Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Chen Fou (Shen Fu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chen Fou (Shen Fu) Empty Chen Fou (Shen Fu)

Message par Dreep Ven 8 Jan - 22:45

Chen Fou
(1763 - 1810)

Chen Fou (Shen Fu) 14958510

Sa vie est assez fragmentaire. Il est d'une famille modeste. Dans son livre Six chapitres d'une vie flottante, il suit les traces de son père dans le métier de fonctionnaire. Il se marie en 1780 avec sa femme Yun. Il n'aime pas spécialement ce travail et décide de faire des petits boulots en faisant du commerce et en vivant une vie de bohème ou il vendra ses tableaux. Il voyage et a des histoires avec des prostituées. Sa femme malade meurt avant lui. Il a souvent des brouilles avec sa famille notamment lors de l'héritage après la mort de son père.

Bibliographie :

- Récits d'une vie fugitive (浮生六記) ou Six récits au fil inconstant des jours ou Six chapitres d'une vie flottante
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chen Fou (Shen Fu) Empty Re: Chen Fou (Shen Fu)

Message par Dreep Ven 8 Jan - 22:47

Récits d'une vie fugitive


Chen Fou (Shen Fu) Produc12

Nos yeux auront tendance à s'égarer dans ces lignes si l'on y cherche l'ombre fuyante de son auteur, Chen Fou (1763 - 1810), lettré chinois dont on ne sait pratiquement rien. Difficile d'imaginer une autobiographie moins égotiste que la sienne : il n'existe qu'en pointillé au travers de courts épisodes qui s'accumulent selon une ligne thématique, différente à chaque partie de l'ouvrage (il y en avait six à l'origine, deux ont été perdues). Parties où l'écrivain décrit, cite à profusion ses auteurs, où il expose une trajectoire décomposée en expériences toutes liées ce qu'était la société, la culture et le pays que connaissait Chen Fou. Car celui-ci se base sur des références communes et ce qu'il a vécu, d'autres ont pu le vivre. C'est d'abord la vie de famille ― institution prédominante dans la Chine de la dynastie Qing, et donc, un reflet de son organisation ― mais aussi les activités, les jeux, les poèmes, puis les voyages au sein de ce pays peuplé de montagnes de fleuves et de temples. La vie intime s'exprime par petites touches, par quelques sourires, mais elle est phagocytée par des us et des coutumes tyranniques. S'ils sont très discrets, les sentiments finissent par transparaître : à travers le paravent, on voit la lumière.

Mots-clés : #autobiographie #traditions #viequotidienne
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chen Fou (Shen Fu) Empty Re: Chen Fou (Shen Fu)

Message par Armor Ven 8 Jan - 23:03

Ah il est sur ma PAL, celui-ci (sous le titre Six récits au fil inconstant des jours). Je l'avais feuilleté et avais beaucoup apprécié ce que j'en avais vu. Je n'ose pas dire que tu m'incites à le faire remonter sur le haut de ma PAL, c'est une chose que je dis bien trop souvent ! Chen Fou (Shen Fu) 1390083676

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chen Fou (Shen Fu) Empty Re: Chen Fou (Shen Fu)

Message par Invité Ven 8 Jan - 23:22

Merci pour le commentaire Dreep !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chen Fou (Shen Fu) Empty Re: Chen Fou (Shen Fu)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Asie

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum