Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Marie Vingtras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 Marie Vingtras  Empty Marie Vingtras

Message par Ouliposuccion Lun 12 Fév - 9:17

Marie Vingtras

Née en 1972


 Marie Vingtras  Marie_13



Marie Vingtras, née en 1972 à Rennes, est une autrice française et  avocate à Paris

Elle emprunte son nom de plume à Arthur Vingtras, pseudonyme de la journaliste Séverine qui l'avait elle-même utilisé en hommage à Jules Vallès et au héros de sa trilogie "Jacques Vingtras".

Marie Vingtras se fait connaître par son premier roman Blizzard publié en 2021 aux Éditions de l'Olivier.

Son premier roman Blizzard est remarqué et est retenu dans la sélection de plusieurs prix.

L'écriture fluide de ce roman est inspirée de celle de Trailerpark de Russell Banks ou du Testament à l'anglaise de Jonathan Coe4. « Dans une construction chorale, la romancière alterne en chapitres courts les voix intérieures des différents protagonistes, décrivant la violence des sentiments qui les traversent, à la hauteur des éléments qui se déchaînent ».
(sources wikipedia)

Publications

2021 Blizzard


============================================

 Marie Vingtras  Php7kc10
Bonjour Smile

Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.

Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d'une écriture incisive, s'attache à l'intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.


                       --------
Protéger tant son corps que son âme des tempêtes qui agitent les êtres , les pétrifient et les morcellent, avancer au cœur des rafales d'un territoire hostile, qu'il soit l' Alaska glacial reculé ou notre psychisme accidenté et torturé est une survie face au blizzard qui tourmente.

Blizzard dans un huis-clos de personnages  jetés dans la gueule des réminiscences givrées, privés de verdure et de chaleur réconfortante, cheminant tels des marins égarés dans une mer blanche glacée, immaculée.
De la survie d'un jeune garçon dépend celles de certains , débordent alors les blessures enfouies, rêves échoués, vies avortées,  idées injectées et esprits submergés alors qu'ils résistent face aux fureurs du vent pénétrant, de la mémoire impactante.
Dans l'innocence de l'immensité du blanc se terre chez les autres, au creux du blizzard, la noirceur des misérables , galvanisée elle se fait l'écho de la brutalité se calquant alors aux déferlements ambiants pour mieux assourdir la douleur des crimes subis.

Blizzard, roman choral écoulant les blessures au goutte à goutte rend l'infime mortel dans cette immensité menaçante infiniment éclatant, endurci par la réclusion d'une geôle limitée par les falaises, les failles et les secrets éclosent au rythme lent des tourments.
C'est beau, c'est pur et dur sans fioriture. Par une écriture épurée , sans enjolivure, Marie Vingtras se fiance avec les éléments et marie sa trame aux déchaînements naturels unissant alors les hommes dans leur version la plus sombre et la plus inaltérée.

Un premier roman implacable et bouleversant maîtrisé par une plume d'une justesse aiguisée.
Un énorme coup de cœur.


\Mots-clés : #thriller
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum