Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Vinciane Despret

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vinciane Despret - Page 2 Empty Re: Vinciane Despret

Message par bix_229 Dim 13 Sep - 15:30

Je viens d'écouter sur France Inter Vinciane Despret, invitée par Zoé Varier. C'était tellement
beau et interessant que j'ai recopié le texte.
Ceci dit vous pouvez écouter l'émission, "Une journée particulière" sur  Inter B.

"Au printemps 1995, Vinciane Despret fait une rencontre qui va changer sa vie et bouleverser sa façon de penser et d'appréhender le vivant et les animaux. Depuis lors, la philosophe pose, en confiance, son regard singulier sur le monde et nous invite, avec elle, à « habiter en oiseau ».

Le livre de Vinciane Despret, 'Habiter en oiseau', a paru en 2019 aux éditions Actes Sud
Le livre de Vinciane Despret, 'Habiter en oiseau', a paru en 2019 aux éditions Actes Sud © DR
Vinciane Despret est philosophe des sciences, écrivaine, professeure à l'Université de Liège et à l’Université Libre de Bruxelles. Spécialiste de l’étude des comportements des animaux, elle cherche à changer notre conception de la nature en revisitant l’Histoire des sciences. C'est ce qu'elle fait dans son dernier ouvrage, paru aux éditions Actes Sud, Habiter en oiseau, mais, avant tout, Vinciane Despret est une femme qui aime raconter des histoires. Pour Une journée particulière, elle a choisi de se remémorer un jour du printemps 1995, au cours duquel, après l'avoir découverte dans une série d'interviews diffusées à la radio belge et s'être plongée dans ses écrits, elle fait la rencontre d'Isabelle Stengers. C'est le début d'une profonde amitié et d'une complicité intellectuelle qui dure depuis lors.

Je crois que c'est la plus brillante d'entre nous.
Isabelle Stengers est elle-même scientifique et philosophe. Admirée par Bruno Latour, elle est à l'origine d'une pensée complexe et exigeante, elle est reconnue par ses pair·e·s comme une intellectuelle qui « pense dans la joie, avec les autres, pour les autres ; pour le présent et pour le futur ». En 1995, alors qu'elle revient d'un terrain en Israël à l'issue duquel elle ne sait plus bien où elle en est, comment penser, comment théoriser, Vinciane Despret sent qu'elle a besoin d'aide et que celle d'Isabelle Stengers lui serait précieuse et féconde. Grand bien lui a pris, c'est à sa demande et seulement trois semaines plus tard qu'elle rédige et lui envoie son premier livre, Naissance d'une théorie éthologique - La Danse du cratérope écaillé, qui sera édité aux éditions de la Découverte (coll. Les Empêcheurs de penser en rond) l'année suivante.

Je n'ai eu qu'à recopier tout ce que je lui avais raconté.
La puissance incroyable des femmes
Si Vinciane Despret a choisi de mettre en avant sa rencontre avec Isabelle Stengers, c'est aussi un moyen de redonner aux femmes la place qui leur incombe dans l'histoire de la pensée. Elle cite en référence le livre de Frédéric Pagès, Philosopher ou l'art de clouer le bec aux femmes, paru aux éditions Mille et une Nuits en 2006. À ce sujet, ensemble et en 2011, les deux philosophes ont écrit Les Faiseuses d'histoires - Que font les femmes à la pensée ? (éd. La Découverte, coll. Les Empêcheurs de penser en rond). Vinciane Despret reconnaît les difficultés inhérentes à son statut de femme et regrette de n'être pas encore capable de ne pas avoir peur de ne pas séduire.

C'est une puissance incroyable : ne pas avoir peur de ne pas séduire. J'ai des difficultés énormes, comme femme, parce que, petites filles, c'est ainsi qu'on nous élève : on ne doit pas être insatisfaisantes. Il me faut faire des efforts constants pour lutter contre cette tendance à ne pas vouloir être insatisfaisante.
Conversation avec un merle
Outre la place des femmes dans la société, c'est la place de l'humain dans le vivant et la place des animaux dans l'esprit humain que Vinciane Despret veut remettre en question. À l'origine de son dernier livre, Habiter en oiseau, il y a la rencontre avec un merle, entendu à l'aube par la fenêtre de sa chambre. Le chant de cet oiseau, si caractéristique, lui fait d'abord comprendre notamment la possibilité du silence. Mais la philosophe sent que bien d'autres choses se jouent dans cette mélodie.

C'était une expérience bouleversante d'un point de vue esthétique, mais aussi émotionnel. J'avais vraiment l'impression que ce merle me disait : « Il y a quelque chose de très important au monde. »
Le territoire des oiseaux, leur courage... et leur chagrin
Dans Habiter en oiseau, Vinciane Despret interroge la question du territoire chez les oiseaux. Elle a exploré les mille et une raisons qu’ont les oiseaux de « faire territoire » et a été frappée, dans l'histoire de la pensée, par la fascination des chercheurs pour l’agressivité et la compétition. Selon elle, ces schémas de pensée, basés sur des sortes de modèles économiques, ont réduit l’imaginaire des chercheurs et, ainsi, le champ des facteurs qui peuvent motiver les animaux. Vinciane Despret, en effet, émet l'hypothèse que les ressources ne sont pas vraiment le plus important sur un territoire, alors que le caractère apaisé de celui-ci peut-être déterminant, tout comme la qualité des relations de voisinage.

Elle se penche sur le cas précis des conflits et arrive à la conclusion que les conflits entre les oiseaux, sur un territoire donné, ont toujours la même issue : il n'y a pas de blessés et l'intrus s'en va. Si l’issue est prévisible, alors pourquoi s’adonner au conflit ? Il s'agirait d'une forme de théâtralisation, avec des postures extravagantes et des couleurs exhibées, comme si les oiseaux « jouaient le conflit ».

Les oiseaux sont profondément sociaux. Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de blessés ? Pourquoi est-ce qu'il y a tant de conflits ? Pourquoi est-ce qu'ils semblent chercher le clash à la frontière ? Parce qu'ils aiment ça ! Parce qu'ils aiment sortir d'eux-mêmes, comme nous. Ils ont besoin de stimulations sociales. [...] Les territoires sont des dispositifs d'enthousiasme.
Si l'on considère que ce sont les relations personnelles qui créent la personne, Vinciane Despret se place ainsi du côté de celles et ceux qui acceptent l'idée que les animaux peuvent être des personnes, capables d'éprouver courage, espoir ou chagrin, même si elle reconnaît qu'aujourd'hui, ce n'est pas là la position la plus facile à tenir.

Il y a quelque chose qui me rend optimiste, c'est qu'on commence à pouvoir le dire sans se faire taper sur les doigts. [...] Je suis entourée de gens qui commencent à donner du courage, parce qu'il nous faut du courage pour oser dire que les oiseaux connaissent l'espoir ou ont du courage. On a tout intérêt à élargir le registre des significations que ces termes peuvent prendre plutôt que d'essayer de les rétrécir pour les garder pour nous seul·e·s."
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret - Page 2 Empty Re: Vinciane Despret

Message par Bédoulène Dim 13 Sep - 19:04

merci Bix de nous rapporter l'émission !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret - Page 2 Empty Re: Vinciane Despret

Message par Tristram Lun 14 Sep - 2:07

Bravo Bix, j'ai écouté l'émission, et Habiter en oiseau est remonté en tête de pile !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret - Page 2 Empty Re: Vinciane Despret

Message par bix_229 Lun 14 Sep - 15:38

Tristram a écrit:Bravo Bix, j'ai écouté l'émission, et Habiter en oiseau est remonté en tête de pile !
Ah oui, c'est mieux d'écouter la voix ! D'autant que Vinciane Despret parle avec passion et sensibilité et qu'elle nous les communique.
Avec modestie aussi. Et ce n'est pas rien. Des gens intelligents comme elle, nous font du bien et nous font progresser.
De meme qu'elle est devenue instantanément amie avec Isabelle Stengers, j'ai eu l'impresssion aussi de rencontrer une amie...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret - Page 2 Empty Re: Vinciane Despret

Message par Tristram Ven 18 Sep - 13:43

Habiter en oiseau

Vinciane Despret - Page 2 97823310

Ouvrage vivifiant, d’une curiosité multiple, axé sur l’éthologie et l’épistémologie, essentiellement autour de la notion de territoire chez les oiseaux. Très nombreuses références à des naturalistes, biologistes et chercheurs, ornithologues ou non (Konrad Lorenz, avec notamment L’Agression. Une histoire naturelle du mal, Julian Huxley, etc.), mais aussi à des philosophes comme Serres, et Gilles Deleuze et Félix Guattari dans Mille plateaux, et encore à des écrivains : Maylis de Kerangal, Ursula Le Guin ! Belle sérendipité interdisciplinaire !
Je dois reconnaître que l’ensemble est assez abstrait pour que je sois parfaitement incapable de juger de son bien-fondé scientifique ; il n’en reste pas moins que l’éco-éthologie nous réserve bien des surprises à venir en étudiant les nuances des variations évolutives (les animaux-individus) ‒ et que ce texte est enthousiasmant !
La table des matières (car elle existe !) permet de comprendre la démarche :
Premier accord
Contrepoint
Chapitre 1. Territoires
Contrepoint
Chapitre 2. Les puissances d’affecter
Contrepoint
Chapitre 3. Surpeupler
Contrepoint
Deuxième accord
Contrepoint
Chapitre 4. Possessions
Contrepoint
Chapitre 5. Agression
Contrepoint
Chapitre 6. Partitions polyphoniques
Contrepoint
« Je dis habiter, je devrais dire cohabiter, car il n’y a aucune manière d’habiter qui ne soit d’abord et avant tout “cohabiter”. »

« Le terme “possession”, qu’il valait mieux éviter jusqu’ici, prend tout son sens : l’oiseau possède son territoire, parce qu’il est possédé par lui. Il a approprié son existence aux nouvelles dimensions que propose le territoire, il a été pris par la territorialisation. C’est le territoire qui le fait chanter, comme il le fait arpenter, danser, exhiber ses couleurs. En d’autres termes, l’oiseau est devenu territorial, ce qui veut dire que tout son être a été territorialisé. La possession, dans ce cas, désigne tout autant le fait d’être possédé que de posséder. »
Je reconnais sans souci que ce qui m’intéresse aussi beaucoup dans ces histoires d’animaux, c’est l’éventuel éclairage sur les humains, ces autres animaux ‒ et l’exercice a indubitablement son charme, quoiqu’on en pense !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret - Page 2 Empty Re: Vinciane Despret

Message par Bédoulène Ven 18 Sep - 15:16

merci Tristram ! je comprends tout à fait ton intérêt sur " l’éventuel éclairage sur les humains, ces autres animaux"

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret - Page 2 Empty Re: Vinciane Despret

Message par Tristram Ven 26 Fév - 0:27

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/nous-et-les-autres-24-vinciane-despret-une-ecologie-de-la-cohabitation
33', passionnante comme d'hab'.
Le territoire devient une extension de leur corps. Les oiseaux marquent leur territoire par le chant. Ils créent une étendue qui est un territoire chanté.  
(Vinciane Despret)
Très enrichissant aussi à propos de la déterrorialisation par le masque (carnavalesque, pas covidien), c'est-à-dire le spectacle (l'art). Derrida, Deleuze et Guattari, Baptiste Morizot, etc.
Le rapport aux animaux réanime quelque chose de l'enfance. Un jour, j'ai demandé à des enfants à partir de quel âge on commençait à croire que le animaux ne pensent pas. Ils ont tous compris ce que je voulais dire et m'ont raconté des histoires (leur chien qui leur parle, etc.)  
(Vinciane Despret)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret - Page 2 Empty Re: Vinciane Despret

Message par Tristram Jeu 22 Avr - 1:26

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/plaidoyer-pour-une-poesie-animale-avec-vinciane-despret
33' : Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation, quand les araignées, les poulpes et les  wombats nous parleront...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret - Page 2 Empty Re: Vinciane Despret

Message par bix_229 Ven 9 Juil - 18:49

Vinciane Despret à propos de son dernier livre. Mais pas seulement.
Intelligente, subtile, malicieuse.
Les animaux la remercient !

bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret - Page 2 Empty Re: Vinciane Despret

Message par Tristram Jeu 14 Oct - 0:09

Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation

Vinciane Despret - Page 2 Autobi10

Dans une désopilante parodie de publication scientifique jargonnant dans notre avenir, Vinciane Despret expose les résultats futurs des recherches en éthologie.
Un glossaire préalable définit :
« Géolinguistique (n. f.) : la géolinguistique est une branche tardive de la linguistique. Elle a émergé au moment où les linguistes se sont rendu compte que les humains n’étaient pas les seuls à avoir forgé des langues dotées de structures originales, qui évoluent avec le temps et qui permettent aux locuteurs de différents règnes de communiquer. La géolinguistique étudie les langues de communautés vivantes, et parfois même non vivantes – quoique les dernières découvertes plaidant en faveur de l’existence de langages chez les non-vivants continuent de faire l’objet de controverses. La géolinguistique donnera ultérieurement naissance à la thérolinguistique, qui s’est spécialisée dans l’étude des formes littéraires chez les animaux et les plantes.
Thérolinguistique (n. f.) : le terme “thérolinguistique” a été forgé à partir du grec thèr (θήρ), “bête sauvage”. Il désigne la branche de la linguistique qui s’est attachée à étudier et à traduire les productions écrites par des animaux (et ultérieurement par des plantes), que ce soit sous la forme littéraire du roman, celle de la poésie, de l’épopée, du pamphlet, ou encore de l’archive… Apparaîtront, au fur et à mesure que cette science explorera le monde dit sauvage, d’autres formes expressives qui débordent des catégories littéraires humaines (et qui relèveront alors d’un autre domaine de spécialisation, celui des sciences cosmophoniques et paralinguistiques). On trouve la première occurrence du terme “thérolinguiste” en 1974, dans une nouvelle d’anticipation d’Ursula K. Le Guin “The Author of the Acacia Seeds. And Other Extracts from the Journal of the Association of Therolinguistics”. »
Suit une sorte de table des matières baroque :
« – l’habitat narratif tissé (avec une étude comparative des toiles de l’araignée Argiope aurantia et des nids des oiseaux tisserins) ;
– les monuments funéraires (l’orientation des tombes chez les surmulots et les sculptures éphémères de liturgie de deuil chez les corneilles d’Hawaï) ;
– les chaussées et les routes (poétiques d’influence des fourmis Cataglyphis velox ; poétiques pavées des termites Odontotermes magdalenae ; poétiques des créations souterraines – ce qu’on appelle aujourd’hui communément les tunnels littéraires : étude comparative chez le rat-taupe, le blaireau et le termite Reticulitermes urbis) ;
– les constructions sympoïétiques multispécifiques (les demeures en carton des fourmis noires des bois Lasius fuliginosus et des champignons) ;
– les musées du réemploi – les habitats-musées des objets catastrophés (tels le village-musée de poteries des poulpes communs de la baie de Porquerolles et les nids-musées des objets volés des pies Pica pica dans la région de Chicago). »
On se propose donc d’aborder…
« …] la thérolinguistique classique, que ce soit l’écriture kinétique chorale chez le manchot Adélie ou, pour évoquer les plus récentes, l’archive historique chez l’araignée, la poésie initiatique chez la luciole, le roman souterrain chez la marmotte et l’épopée labyrinthique chez le surmulot. »
… et on ne se limite pas à l’animal :
« Ce courant put également élargir le champ des recherches au végétal et permit d’étudier, entre autres, l’épopée lyrique du lichen, la poésie passive de l’aubergine et le roman tropique du tournesol – sans oublier ce genre, toutefois considéré comme mineur, qu’est le roman policier historique du coquelicot aux prises avec les produits phytosanitaires. »
Dans le premier chapitre est relatée la prise de conscience de la tentative de communication des araignées avec nous au moyen de vibrations.
Dans le second, on apprend que les wombats produisent des fèces cubiques leur permettent de construire des murs territoriaux ; on parle de « géopolitique scatologique du wombat », et même de « scatologie spéculative » et de « cosmopolitique fécale » !
L’anthropomorphisme n’est peut-être pas assez évité (mais comment faire autrement ?), et Vinciane Despret semble ne pas tenir compte des travaux de Richard Dawkins : « …] les anciennes conceptions néodarwiniennes de l’évolution faisait peser sur les comportements des animaux une exigence lourde : il fallait que chacun de ces comportements soit immédiatement lié à des bénéfices en termes de survie ou de reproduction [… » paraît faire référence aux individus (ou aux espèces), pas aux gènes.
La revue chronologique de cette démarche scientifique permet à Vinciane Despret de présenter les travaux antérieurs − qui nous sont contemporains, mais pas forcément connus −, notamment en primatologie, révélant une sorte de « sens du sacré » ritualisé chez des « autres qu’humains » (notion renvoyant aux non-humains de Descola).
Troisième chapitre, le poulpe, surprenant animal furtif, utilise "historiquement" son encre pour projeter un écran, puis un leurre devant ses prédateurs, et enfin un phylactère pour communiquer des contenus : pour… écrire, c'est-à-dire passer de l’adaptation à l’expression créatrice !
Des enfants symbiotes, ou « symenfants » partagent le monde des poulpes, comme d’autres celui des papillons monarques, et constituent un passage d’une grande poésie, éclairant aussi l’autisme ; j’ai évidemment songé à Les Plus qu'humains de Theodore Sturgeon (qui curieusement n’est pas référencé, alors que plusieurs autres œuvres de SF le sont, comme des livres d’Ursula Le Guin ou Alain Damasio).
Des approches fort originales de la création artistique, notamment littéraire, révolutionnent notre regard :
« Nous l’avons évoqué, les thérolinguistes soutiennent l’hypothèse que l’écriture, et donc les diverses formes littéraires ou poétiques de nombre d’animaux, a pu émerger du jeu. Par un nouveau détournement des puissances de la fiction qui se sont épanouies dans le jeu, le geste ludique se serait, à un moment de l’évolution, mis au service de l’art du récit. Ce qui était en œuvre dans l’art de jouer a été rendu disponible pour un art de fabuler, de raconter, d’inventer des possibles – les “on n’aurait qu’à dire que” que connaissent si bien les enfants –, puis pour l’art (ou la nécessité, ou la joie) d’écrire ce que l’on racontait. »

« Il faut que les mots nous rappellent ce qui est et ce qui a été, même si cela nous fait souffrir. »
D’une intelligence inventive époustouflante, ce petit livre est fort recommandable (et on aura grand intérêt à suivre les suggestions données en notes, textes, vidéos et autres).

\Mots-clés : #nature #sciencefiction #science

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret - Page 2 Empty Re: Vinciane Despret

Message par Bédoulène Jeu 14 Oct - 13:59

merci Tristram pour le choix des extraits qui aident à la compréhension

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret - Page 2 Empty Re: Vinciane Despret

Message par topocl Lun 22 Mai - 14:42

Habiter en oiseau

Habiter, pour beaucoup d’oiseaux, c’est définir un territoire. Et il en incombe ensuite aux ornithologues et autres scientifiques passionnés depuis le XIXème siècle, observateurs à la patience illimitée et théoriciens acharnés, de déterminer le comment (le chant, le ramage, l’intimidation, le combat etc..) et le pourquoi (préservation des ressources, autonomie alimentaire, reproduction, parade, …).

C’est tout autant à la démarche de ces investigateurs qu’aux oiseaux eux-même que s’intéresse Vinciane Despret, qui n’hésite à abandonner par moments l’objectivité scientifique pour se positionner. Elle étudie leurs recherches et errances, explique leurs erreurs (préjugés, défauts méthodologiques, fausses croyances, …) et leurs fulgurances, dans cet ouvrage hautement érudit, pas toujours simple à décrypter, atypique et fort intéressant

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret - Page 2 Empty Re: Vinciane Despret

Message par Bédoulène Lun 22 Mai - 19:58

merci topocl, le titre m'intriguait

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret - Page 2 Empty Re: Vinciane Despret

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences humaines


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum