la dégradation idéologique du marxisme à la fin du xixe siècle et la décadence du style flaubertien à la même époque, et précise que « ce n’est pas vraiment un sujet de polar. Je ne le ferai plus. »
Fatale

polar - Jean Patrick Manchette 51szbw10

Nota BD a écrit:Noter que ce roman a été adapté par Max Cabanes en BD, et que les presses sont bonnes à son propos :Le travail d’adaptation sur Fatale, soutenu par Doug Headline (le propre fils de Jean-Pierre Manchette) :132 pages .

Un livre dédié à sa compagne, en tant que lectrice je me disais "ça va dépoter" au regard du précédent lu et beaucoup aimé, car assez vite on apprend que c'est d'une tueuse dont il s'agira.
Mais même si je l'ai lu sans déplaisir, une certaine chlorose dans le ton m'a déçue. C'est un tout autre souffle qui habite ce polar, les seconds rôles sont, peut-être trop cernés (j'avais le sentiment appuyé d'être dans un film de Chabrol, petite bourgeoisie de province et dialogues qui vont avec) : je n'étais plus surprise par une fantaisie bien personnelle. Une impression de suivre un topique aristotélicien, exercice de style non dénué d'élégance, toujours une maitrise incontestable et une économie stylistique, mais ce personnage est rétif à mobiliser quelque empathie qu'il soit, et ses mobiles vénaux laissent un peu sur ma faim.
Je ne vous recommanderais pas ce polar pour comprendre le talent de Manchette qui explosait dans Le Petit Bleu de la côte ouest, et je remercie le hasard de m'avoir fais commencer par ce dernier. Car je vais enchainer sans doute aucun avec un troisieme, La position du tireur couché : sans cela j'aurais jugé que les louanges à Manchette se fondent sur un certain snobisme de caste. Mais pas moyen, il a quelque chose de plus quand-même.
A recommander à ceux qui aiment bien les ambiances pâles et convenues des étroits sentiers provinciaux et laa mise en scène d'une certaine vacuité. Mais pour moi ça manquait de fer et de chair. C'est sans nul doute un choix de l'auteur, d'ailleurs.




mots-clés : #polar
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par shanidar Mer 15 Fév - 21:22

Ah ça me rassure (je n'avais pas beaucoup aimé Fatale) et m'incite à retrouver Manchette avec un autre titre. Merci Nadine !
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Nadine Mer 15 Fév - 21:31

Ah je suis ravie qu'on ait même opinionsur ce titre ducoup, j'espere que tu te laisseras détourner par le petit bleu, j'ai vraiment passé un réel bon moment.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par bix_229 Mer 15 Fév - 23:03

Manchette était en plus en fan du polar noir. Et il en citait pas mal. Je les ai notés et lus en partie.
C' était un bon lecteur...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Nadine Sam 25 Fév - 9:51

polar - Jean Patrick Manchette 51mp5j10

La position du tireur couché

Tout comme dans Fatale qui m'a moins plu, le roman s'ouvre sur une certaine austérité quant au personnage planté. On est nettement dans l'hiver de l'âme, et les décors sont mornes.
Mornes à souhait, on est ferré, on est intrigué par ce déroulement méthodique de la situation d'entrée posée : un homme à abattre.
Mais contrairement à Fatale, et tout comme Le petit bleu de la côte Ouest, les personnages secondaires sont plantés avec un exotisme gourmand, peut-être parce que l'évolution du tueur se fait dans des domaines moins bourgeois, toujours, les traits sont dépeinds avec un décalage propre à manchette apparemment.

J'ai mis davantage de temps à vraiment exhulter qu'avec Le petit bleu, pourtant. Mais c'est un très bon roman noir, sec et drôle, qui joue des ressorts très spécifiques de la surenchère et de l'iexorable. Des tueurs veulent tuer le tueur, et sa marge de manoeuvre est ténue, c'est un processus implacable, qu'on intègre sans faire baisser la tension.

J'aime beaucoup la manière de Manchette dans ses dialogues. Il plante les liens, l'affection, l'air de rien, la veulerie. C'est magnifique.

Je retrouve ce qui chez Vargas, Audiard, ou Simenon séduit : une époque dépeinte l'air de rien, par les objets, les habits, l'état d'esprit, le champ lexical. ici c'est la parenthèse des années 70/80, une certaine désinvolture, et sensualité, aussi.

L'action est bien ficelée, on a quelques déroulés inattendus ou insoupçonnés, c'est bien.

Je le conseille.


mots-clés : #polar
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Tristram Sam 28 Avr - 22:41

Le petit bleu de la côte Ouest

polar - Jean Patrick Manchette Le_pet10

Comme le remarque Nadine, la construction de ce roman est impeccable. Voici les première et dernière phrases du premier chapitre (dont on retrouve la variante dans la dernière phrase du livre) :
« Et il arrivait parfois ce qui arrive à présent : Georges Gerfaut est en train de rouler sur le boulevard périphérique extérieur. […]
Ce qui arrive à présent arrivait parfois auparavant. »
La fin de l'histoire est contenue dans les deux pages du premier chapitre, ce qui fait que l'action (elle-même déroulée par à-coups) s'inscrit dans un cercle de reprises (qui s'effacent successivement, selon ce que suggère l'auteur). Cette image forte permet d'accorder une autre dimension aux péripéties du personnage principal, Manchette leur donnant pour raison "les rapports de production" (notion marxiste, nommément dans les premier et dernier chapitres). Georges est une sorte d'automate réagissant aux accidents de l'existence en victime du hasard _ ou de ses propres réactions.
Ce procédé/ topos récurrent de la boucle cyclique est commun à la littérature et au cinéma (Le boulevard périphérique de Bauchau, La ronde de Max Ophüls, etc.) ; Manchette était aussi scénariste. A ce propos, Le petit bleu fait immanquablement penser à Japrisot...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Nadine Sam 28 Avr - 22:44

Waw! tes remarques me paraissent brillantes et fertiles en piste, je suis super-ravie d'avoir un autre commentaire sur ce policier qui m'a tant plu, merci pour ce partage !
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Nadine Sam 28 Avr - 22:47

(je n'avais pas remarqué ces finesses de construction, non, pas du tout )
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Tristram Sam 28 Avr - 22:50

C'est parce que j'ai les neurones qui tournent en rond ; si tu le relisais, tu y verrais sans doute bien d'autres choses...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Nadine Sam 28 Avr - 22:53

Tu es le tout des parties du livre ou vice versa, tes neurones sont la boucle de Fibonnaci, héhé.

J aime beaucoup l expression que tu utilises, en parlant de lk'action qui s'inscrit dans une boucle de reprises, c est ça !
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Bédoulène Dim 29 Avr - 7:21

merci Tristram, je le lirai certainement un de ces jours !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Tristram Mar 21 Avr - 13:46

Publication de la correspondance de Manchette :
Fondation.laposte

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Nadine Ven 24 Avr - 10:17

oh oh.
Merci
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Quasimodo Ven 24 Avr - 10:54

Ça fait un moment que je projette de le lire, Manchette. Je raffole des adaptations de Tardi drunken
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Nadine Mer 16 Mar - 12:25

Que d'os
polar - Jean Patrick Manchette Extern16

Ah ah le titre annonce la couleur. Que d'os vont être en effet brisés... Ne finissant ni Piketty ni Thyde Monnier ni le tas de livres commencés, j'étais bien heureuse de faire un virage vers Stephen King, et de ressortir aussi ce petit livre qui m'attend depuis longtemps.
Je ne pensais pas avoir autant de plaisir à lire des histoires de malfrats, de traque ou de sévices virils , mais je suis ferrée définitivement, parce que je rigole beaucoup quand je lis Manchette. C'est une histoire de ton. Il nous décrit ce qui se passe sans psychologie. C'est comme un ballet mécanique, mais le narrateur, qui nous raconte très exhaustivement ce qui lui tombe sur le dos, s'il ne fait pas de pathos, nous fait bien comprendre, essentiellement, que c'est vraiment un cauchemard. En creux et sans le dire, l'empathie ainsi arrive par le rire.
Comme dans les autres livres que j'ai lu de Manchette, il y a cette accélération, cet enchainement rapide de revers sur revers, et toujours la position de la victime narratrice, qui balance entre reaction de survie, agacement flegmatique, et grosse colère impuissante.
Il y a aussi quelque chose de très particulier, que j'avais déjà aimé dans d'autres opus, les inter-relations des personnages. Il y a des compagnons d'infortune, et par des dialogues toujours géniaux, l'essentiel est dit, on a le sentiment d'être dans un réseau d'échanges allusifs supra efficaces. Ces compagnons de route se parlent comme en famille, ça cingle et c'est efficace, et tous ont leur caractère, ce pourrait être un groupe d'enfants tant le ton est vrai, et parfois décalé.
Une femme est l'un des trois personnages essentiels des fuyards, à part égale, sa relation au narrateur est hilarante, ils se cherchent mutuellement, sans jamais se trouver, et Manchette la croque comme passionnée et de musique jazz très pointu et de cinema, ce qui occasionne des bribes surréalistes au coeur des courses poursuites et de léa tension d'assaut. C'est un très beau personnage, et le narrateur, qui la désire, mais la repousse lors d'une avance qu'elle lui fait, gagne en subtilité incroyablement, ils sont tres attachants.
Un petit bijou de rigolade. Je conseille beaucoup.
Le "spitch" :
Pas marrant, le boulot, quand on s'appelle Tarpon (Eugène, Louis, Marie), qu'on est ancien gendarme et détective privé à Paris, France. Jusqu'au jour où il se met à pleuvoir des aveugles en cavale, des Bretons nazis, des Espagnols de l'armée en déroute et des bonzes déchaussés. Là, le boulot devient drôle. Voire mourant.

Il s’agit apparemment de la seconde enquête du détective privé Eugène Tarpon, après Morgue pleine. Que je ne connais pas.

Il a été adapté au cinéma sous le titre "Pour la peau d'un flic" par Alain Delon, en 1981 avec Alain Delon dans le rôle d'Eugène Tarpon. Ce qui ne laisse pas d'étonner, car le personnage n'a rien d'un jeune premier.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Jean Patrick Manchette Empty Re: Jean Patrick Manchette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum