Nicolas Bouvier
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Nicolas Bouvier
(Le roman comparé à un miroir promené le long d'une route est de Stendhal, pas de l'abbé Prévost.)
@Bédoulène, je découvre ton dernier post et y réponds : j'ai déjà lu Routes et déroutes !
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15949
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21699
je relis régulièrement l'usage du monde, et à chaque fois, je sors d'un rêve enchanté, ravie...
opoponax- Messages : 22
Avadoro- Messages : 1405
Journal d'Aran
Pas de topo à divulguer, c'est riche, hétérogène et nourricier. je souhaite ces tares à tout le monde. Merci Bédou.
Mon retour de lecture se cantonnera à des citations.
-Quabd je suis parti, le prêtre disait la messe face à l'autel et vous mettait l'hostie dans la bouche. Ce n'est plus ainsi maintenant. Aucue importance : ce qui compte c'est que la vie est devenue meilleure ici.
L'oncle qui va volontiers à l'église n'a jamais accordé le moindre crédit à ce que pouvait dire le curé.
- Toujours pareil. Il ne parlait que damnation, jamais de nous. Vous décoiffiez tnt soit peu une jeune fille , vous alliez droit comme une flèche en enfer.
Auquel il ne croit pas du tout. Il croit aux "lieux" (ker en breton). Il connait dans l'île des lieux - bien circonscrits : un roc fendu par la foudre, une souche de cornouiller qu'on a toujours vue làet qui ne veut pas mourir - pleins de force, d'efficacité et de bonté. C'est làqu'il faut aller se recueillir, demander, remercier. Ailleurs, à l'église qu'on laisse un peu aux femmes, c'est du temps perdu. Il ne me dira pas où ni comment les trouver : les découvrir et savoir ce qu'ils nous veulent est l'affaire de chacun.Ils ne se signalent par rien mais restent tapis au sol avec leur charge de cadeaux ou de menaces.
Nadine- Messages : 4882
Nadine- Messages : 4882
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21699
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Nature et voyages