Lecture commune psychanalyse
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Lecture commune psychanalyse
Manuel diagnostique et statistique des troubles mentauxNadine a écrit:c est quoi déjà DSM ?
églantine- Messages : 4431
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15965
Nadine aura au moins une vue de ce qu'on appelle DSM .Tristram a écrit:DSM, dernière édition corrigée en 2013 : ça date !
Mais si tu trouves mieux , poste Msieur Tristam !
Bon benh je ferai un commentaire samedi. En gros je trouve dilué le bouquin, mais il m a appris deux trois trucs, et il me pose question sur un point. Je vais formuler ça samedi, que ce soit clair.
Nadine- Messages : 4882
Y a t-il vraiment de plus en plus de maladies mentales ou le DSM affabule t-il ?
bix_229- Messages : 15439
bix_229 a écrit:Au fil des années, le DSM ne cesse de grossir.
Y a t-il vraiment de plus en plus de maladies mentales ou le DSM affabule t-il ?
Disons qu'il y a dans le DSM un énorme lien avec tout ce qui ne sera pas dans une "norme" et donc on voit fleurir des troubles de ci, troubles de là. Il faut être formaté, dans un moule, le moindre écart et on a un trouble !!!!!!
A notre époque les gens s'excusent d'être tristes s'ils sont en deuil, s'excusent d'avoir des émotions, on voudrait repérer les futurs délinquants dès la crêche... et j'en passe !!!
chrysta- Messages : 568
En effet !chrysta a écrit:bix_229 a écrit:Au fil des années, le DSM ne cesse de grossir.
Disons qu'il y a dans le DSM un énorme lien avec tout ce qui ne sera pas dans une "norme" et donc on voit fleurir des troubles de ci, troubles de là. Il faut être formaté, dans un moule, le moindre écart et on a un trouble !!!!!!
A notre époque les gens s'excusent d'être tristes s'ils sont en deuil, s'excusent d'avoir des émotions, on voudrait repérer les futurs délinquants dès la crêche... et j'en passe !!!
Mieux vaut que je ne le lise pas, le DSM, je suis certain que j' y trouverai des troubles répertoriés me concernant.
Sans compter une brassée de troubles spécifiques et inédits !
bix_229- Messages : 15439
bix_229 a écrit:
Mieux vaut que je ne le lise pas, le DSM, je suis certain que j' y trouverai des troubles répertoriés me concernant.
Sans compter une brassée de troubles spécifiques et inédits !
Tu as raison Bix .
Mais voilà pour l'administration il faut bien un mot pour remplir les certificats médicaux , même si en soi ça veut pas dire grand chose ces petites cases .
Donc ce n'est complètement à jeter peut-être .
Sinon, pour la suite de ce fil, je suis partante de poursuivre (mais pas de suite car j'ai un travail à faire pour le juin qui risque de me prendre du temps )
Au delà, on peut poursuivre par les deux autres livres de Darian Leader qui étaient envisagés ( l'un n'est pas du tout du même registre , c'est "ce que l'art nous empêche de voir), ou sinon je proposais éventuellement Gori concernant une réflexion/critique de nos dérives de société autour de la médicalisation de l'existence,l'exclusion du sujet de l'intime, le devoir de normalité, etc.
Sinon, si vous avez des thèmes qui vous tentent, n'hésitez pas à en faire part.
Tout enfant grandit au milieu des secrets, tout simplement parce quil est confronté à des mots, des mimiques et des attitudes dadultes dont il ne comprend pas le sens. Bientôt, il questionne et parfois on lui répond. Dautres fois, on lui sourit en lui disant quil le saura quand il sera plus grand. Cest notamment le cas lorsque sa curiosité implique la sexualité. Mais dautres fois encore, ses questions suscitent chez ses parents des réactions de colère, de tristesse ou de gêne incompréhensible. Ce sont ces réactions que Serge Tisseron nomme « les suintements du secret ». Ils mettent lenfant sur la voie de penser quon lui cache quelque chose de grave, linvitent à le deviner tout en lui interdisant tacitement dy parvenir car cela serait trop douloureux pour ladulte. De cette injonction contradictoire naissent des troubles dans sa construction psychique : le traumatisme vécu et tenu caché par la première génération « ricoche » sur la deuxième, parfois sur la troisième encore.
Serge Tisseron analyse la logique et les mécanismes propres aux secrets de familles. Il montre comment on peut aussi en guérir. Il souligne ainsi que ces secrets sopposent moins à lidée dune Vérité quà la communication.
Hanta- Messages : 1597
Hanta a écrit:Le DSM 5 est sorti en 2015-2016. En France on utilise aussi le CIM .
oui effectivement ... enfin perso j'ai du mal avec tous ces systèmes de classification diagnostiques
Hanta- Messages : 1597
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos Lectures Communes
» Lecture Commune : mais qu'est-ce que c'est ?
» Lecture Commune : les Polars
» Lecture Commune : le Théâtre
» Lecture Commune Thoreau