Zyranna Zateli
Page 1 sur 1 • Partagez
Zyranna Zateli
Zyranna Zateli
Née en 1951
Née en 1951
Zyrànna Zatèli, née en 1951 à Thessalonique.
Elle a fréquenté une école de théâtre 1,976 - 1979 , puis a travaillé comme actrice et réalisatrice à la radio , avant de devenir écrivain à plein temps
Elle apparaît en 1984, à trente-trois ans, avec La fiancée de l’an passé, recueil de neuf nouvelles visiblement autobiographiques, où dès la première page elle crée son monde et ensorcelle ses lecteurs. Deux ans plus tard, elle donne un second recueil, Gracieuse dans ce désert, plus étoffé (vingt et une nouvelles), plus divers, où l’heureux lecteur du premier se retrouve en pays de connaissance.
deux romans qui lui ont valu chacun le prix national de littérature.
Oeuvres traduites en français
- Le Crépuscule des loups. Seuil, 2001
- La Fiancée de l'an passé. - Le Passeur, 2003
- La Mort en habit de fete. - Seuil, 2006
- Le Vent d'Anatolie. - Quidam éditeur, 2012
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Zyranna Zateli
LE VENT D' ANATOLIE. - Quidam Ed.
Dans un pauvre village du nord de la Grèce, une vieille femme agonise depuis des années. Nul ne l' approche, car on la dit malade et contagieuse. Anatolie est son nom et le vent est le déguisement que la mort a choisi pour arracher sa misérable vie. Mais Anatolie résiste résiste...
Seule une petite fille brave les interdits. Elle ne se contente pas de lui apporte à manger, elle mange avec elle et surtout elle l' écoute. Parce qu' Anatole, meme agonisante, a toute sa tete, ou à peu près. Et donc, Anatolie raconte sa vie et entraine la fillette dans ses "visions".
"Si j' avais vu en elle, comme les autres, une grande malade et une folle, je n' aurais sans doute pas jugé bon de l' observer d' aussi bon coeur, mais elle m' entrainait dans ses visions. Son récit était si convaincant, malgré ses vides et ses faiblesses, si invinciblement séduisant, que je n' avais alors qu' un désir, me laisser envelopper dans ses filets."
La jeune narratrice est plutot futée et la vielle femme, finaude et un peu sorcière. Entre ces deux-là s' établit une complicité, une forme d' amitié. Jusqu' à ce que le vent emporte la vieille dame.
Je me levai enfin pour partir. Le vent avait laissé la porte ouverte.
Zyranna Zateli est une magienne du verbe sous une apparente simplicité.
\Mots-clés : #amitié #mort #vieillesse
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains Italiens et Grecs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum