Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Simone Schwarz-Bart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

identité - Simone Schwarz-Bart Empty Simone Schwarz-Bart

Message par Tristram Dim 22 Sep - 11:40

Simone Schwarz-Bart
(Née en 1938)


identité - Simone Schwarz-Bart Simone10

Simone Brumant est née le 1er août 1938 à Saintes d'un père militaire et d'une mère institutrice, tous deux natifs de la Guadeloupe. Elle rentre au pays à l'âge de trois mois et fait ses études à Pointe-à-Pitre, à Paris, puis à Dakar.
À 18 ans, alors qu'elle est encore étudiante à Paris, elle fait une rencontre qui sera déterminante : André Schwarz-Bart. Celui-ci est en pleine écriture difficile de son livre Le Dernier des Justes (prix Goncourt 1959). C'est lui qui exhortera Simone à écrire à son tour car il a décelé en elle le talent d'un grand auteur. Ce sera d'abord un roman à quatre mains avec son époux : Un plat de porc aux bananes vertes, histoire des exils antillais et juif en miroir.
Puis en 1972, Simone écrit seule Pluie et vent sur Télumée Miracle qui est considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature caribéenne.
Cette période correspond aux années de nationalisme radical en Guadeloupe : elle et son mari subissent un quasi-procès politique. Ils décident de rester en Guadeloupe mais de ne plus rien publier, et ouvrent donc une boutique d'antiquités coloniales.
Après un long silence, Simone écrit Ton beau capitaine, une pièce de théâtre en un seul acte, avant de publier, avec son époux, une encyclopédie en sept volumes, Hommage à la femme noire, mettant notamment à l'honneur toutes ces héroïnes noires absentes de l'historiographie officielle.

Œuvres :


Un plat de porc aux bananes vertes (avec André Schwarz-Bart), Seuil, 1967
Pluie et vent sur Télumée Miracle, Seuil, 1972
Ti Jean l'horizon, Seuil, 1979
Ton Beau Capitaine, Seuil, 1987 (théâtre)
Hommage à la femme noire (avec André Schwarz-Bart), Éditions Consulaires, 1989 (essai)
Au fond des casseroles, Espoir et déchirements de l'âme créole, Autrement 41, 1989
L'Ancêtre en Solitude (avec André Schwarz-Bart), Seuil, 2015
Adieu Bogota (avec André Schwarz-Bart), Seuil, 2017

(D’après Wikipédia)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identité - Simone Schwarz-Bart Empty Re: Simone Schwarz-Bart

Message par Tristram Dim 22 Sep - 11:55

Pluie et vent sur Télumée Miracle

identité - Simone Schwarz-Bart Pluie_10

Ce roman semble contenir toutes les Antilles françaises, du moins les thèmes qui les particularisent dans la littérature qui va suivre.
On retrouve le typique caractère antillais dépeint par les écrivains autochtones, tempérament teinté de cette ombre amère, la défiance, un fond rancunier, voire haineux ‒ l’héritage de l’inoubliable, l’irrémissible esclavage (on peut être raciste à moins). Et tout le livre qui parle des Afro-Caribéens pauvres le fait toujours en opposition aux Blancs quand ces derniers sont évoqués.
« Il ne sut jamais dire ce qui se passa en lui et comment il en vint, sur la fin de son séjour, à considérer les Blancs comme des bouches qui se gavent de malheur, des vessies crevées qui se sont érigées en lanternes pour éclairer le monde. » (II, 13)
Pays aussi et surtout de conte, d’oralité, d’invention verbale, où l’important semble être d’avoir à dire :
« …] ils surent qu’ils auraient une belle chose à raconter, au moins une fois dans leur vie. » (I, 1)

« L’Ange Médard sourit et je lui tins la main jusqu’à l’aube, agenouillée près de lui, cependant que les gens s’amassaient en silence, devant ma case, contemplant la scène qui se déroulait devant leurs yeux et s’efforçant d’en tirer une histoire, déjà, une histoire qui ait un sens, avec un commencement et une fin, comme il est nécessaire, ici-bas, si l’on veut s’y retrouver dans le décousu des destinées. » (II, 14)
Au travers de la vie de Télumée, qui connaît plusieurs fois l’amour et sa perte, ce roman expose la précarité du bonheur, et témoigne de la dignité humaine jusque dans la misère.
« Toutes les rivières, même les plus éclatantes, celles qui prennent le soleil dans leur courant, toutes les rivières descendent dans la mer et se noient. Et la vie attend l’homme comme la mer attend la rivière. On peut prendre méandre sur méandre, tourner, contourner, s’insinuer dans la terre, vos méandres vous appartiennent mais la vie est là, patiente, sans commencement et sans fin, à vous attendre, pareille à l’océan. » (II, 4)
Quant au style, cet extrait devrait assez donner le ton :
« Cette année-là, la disgrâce de Fond-Zombi commença par un hivernage qui surprit tout le monde. Des trombes d’eau s’étaient abattues sur le village, transformant les chemins en torrents boueux qui charriaient vers la mer toute la graisse de la terre. Les fruits coulaient avant de mûrir et les négrillons avaient une petite toux sèche qui faisait mal. Attendons le calme, disait-on, oubliant que mauvais hivernage vaut mieux que bon carême. Et le carême survint, torride, stupéfiant, étouffant porcs et dévastant poulaillers, cependant que les feuilles de bananiers devenaient hachures du vent, oripeaux défraîchis qui striaient l’espace en signe de débandade. Fond-Zombi avait un aspect désertique, et le mal semblait dans l’air la seule chose palpable, que les gens fixaient hébétés des après-midi durant. Les femmes allaient par la rue avec une célérité déconcertante, et à peine pouvait-on deviner leur maigreur, la tristesse de leurs yeux. Elles glissaient comme des ombres et se croisant, elles s’adressaient un salut évasif qui signifiait, de l’une à l’autre… il faut stopper le mal par notre silence et d’ailleurs, depuis quand la misère est-elle un conte ?... » (II, 8 )
Un classique : à lire !

Mots-clés : #esclavage #identite #racisme

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identité - Simone Schwarz-Bart Empty Re: Simone Schwarz-Bart

Message par Armor Dim 22 Sep - 12:08

Celui-là je le note ! Wink

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identité - Simone Schwarz-Bart Empty Re: Simone Schwarz-Bart

Message par Tristram Dim 22 Sep - 12:22

Super ! Tu nous diras ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identité - Simone Schwarz-Bart Empty Re: Simone Schwarz-Bart

Message par animal Dim 22 Sep - 13:42

Impec', ça me fera la piqûre de rappel.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identité - Simone Schwarz-Bart Empty Re: Simone Schwarz-Bart

Message par Gnocchi Dim 22 Sep - 13:46

Ah, ça a aussi l'air bien intéressant.
Merci Tristram !
Comme "le dernier des Justes" traine autour de moi depuis longtemps, elle m'intriguait.
Je l'ai vue récemment parler dans un documentaire consacré à André.
Celui-ci est-il son oeuvre centrale, à part l'encyclopédie de sept volumes ?
Peut-on encore trouver cet "hommage à la femme noire" ?
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identité - Simone Schwarz-Bart Empty Re: Simone Schwarz-Bart

Message par Tristram Dim 22 Sep - 13:58

Je crains que cette encyclopédie ne soit épuisée, mais elle est trouvable d'occasion, Gnocchi.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identité - Simone Schwarz-Bart Empty Re: Simone Schwarz-Bart

Message par Gnocchi Dim 22 Sep - 14:16

Merci Tristram !
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identité - Simone Schwarz-Bart Empty Re: Simone Schwarz-Bart

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Amérique Centrale, du Sud et des Caraïbes

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum