Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -37%
Promo sur la Trottinette électrique GoRide Pro ...
Voir le deal
219.99 €

Olga Tokarczuk

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Olga Tokarczuk - Page 3 Empty Re: Olga Tokarczuk

Message par Tristram le Sam 25 Avr - 12:07

Oh je suis, mais avec d'abord les Ossements je pense.

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Bédoulène le Sam 25 Avr - 17:26

merci Arensor, tu fais remonter de bons souvenirs car je n'ai pas oublié les personnages, la difficulté de la lecture hâchée c'est surtout pour la difficulté, pour moi, de faire un commentaire comme j'aurais voulu le faire.

Toi tu as bien détaillé, merci !

alors les autres Chosiens n'hésitez pas !

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par ArenSor le Sam 25 Avr - 20:31

@Tristram a écrit:Oh je suis, mais avec d'abord les Ossements je pense.

"Sur les ossements des morts " est bien, mais vraiment mineur par rapport à "Les Livres de Jakob". Pour comprendre la puissance d'écriture qu'il y a chez Tokarczuck il faut passer par ce dernier opus. Very Happy
ArenSor
ArenSor

Message par Tristram le Sam 25 Avr - 20:40

@ArenSor a écrit:il faut passer par ce dernier opus
Soit : en dernier !

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par ArenSor le Sam 25 Avr - 21:36

@Tristram a écrit:
@ArenSor a écrit:il faut passer par ce dernier opus
Soit : en dernier !

C'est une démarche qui se conçoit. Je crois que tu aimes lire les livres dans l'ordre de date de parution. J'avais aussi cette idée là, mais j'y ai renoncé en me rendant compte que souvent je calais en route ; maintenant c'est direct à l'essentiel, me disant que nous ignorons de quoi demain sera fait et recherchant en priorité les "grandes ivresses". Je pense que cette démarche me convient ; exemple Bolano, j'ai lu tout de suite "2666" et "Les Détectives sauvages", pas sûr qu'en prenant l'ordre de parution des livres de l'auteur, je sois arrivé un jour à ces chefs-d'oeuvre. En revanche, l'éblouissement  des susdits livres me donne envie de regarder dans la production moins importante de cet auteur.
Chacun sa méthode Very Happy
ArenSor
ArenSor

Message par Tristram le Sam 25 Avr - 21:46

Certes, la méthode est valable s'il n'y a pas trop de livres, mais dans le cas présent je me fonde sur ton compte-rendu des Ossements, puis je passerai aux 1000 pages...
Revenir en arrière dans l'oeuvre d'un auteur est parfois décevant, et surtout on regrette parfois de ne pas avoir lu dans l'ordre le déploiement de pensées, d'un style, etc. étendu sur plusieurs textes. L'idéal serait d'avoir le temps de lire tout, de relire ce qui le vaut, et aussi toute la littérature proche... Reste à rêver d'une "dictature éclairée" qui notifierait le programme, évitant de s'éparpiller dans ce qui est superflu, permettant de découvrir dans un ordre qui éclaire chaque oeuvre par les précédentes, évitant de ne rien manquer d'essentiel...

Tristram
Tristram

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Europe centrale et orientale