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José-Maria Eça de Queiroz

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Message par topocl le Mar 11 Aoû - 10:13

Eça de Queirós
( 1845 - 1900)

queiroz - José-Maria Eça de Queiroz Eza_de10

José Maria de Eça de Queirós ou Queiroz est un auteur naturaliste et diplomate portugais.

Né à Póvoa de Varzim au Portugal en 1845 d'un père magistrat et d'une mère issue de l'aristocratie du nord du pays, José Maria de Eça de Queirós vit jusqu'en 1855 à Verdemilho, dans une zone rurale, près d'Aveiro, avec ses grands-parents.
En 1861, il commence sa première année de droit à l'université de Coimbra. C'est là qu'il connaîtra Teófilo Braga entre autres intellectuels. Il fondera avec eux lors d'une série de « Conférences du Casino » une nouvelle génération d'écrivains, poètes, chercheurs, historiens, beaucoup plus tournée vers la réalité et la critique sociale.

En 1866, il s'installe à Lisbonne et il commence à se faire connaître dans la Gazette du Portugal où il publie plusieurs textes romanesques. Il part à Évora pour exercer le métier d'avocat en 1867, où il fonde une revue d'opposition, Distrito de Évora. Il fait un voyage en Égypte et il publie à son retour plusieurs articles sur le sujet du Canal de Suez dans le journal portugais Diário de Notícias, auquel il collabore entre 1880 et 1897.
Il est nommé consul à La Havane, aux Antilles espagnoles en 1872 d'alors. En 1873, il fait un voyage dans le cadre d'une mission diplomatique en Amérique : il s'arrête au Canada, aux États-Unis et en Amérique Centrale.

En 1878, il retourne en Europe où il est nommé consul à Bristol et Newcastle en Angleterre. En 1885, il se rend en France pour rendre visite à Émile Zola et en 1888 il est nommé consul à Paris. La même année le roman Les Maia est publié. Il manifeste contre la condamnation de Dreyfus en 1899. Il meurt à la suite d'une maladie le 16 août 1900 à Neuilly.


Œuvres

- Lisbonne , (titre original : Lisboa), 1867.
- La Relique (titre original : A relíquia) 1887.
- Les Maia (titre original : Os Maias) 1888.
- Le Cousin Bazilio (O primo Basílio) 1878,
- Le Mandarin
- 202, Champs-Élysées (A cidade e as serras).
- La Capitale (A Capital).
- L'Illustre Maison de Ramires (A ilustre casa de Ramires).
- La Tragédie de la rue des fleurs (« A tragédia da rua das flores »).
- Le Mandarin [« O Mandarim »]
- Alves & Cie (trad. Natália Vital),
- Lettres de Paris [« Cartas de Paris »]
- Le Crime du Padre Amaro [« O crime do Padre Amaro »]
- Contes et nouvelles [« Contos e novelas »]
- Le Mystère de la route de Sintra [« O mistério da estrada de Sintra »]
- Son Excellence – Le comte d’Abranhos [« Sua Excelência — O Conde de Abranhos »]
- La Correspondance de Fradique Mendes [« Correspondência de Fradique Mendes »]


merci à wikipedia

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Message par topocl le Mar 11 Aoû - 10:17

Les Maia

queiroz - José-Maria Eça de Queiroz Extern50

Dans cette petite société aristocratique lisboète de la fin du XIXème siècle, le dilettantisme s’épanouit en plaisirs exquis. Lisbonne est un village, Lisbonne se veut magnifique. Ces jeunes messieurs, derrière leurs moustaches en guidon de vélo, échangent sur leurs conquêtes féminines, leurs séjours de villégiature, leurs intérieurs fastueusement décorés. Ce beau monde circule en calèche, fréquente les théâtres et ne croit plus en l’avenir du Portugal…

Carlos da Maia, l’éternel enfant gâté élevé par son grand-père, est le plus brillant, le plus séduisant. Sa énième aventure courtoise s’avère en fait être une vraie histoire d’amour pathétique et les émois de son cœur l’amènent à un bonheur ineffable et largement jalousé. Mais le destin veille, et trop de bonheur, c’est trop, il va falloir en rabattre…

Il y a une remarquable élégance à ce long récit d’une société infatuée d’elle-même, aussi inutile que libertine, prise au piège de fonctionnements qui se croient impérissables. La prose de Eça de Queiroz est aussi brillante que les fastes qu’elle décrit, par contre elle sait sortit des carcans traditionnels adopter une ironie pleine d’humour vis-à-vis de ses personnages, qu’elle aime en tant qu’individus souffrants mais brocarde en tant que marionnettes d’une communauté aveugle en cours de délitement.

Sous un romantisme qui palpite, l’œil acerbe de Eça de Queiroz déshabille ces aristocrates vaniteux et les fait entrer dans la grande communauté humaine des amours malheureuses.
Les longueurs sont rares parmi les 800 pages flamboyantes de ce splendide roman, luxuriant, plein d‘intelligence, et d’une humanité qui vogue habilement entre fascination et  dérision.


Mots-clés : #amour #lieu #social #xixesiecle

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Message par Tristram le Mar 11 Aoû - 11:57

@Topocl a écrit:l’éternel enfant gâté élevé par son grand-père
Y aurait-il une part d'autobiographie ?

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Message par topocl le Mar 11 Aoû - 13:13

'
une mère issue de l'aristocratie du nord du pays
c'est en tout cas un milieu qu'il connait bien.

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Message par Tristram le Mar 11 Aoû - 13:17

En tout cas il a rejoint la LAL avant de pouvoir s'installer sur une PAL...

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Message par Armor le Mar 11 Aoû - 17:44

Oh c'est tentant, ça !

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Message par Avadoro le Mar 11 Aoû - 23:45

J'ai beaucoup aimé ce roman, à la fois par sa description d'un édifice social en train de se déliter, que par l'évocation discrète, sensible, des états d'âme de personnages qui se cherchent et se perdent. Et l'écriture d'Eca de Queiroz est brillante dans sa fluidité, teintée d'une note tragique.
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Message par Bédoulène le Mer 12 Aoû - 8:35

merci topocl, le livre rejoint ma PAL (j'apprécie les pavés, me faut juste du temps)

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Message par Tristram le Lun 17 Aoû - 13:42

Apparemment, Les Maia n'ont pas fait l'objet d'une approbation générale :
« En ce moment, elle était très intéressée par le monde futile et inconsistant d’Os Maias. Elle buvait son thé à petites gorgées, croquait un biscuit et lisait une phrase, plus précisément celle où Maria Eduarda flatte Carlos en lui déclarant "qu’en plus d’avoir le cœur endormi, son corps était toujours resté froid, froid comme du marbre…". »
José Saramago, La Lucarne

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Message par topocl le Lun 17 Aoû - 15:15

Le monde des Maia est futile et inconsistant. Il ne veut pas forcément dire que le livre l'est.

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Message par Tristram le Lun 17 Aoû - 15:39

Certes, mais la citation qui en est extraite ne me paraît pas plaider contre les éventuelles futilité et inconsistance dudit livre...

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Message par Dreep le Lun 17 Aoû - 16:53

@topocl a écrit:Le monde des Maia est futile et inconsistant. Il ne veut pas forcément dire que le livre l'est.

Ce que tu dis est aussi valable pour Quatre soeurs en un sens Surprised
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Message par topocl le Lun 17 Aoû - 16:58

@Dreep a écrit:
@topocl a écrit:Le monde des Maia est futile et inconsistant. Il ne veut pas forcément dire que le livre l'est.

Ce que tu dis est aussi valable pour Quatre soeurs en un sens Surprised
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Message par Dreep le Lun 17 Aoû - 17:29

202, Champs-Elysées

queiroz - José-Maria Eça de Queiroz 202_ch10

Paris fin de siècle, vu par un étranger... vu que du Portugal, il n'est question que d'une vallée imaginaire (Tormès) les deux personnages-compatriotes d'Eça de Queiros sont plutôt enclins, lorsqu'ils effectuent un retour au bercail, à se considérer comme des provinciaux. Pour eux, Paris est la ville d'une continuelle excitation qui les attire ou les repousse : elle brasse une profusion d'idées nouvelles (ou importés de cultures exotiques) qui frisent le raffinement ou le chiqué. Il y a dans la capitale, en particulier chez Jacinto, au 202, Champs-Élysées, une abondance de livres, d'objets d'arts, accessoires ou gadgets invraisemblables.

Dans cet étalage d'ustensiles ou dans ces dîners mondains, la satire se mêle au ton ennuyé et plaintif de Jacinto, a rendu mou, maussade. "202, Champs-Élysées" ne parle au fond que de ce choix entre la ville et les montagnes (c'est le sens du titre original : "A cidade e as serras") même si Eça de Queiros a décidé de transposer le dilemme dans le portrait de son Jacinto. Zé Fernandès est l'ami de ce dernier, et un curieux narrateur, volontairement absent ou effacé puisqu'il ne parle que de Jacinto, lequel n'a pas grand-chose à dire. Même s'il y a plus fin psychologue qu'Eça de Queiros, tout se tisse au fil de cette étroite amitié ; tout se renoue et reprend vie au détour d'un séjour dans les montagnes de Tormès.

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Message par Bédoulène le Lun 17 Aoû - 18:00

les commentaires de topocl et Dreep me poussent à la lecture de l'auteur, merci !

(les Maïas me fait penser aux Dukay de Lajos Zilahy )

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Message par Dreep le Lun 17 Aoû - 18:05

Tiens je me demande si Pessoa fait une seule fois mention d'Eça de Queiros dans un de ses livres. C'est fort probable, mais je ne sais pas où.
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