Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Citation du jour

Page 5 sur 36 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Citation du jour - Page 5 Empty Re: Citation du jour

Message par Bédoulène Lun 23 Mar - 13:12

ça me parait juste !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 5 Empty Re: Citation du jour

Message par Diogène Mer 25 Mar - 0:40

" Mon sort est-il donc de passer ma vie entre des légitimistes fous, égoïstes et polis, adorant le passé, et des républicains fous, généreux et ennuyeux, adorant l'avenir ? " Stendhal in " Lucien Leuwen"
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 5 Empty Re: Citation du jour

Message par chrysta Mer 25 Mar - 7:47

Citation du jour - Page 5 14225410
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 5 Empty Re: Citation du jour

Message par Bédoulène Mer 25 Mar - 8:13

faut le faire savoir aux dirigeants des pays afin qu'ils méditent !  

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 5 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Ven 27 Mar - 15:24

Les grands lecteurs ne sont pas nécessairement les gens les plus cultivés, car ils ont tendance à oublier ce qu’ils ont lu précédemment. C’est ce que souligne Pierre Bayart dans Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? : « Les personnes cultivées le savent – et surtout, pour leur malheur, les personnes non cultivées l’ignorent –, la culture est d’abord une affaire d’orientation. Être cultivé, ce n’est pas avoir lu tel ou tel livre, c’est savoir se repérer dans leur ensemble (…) et être en mesure de situer chaque élément par rapport aux autres. »
Héloïse Lhérété, "Les livres ont du pouvoir", in Sciences Humaines janvier 2020
Où comment citer (honnêtement) un livre qu'on n'a pas lu...
Sinon, c'est un peu comme l'élève en cours d'histoire qui sait replacer les évènements dans l'ordre chronologique sans se rappeler des dates...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15636
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 5 Empty Re: Citation du jour

Message par Bédoulène Ven 27 Mar - 18:21

"le rôle d'un ami, c'est de se trouver à votre côté quand vous êtes dans l'erreur puisque tout le monde sera à côté de vous quand vous aurez raison."

Mark Txwain

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 5 Empty Re: Citation du jour

Message par Diogène Ven 27 Mar - 21:41

" Il n"y a rien dans le monde qui n'ait son moment décisif, et le chef-d'œuvre de la bonne conduite est de connaître et de prendre ce moment." Cardinal de Retz in " Mémoires"
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 5 Empty Re: Citation du jour

Message par Jack-Hubert Bukowski Sam 28 Mar - 10:00

Être en vie, entièrement en vie, vivant de la tête aux pieds, c'est forcément faire des erreurs mais le rester, ça implique de savoir tirer les leçons de ces erreurs. Aujourd'hui comme alors.

Battement d'aile, daniel woodrell
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 5 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Dim 29 Mar - 18:42

Il aime les gazouillis et les grelots. Est-ce le tintement des grelots du traîneau rouge qui glissait entre les buissons de houx et les bouleaux ? En ce  temps-là, le houx portait un nombre incroyable de fruits. En ce temps-là, les fruits du houx étaient rouges, plus rouges que des brûlots et les bouleaux, laiteux de lait gris. Les moutons portent des grelots afin qu'on puisse les retrouver dans le brouillard des montagnes. Les chevaux portent des grelots afin de rythmer leur course. Les chiens portent des grelots à contrecoeur. Le grelot des vélocipèdes ne sert à rien et les oiseaux gazouillent dans le silence.
Eugène Savitzkaya   : Marin mon coeur

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 5 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Dim 29 Mar - 19:04

Merci Janis ! Bon écrivain, Savitzkaia...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 5 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Lun 30 Mar - 9:47

Merci Bix ! Contente que ces mots vous plaisent : ils sont comme une musique qu'on entend, amenant en nombre des images colorées ! Et tout est un peu comme cela dans ce petit livre. Tout est en poésie.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 5 Empty Re: Citation du jour

Message par Bédoulène Lun 30 Mar - 9:52

oui merci Janis ! (j'aime les grelots et les oiseaux)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 5 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Lun 30 Mar - 21:25

Pour se protéger des virus, il faudra avoir un environnement sain et un système immunitaire qui marche. Et c'est ça qui nous permettra de vivre non pas contre eux, mais de les supporter parce qu'ils seront toujours là.

Coline Serreau.
Elle a écrit aussi une lettre publique féroce sur nos politiciens.

bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 5 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Lun 30 Mar - 21:30

bix_229 a écrit:
Coline Serreau.
Elle a écrit aussi une lettre publique féroce sur nos politiciens.

Annie Ernaux, également, une lettre aux politiciens.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 5 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Mer 1 Avr - 16:00

Toute la journée le silence me semblait délicieux ; il était parfait et très profond. […] Un jour que j’écoutais le silence, je me demandai soudain l’effet que je produirais si je me mettais à crier. Sur le moment, cela me parut une horrible suggestion de l’imagination, une « pensée criminelle et incertaine », qui me fit presque frissonner, et je m’empressai de la chasser de mon esprit. Mais pendant ces journées de solitude, il était rare qu’une pensée quelconque passât dans mon esprit ; des formes animales ne traversaient point mon champ visuel, des voix d’oiseaux n’assaillaient guère mes oreilles. Dans le nouvel état d’esprit où je me trouvais, la pensée était devenue impossible. Ailleurs, j’avais toujours pu penser librement à cheval ; dans les pampas, aux endroits les plus solitaires, c’était quand je voyageais au grand galop que mon esprit s’enflammait. À présent, un cheval entre les jambes, j’étais devenu incapable de réflexion : mon esprit avait soudainement perdu sa nature de machine à penser : il s’était transformé en une machine destinée à je ne sais quelle fonction inconnue. Penser, c’était mettre en mouvement dans mon cerveau un appareil bruyant ; or il y avait dans cette région quelque chose qui m’ordonnait de demeurer tranquille, et j’étais forcé d’obéir. J’étais en suspens et aux aguets ; cependant je ne m’attendais jamais à rencontrer une aventure, et je me sentais aussi libre d’appréhension que je le suis aujourd’hui, assis dans une chambre, à Londres. Le changement qui s’était opéré en moi était aussi grand et aussi surprenant que si j’avais troqué mon identité contre celle d’un autre homme ou d’un animal ; mais à l’époque, j’étais incapable de m’en étonner ou de faire des suppositions sur ce point ; l’état me semblait familier plutôt qu’étrange, et bien qu’il s’accompagnât d’une forte sensation d’épanouissement mental, je ne le savais pas — je ne sus que quelque chose s’était passé en moi et mon intellect, que lorsque je l’eus perdu pour retourner à mon ancien moi, à la pensée et à la vieille existence insipide.

Hudson W.H. : Un flaneur en Patagonie
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 5 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Jeu 2 Avr - 14:46

« …] seulement Adam ‒ comme nous autres, enfants ‒ cueillit le fruit vert et, pour cette raison, il fut chassé du Paradis. Depuis ce temps et pour toujours, le fruit de l’Arbre de la Connaissance reste vert. »
Karel Capek, « L'année du jardinier »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15636
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 5 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Jeu 2 Avr - 21:06

Jetant un regard sur les jours d'autrfois, avant que la porte ne se referme derrière moi, je conçois
à présent que pour les enfants pourvus de parents ordinaires, les choses eussent pris un aspect
différent...
Mais l'on peut accorder une tournure d'esprit spéciale à des enfants dont les parents les plus proches étaient des oncles et des tantes.
En vérité on nous traitait avec assez de bonté quant aux besoins physiques, mais au-delà, avec une  qui indifférence qui, je dois l'admettre, témoigne d'une certaine stupidité -doublée de la conviction vulgaire que l'enfant n'est qu'un animal.
 
Kenneth Grahame : L'Age d'or
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 5 Empty Re: Citation du jour

Message par Jack-Hubert Bukowski Ven 3 Avr - 10:53

Tournant le dos à la rue, je vois que les passant se reflètent dans les vitrines. À l'écart, des fumeurs s'abiment dans leurs rejets de fumée. Certains se trémoussent sur leur chaise, car, à compter de demain, 31 mai 2006, Journée mondiale sans tabac, il sera interdit de fumer dans les bars, les restos, les cafés. On est loin de ce que le Paris du XIXe siècle appelait des divans, ces cafés où des canapés étaient disposés tout le tour de la pièce, de manière que chacun puisse s'y allonger à son aise, et où il était permis de fumer la cigarette ou le cigare.

André Carpentier, Extraits de café
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 5 Empty Re: Citation du jour

Message par Diogène Ven 3 Avr - 13:24

" Je satisfais ensemble et peuple et courtisans
Et mes vers en tous lieux sont mes seuls partisans;
Par leur seule beauté ma plume est estimée:
Je ne dois qu’ à moi seul toute ma renommée." Pierre Corneille in " Excuse à Ariste"
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 5 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Ven 3 Avr - 22:08

La culture trace des chemins droits ; mais les chemins tortueux sans profit sont ceux là mêmes du génie.

William Blake :Proverbes de l'Enfer
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 5 Empty Re: Citation du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 5 sur 36 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum