Marie Vingtras
Page 1 sur 1 • Partagez
Marie Vingtras
(sources wikipedia)Marie Vingtras, née en 1972 à Rennes, est une autrice française et avocate à Paris
Elle emprunte son nom de plume à Arthur Vingtras, pseudonyme de la journaliste Séverine qui l'avait elle-même utilisé en hommage à Jules Vallès et au héros de sa trilogie "Jacques Vingtras".
Marie Vingtras se fait connaître par son premier roman Blizzard publié en 2021 aux Éditions de l'Olivier.
Son premier roman Blizzard est remarqué et est retenu dans la sélection de plusieurs prix.
L'écriture fluide de ce roman est inspirée de celle de Trailerpark de Russell Banks ou du Testament à l'anglaise de Jonathan Coe4. « Dans une construction chorale, la romancière alterne en chapitres courts les voix intérieures des différents protagonistes, décrivant la violence des sentiments qui les traversent, à la hauteur des éléments qui se déchaînent ».
Publications
2021 Blizzard
============================================
Bonjour
Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.
Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d'une écriture incisive, s'attache à l'intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.
--------
Protéger tant son corps que son âme des tempêtes qui agitent les êtres , les pétrifient et les morcellent, avancer au cœur des rafales d'un territoire hostile, qu'il soit l' Alaska glacial reculé ou notre psychisme accidenté et torturé est une survie face au blizzard qui tourmente.
Blizzard dans un huis-clos de personnages jetés dans la gueule des réminiscences givrées, privés de verdure et de chaleur réconfortante, cheminant tels des marins égarés dans une mer blanche glacée, immaculée.
De la survie d'un jeune garçon dépend celles de certains , débordent alors les blessures enfouies, rêves échoués, vies avortées, idées injectées et esprits submergés alors qu'ils résistent face aux fureurs du vent pénétrant, de la mémoire impactante.
Dans l'innocence de l'immensité du blanc se terre chez les autres, au creux du blizzard, la noirceur des misérables , galvanisée elle se fait l'écho de la brutalité se calquant alors aux déferlements ambiants pour mieux assourdir la douleur des crimes subis.
Blizzard, roman choral écoulant les blessures au goutte à goutte rend l'infime mortel dans cette immensité menaçante infiniment éclatant, endurci par la réclusion d'une geôle limitée par les falaises, les failles et les secrets éclosent au rythme lent des tourments.
C'est beau, c'est pur et dur sans fioriture. Par une écriture épurée , sans enjolivure, Marie Vingtras se fiance avec les éléments et marie sa trame aux déchaînements naturels unissant alors les hommes dans leur version la plus sombre et la plus inaltérée.
Un premier roman implacable et bouleversant maîtrisé par une plume d'une justesse aiguisée.
Un énorme coup de cœur.
\Mots-clés : #thriller
Ouliposuccion- Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum