Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Carlos Ruiz Zafón

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carlos Ruiz Zafón Empty Carlos Ruiz Zafón

Message par Tristram Dim 7 Juin - 20:41

Carlos Ruiz Zafón
(1964-2020)

Carlos Ruiz Zafón Carlos10

Carlos Ruiz Zafón, né le 25 septembre 1964 à Barcelone, est un auteur espagnol qui écrit principalement dans sa langue.
À l'âge de quatorze ans, Carlos Ruiz Zafon écrit son premier roman, une histoire de 500 pages. À dix-neuf ans, il choisit de commencer sa carrière dans la publicité, qu'il quitte pour se consacrer à son roman Le Prince de la brume, publié en 1993 (prix de la jeunesse d'Edebé en 1993).
Son quatrième roman, L'Ombre du vent a été sélectionné dans les romans étrangers pour le prix Femina 2004. Il a reçu aussi des prix littéraires français, comme le Prix des Amis du Scribe et le Prix Michelet en 2005, ainsi qu'au Québec, comme le Prix des libraires du Québec 2005 (Roman hors Québec). En janvier 2010, le classement de plusieurs magazines dédiés à l'édition, dont Livres-Hebdo en France et The Bookseller en Grande-Bretagne, l'introduit à la cinquième place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 2009.
Il habite depuis 1993 à Los Angeles où il écrit des scénarios de films.

Œuvres :


Le Cimetière des livres oubliés
1. L'Ombre du vent, Grasset, 2004 ((es) La sombra del viento, Planeta, 2001), trad. François Maspero
2. Le Jeu de l'ange, Robert Laffont, 2009 ((es) El juego del ángel, Planeta, 2008), trad. François Maspero
3. Le Prisonnier du ciel, Robert Laffont, 2012 ((es) El prisionero del cielo, Planeta, 2011), trad. François Maspero
4. Le Labyrinthe des esprits, Actes Sud, 2018 ((es) El laberinto de los espíritus, Planeta, 2016), trad. Marie Vila Casas
Cycle de la brume
1. Le Prince de la brume, Robert Laffont, 2011 ((es) El principe de la niebla, Edebé, 1993), trad. François Maspero
2. Le Palais de minuit, Robert Laffont, 2012 ((es) El Palacio de la medianoche, Edebé, 1994), trad. François Maspero
3. Les Lumières de septembre, Robert Laffont, 2012 ((es) Las luces de septiembre, Edebé, 1995), trad. François Maspero
Roman indépendant
• Marina, Robert Laffont, 2011 ((es) Marina, Edebé, 1999), trad. François Maspero

(Wikipédia)


Dernière édition par Tristram le Dim 7 Juin - 20:50, édité 1 fois

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carlos Ruiz Zafón Empty Re: Carlos Ruiz Zafón

Message par Tristram Dim 7 Juin - 20:49

L'Ombre du vent

Carlos Ruiz Zafón L_ombr10

Dans la Barcelone du juste après-guerre, le jeune Daniel Sempere est initié par son père, libraire d’ancien, au Cimetière des Livres Oubliés, une immense bibliothèque secrète protégeant des œuvres anciennes. Il y découvre L'Ombre du Vent de Julián Carax, un auteur méconnu dont il essayera de retrouver la trace.
Ça se lit comme Harry Potter (j’imagine), dans le courant du roman-feuilleton à la Eugène Sue, du cape et d’épée de Pérez-Reverte, du polar de Grangé ; l’intérêt historique est limité, mais cette lecture sera peut-être agréable à qui connaît Barcelone.
On n’est pas loin du mélodrame et de la romance ; c’est une collection de poncifs qui ne satisfera pas le lecteur hauturier, mais constituera peut-être un pied à l’étrier pour plus novice, pas encore trop exigeant.
« Il disait souvent que nous existons tant que quelqu'un se souvient de nous. »
Exemple de ce qui me gêne, les images clinquantes et "gratuites", sans raison d’être dans le roman, ici l’incipit d’un chapitre :
« L'après-midi touchait à sa fin et s'éclipsait presque en traître, avec une haleine glacée et un manteau de pourpre qui s'insinuait dans les recoins les plus infimes des rues. »

Mots-clés : #aventure

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carlos Ruiz Zafón Empty Re: Carlos Ruiz Zafón

Message par Quasimodo Dim 7 Juin - 21:14

Oufff, ce dernier extrait... Carlos Ruiz Zafón 21525354
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carlos Ruiz Zafón Empty Re: Carlos Ruiz Zafón

Message par Tristram Dim 7 Juin - 21:19

Assez représentatif (de l'auteur à la pige, qui ne se relit pas).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carlos Ruiz Zafón Empty Re: Carlos Ruiz Zafón

Message par Quasimodo Dim 7 Juin - 21:24

Ça sent le type épuisé qui a écrit ça a quatre heures du matin…
Je n'avais pas tellement l'intention de le lire avant ton commentaire, mais là c'est clair que je vais passer mon tour.

(Et si tu lisais Harry Potter, maintenant ? Laughing)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carlos Ruiz Zafón Empty Re: Carlos Ruiz Zafón

Message par Tristram Dim 7 Juin - 21:43

Comme il s'agit d'une première phrase, je suppose que c'est l'amorce d'une séance de travail. Perso, commençant comme ça, j'arrête et je vais à la pêche.
Pour être honnête, je précise que je n'ai lu que la moitié du livre. Mais j'engage ses lecteurs, qui apparemment sont nombreux, à défendre sa cause !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carlos Ruiz Zafón Empty Re: Carlos Ruiz Zafón

Message par Invité Dim 7 Juin - 22:22

Tristram a écrit:
On n’est pas loin du mélodrame et de la romance ; c’est une collection de poncifs qui ne satisfera pas le lecteur hauturier, mais constituera peut-être un pied à l’étrier pour plus novice, pas encore trop exigeant.

Ce que j'étais, il y a plus de dix ans quand je l'ai lu ... et que je suis peut-être toujours ! Carlos Ruiz Zafón 1390083676
J'avais apprécié le thème du récit et la construction qui m'avait fait lire très vite pour connaitre le destin des personnages.
Par la suite on m'a offert d'autres livres de cet écrivain : la suite de L'Ombre du vent que j'ai lue et qui m'a laissée un peu sur la réserve et un autre que j'avoue, je n'ai pas lu. Neutral


Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carlos Ruiz Zafón Empty Re: Carlos Ruiz Zafón

Message par Tristram Dim 7 Juin - 22:29

C'est vrai que les thèmes abordés et les idées sont intéressants, mais leur traitement est un peu... rapide, superficiel ?
Le parfait page-turner, pour qui accroche !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carlos Ruiz Zafón Empty Re: Carlos Ruiz Zafón

Message par Invité Dim 7 Juin - 22:36

Tristram a écrit:C'est vrai que les thèmes abordés et les idées sont intéressants, mais leur traitement est un peu... rapide, superficiel ?
Le parfait page-turner, pour qui accroche !

Oui et.. oui ! Smile

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carlos Ruiz Zafón Empty Re: Carlos Ruiz Zafón

Message par Chamaco Dim 18 Oct - 10:42

Dans l'attente d'une commande de livre j'ai replongé dans ma PAL et ressorti "l'Ombre du vent" de Zafon que j'ai entamé hier au soir, je découvre ce fil qui je peux me tromper ne semble pas enthousiaste, mais bon..J'ai une bonne premiere impression en commencant la lecture
extrait sur le cimetière des livres oubliés :
"Dans ce lieu, les livres dont personne ne se souvient, qui se sont évanouis avec le pemps, continuent de vivre en attendant de parvenir un jour entre les mains d'un nouveau lecteur, d'atteindre un nouvel esprit."
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carlos Ruiz Zafón Empty Re: Carlos Ruiz Zafón

Message par Chamaco Dim 18 Oct - 11:13

un côté ecrivain du XIX° siecle tel Edgar Poe...?
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carlos Ruiz Zafón Empty Re: Carlos Ruiz Zafón

Message par Tristram Dim 18 Oct - 11:45

Oui Chamaco, ce sont les thèmes de la bibliothèque et du temps qui m'ont attiré, mais ils m'ont paru mal exploités, exposés de façon simpliste, et je n'ai pas aimé le ton de l'auteur.
Comme d'habitude, cela vaut pour moi ; j'espère que tu apprécieras, et nous en parleras !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carlos Ruiz Zafón Empty Re: Carlos Ruiz Zafón

Message par Chamaco Dim 18 Oct - 13:49

bien sur, je n'en suis qu'au tout debut Very Happy
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carlos Ruiz Zafón Empty Re: Carlos Ruiz Zafón

Message par Chamaco Mer 28 Oct - 13:11

Je progresse dans ma lecture de l' Ombre du vent, j'en suis au premier tiers, et mon interet pour l'histoire de Daniel Sempéré, à la recherche de l'écrivain Julian Carax, ne s'épuise toujours pas, je trouve toujours la lecture prenante, l'enigme toujours vivante, la decouverte de la vie à Barcelone après la guerre 39-45 et surtout la Guerre civile non dénuée d'interet. L'apparition de Fermin personnage truculent (qui me fait penser au Caballero de Paris de La Havane) met du sel et de l'épice au roman. Nous cotoyons des hauts lieux de la vie à Barcelone tel l'hotel-bar-brasserie Els Quatre Gats qui fut aussi un cabaret à la Saint Germain des prés fréquenté par les artistes notamment Picasso posent des repères. Au debut du livre Daniel initié par son père à la lecture a 10 ans, il en a maintenant 18 et découvre les tourments de l'amour. Je trouve un fil conducteur dans ce roman brossé rapidement et ponctué d'angoisses mises a jour par l'existence de personnages inquietants tel ce bruleur de livre ou ce policier fascisant à la poursuite de Fermin. Je reconnais m'être laissé surprendre par l'énigme ayant une propension à frequenter ce genre de lectures où le réel se dilue dans le mystère à la Eugène Sue ou Zevaco, de plus le côté anarchiste de certain personnage contribue à dissoudre l'image de parti de l'ordre des adorateurs du Caudillo, ce qui est évoqué tout en nuances...

Carlos Ruiz Zafón 220px-10
Els Quatre Gats.

- je me souviens de virées à Barcelone dans le debut des années 70 et cache-cache avec la Guardia civile et ses tricornes....
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carlos Ruiz Zafón Empty Re: Carlos Ruiz Zafón

Message par Chamaco Mer 28 Oct - 15:50

en fait c'etait des bicornes
Carlos Ruiz Zafón 285b9d10
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carlos Ruiz Zafón Empty Re: Carlos Ruiz Zafón

Message par Tristram Mer 28 Oct - 16:09

Des cornes normales, quoi...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carlos Ruiz Zafón Empty Re: Carlos Ruiz Zafón

Message par Chamaco Mer 28 Oct - 17:17

tout a fait Razz
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carlos Ruiz Zafón Empty Re: Carlos Ruiz Zafón

Message par Chamaco Jeu 12 Nov - 19:26

Je poursuis l'aventure de Daniel dans l'Ombre du vent arrivé à un moment de la lecture Daniel perdu dans ses émois amoureux rencontre avec Fermin l'anarchiste le Père Fernando au Collège San Gabriel; une institution religieuse huppée de Barcelone où le futur ecrivain Carax issu d'un milieu modeste a cotoyé certains protagonistes de l'histoire, cette rencontre est un moment important du livre expliquant les relations entre ces jeunes gens d'une autre génération. Ce qui m'amène à cette reflexion que peut être faut il attendre d'être arrivé à ce stade , avec patience, pour que l'histoire prenne plus de corps, en tous cas son interet, pour moi, ne faiblit pas et sa lecture est agréable et de bon niveau. Je conseille donc ce livre pour lecteurs patients... Very Happy...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carlos Ruiz Zafón Empty Re: Carlos Ruiz Zafón

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains de la péninsule Ibérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum